Thermographie pour l'estampage à chaud

En collaboration avec Fluke Process Instruments, le fabricant allemand Selmatec Systems a mis au point une gamme complète de systèmes de contrôle qualité pour l'estampage à chaud.

  • Les données importantes peuvent être consultées en temps réel. Des séquences automatiques peuvent être configurées pour les alarmes, les déchargements et l'arrêt des lignes. Les formules de différentes pièces sont conservées.
    Les données importantes peuvent être consultées en temps réel. Des séquences automatiques peuvent être configurées pour les alarmes, les déchargements et l'arrêt des lignes. Les formules de différentes pièces sont conservées.

Couvrant les techniques d'estampage direct et indirect, ainsi que la technologie PCH (pressure controlled hardening), ces solutions sont disponibles pour différentes étapes de procédé : reconnaissance des découpes doubles, contrôle de la position avant et après le four et dans la presse, suivi de la température des pièces avant et après la presse et suivi de la température des rails de guidage à came. Outre des capteurs optiques, des pyromètres Raytek MI3 et des scanners en ligne infrarouges Raytek MP150 de Fluke Process Instruments peuvent être utilisés.

Une détection très sensible

Les scanners en ligne permettent un suivi en ligne des découpes mobiles et des pièces en presse. En analysant les pièces par numérisation à 150 Hz, ils génèrent des images thermiques qui fournissent des informations sur l'uniformité des températures, l'intégrité des pièces (différences d'épaisseur, chevauchement de matériaux), les performances du four, l'usure de la matrice et les performances du cycle de refroidissement. Même les points chauds ou froids les plus minimes sont détectés. Lorsque les pièces ne sont pas conformes aux spécifications prévues, le système peut déclencher des alertes automatiques et un déchargement des articles. Cela permet de réduire les périodes d'arrêt, la production normale pouvant généralement se poursuivre sans interruption. 100 % des pièces traitées sont suivies en ligne. La mesure des températures est conforme à la norme CQI-9 HTSA, avec une précision de ±1 %. Le système est compatible avec toutes les marques de contrôleur, par exemple avec les automates Siemens SIMATIC S7-1500. Il peut être intégré dans un réseau OPC ou spécifique au client. Grâce à leur logiciel ouvert et évolutif et à leur configuration matérielle, les systèmes Selmatec offrent des possibilités d'adaptation comme l'intégration de capteurs supplémentaires pour un visionnage plus détaillé des pièces complexes.

Alain DieulLa mission de PEI est de fournir à ses lecteurs des informations sur les nouveaux produits et services liés au secteur de l'industrie et qui sont disponibles sur le marché français. 

Pour paraître dans PEI Magazine et/ou sur le site pei-france.com, veuillez envoyer vos communiqués de presse à Alain Dieul.

Pour discuter d'une contribution rédactionnelle ou pour tous renseignements, contacter la rédaction de PEI.

More articles Contact