Ventilateurs à filtre

à technologie diagonale

  • Ventilateurs à filtre
    Ventilateurs à filtre

La technologie diagonale innovante des ventilateurs à filtre TopTherm de Rittal constitue une puissante solution contre les points chauds dans les armoires électriques. Ils combinent la technologie des ventilateurs axiaux avec leur fort volume d'air et leur conception plate, et celle des ventilateurs radiaux pour leur stabilité de pression. En plus, les ventilateurs TopTherm disposent d'une courbe accentuée de montée en pression ainsi qu'un palier de pression élevé qui permettent une stabilité de pression et une ventilation constante sur un large volume même lorsque la cartouche filtrante est encrassée. La durée de service des filtres est fortement accrue et ceci sans perte de puissance. Le concept de flux diagonal favorise aussi une distribution nettement plus harmonieuse de l'air dans le coffret tout en évitant la formation de points chauds. Le montage, le raccordement électrique, le remplacement et la maintenance du système se font en toute simplicité sans outil. Il suffit de faire pivoter le module de ventilation pour inverser la direction du flux d'air et passer ainsi de l'aspiration au soufflage. Le bornier d'alimentation peut être positionné au choix et le raccordement électrique se fait également sans outil via une borne à ressort. Sur la grille à lamelles, un dispositif mécanique simple permet le remplacement rapide et sans effort de la cartouche filtrante. Ces ventilateurs se déclinent dans une large gamme de débits d'air allant de 20 à 900 m3/h et sont disponibles en plusieurs tensions : 24V DC, 115V, 230 V ou 400V triphasé et même en version CEM. Ils disposent des mêmes découpes de montage que celles de l'ancienne génération qu'ils remplacent ce qui permet un basculement sans avoir à modifier des éventuels plans antérieurs. Diverses options sont proposées dont un capot de protection contre les projections d'eau sur le ventilateur et sur le filtre de sortie ainsi qu'une cartouche filtrante fine qui permettent d'atteindre l'indice de protection IP 55 ou IP 56 selon EN 60 529.

La mission de PEI est de fournir à ses lecteurs des informations sur les nouveaux produits et services liés au secteur de l'industrie et qui sont disponibles sur le marché français. 

Pour paraître dans PEI Magazine et/ou sur le site pei-france.com, veuillez envoyer vos communiqués de presse à la rédaction.

Pour discuter d'une contribution rédactionnelle ou pour tous renseignements, contacter la rédaction de PEI.

Plus d'articles Contact