400 gateways Kerlink pour couvrir le Finistère

Kerlink annonce la fourniture de plus de 400 gateways IoT Wirnet ainsi que celle de son Wanesy Management Center pour le déploiement de réseau LoRaWAN du Finistère

  • 7 juin 2021
  • 357 affichages
  • 400 gateways Kerlink pour couvrir le Finistère
    400 gateways Kerlink pour couvrir le Finistère

Kerlink, spécialiste des solutions dédiées à l'Internet des objets (IoT), annonce la fourniture de plus de 400 gateways IoT Wirnet ainsi que celle de son Wanesy Management Center pour le plus grand déploiement de réseau LoRaWAN connu couvrant un seul département, celui du Finistère. Baptisé Finistère Smart Connect, ce réseau, qui couvre presque tout le département, permettra une gestion intelligente et une utilisation efficace de 2 000 bâtiments, 1 200 places de parking, 400 000 compteurs de gaz et d'eau, 250 sondes météorologiques de surveillance de la qualité de l'air et 72 000 éclairages. Le déploiement dans le département est la première utilisation connue de la technologie LoRaWAN par un consortium énergétique formé pour déployer des solutions IoT afin de coordonner et de personnaliser les services publics vitaux en fonction des besoins des utilisateurs sur une zone aussi vaste.

 

Un service connecté sur l'ensemble du département

 

« Alors que l'Internet des objets et les projets smart-city émergent dans les grandes métropoles, les zones rurales et les villes moyennes sont encore trop peu impliquées dans ce genre d’expériences », explique le Syndicat départemental d'énergie et d'équipement du Finistère (SDEF) sur son site internet. « Pour répondre à cette problématique, le SDEF et Eiffage Énergie Systèmes vont mettre à disposition un service de territoire connecté sur l'ensemble du département, à l'exception de la métropole brestoise. Ce projet permettra aux collectivités locales du Finistère de disposer d'outils de contrôle et de pilotage de la mise en œuvre de leurs politiques publiques dans les domaines de l'efficacité énergétique et financière appliquée aux services publics de réseaux, ainsi que dans le domaine de la relation citoyenne. »

Kerlink a livré 420 passerelles Wirnet iBTS Compact pour ce projet. Elles sont monitorées grâce au Wanesy Management Center, une solution très modulaire et complète, comprenant un système d'aide à l'exploitation et de supervisions des gateways et un cœur de réseau LoRaWAN pour exécuter, surveiller et gérer le réseau.

Alain DieulLa mission de PEI est de fournir à ses lecteurs des informations sur les nouveaux produits et services liés au secteur de l'industrie et qui sont disponibles sur le marché français. 

Pour paraître dans PEI Magazine et/ou sur le site pei-france.com, veuillez envoyer vos communiqués de presse à Alain Dieul.

Pour discuter d'une contribution rédactionnelle ou pour tous renseignements, contacter la rédaction de PEI.

Plus d'articles Contact