Des limiteurs de couple pour l’emballage

Mayr a développé une large gamme de limiteurs adaptables à de nombreuses applications dans l’industrie agroalimentaire et l’emballage

  • Des limiteurs de couple pour l’emballage
    Des limiteurs de couple pour l’emballage

Les limiteurs de couple assurent une protection fiable des personnes ainsi que des composants des machines d’emballages et systèmes de remplissage. Ils déconnectent les parties motrice et entraînée en quelques millisecondes et préviennent ainsi tout dommage onéreux. Pour un opérateur de machine, cela signifie des remises en service simplifiées ainsi que des réductions de coût et de temps d’arrêt.

 

Pourquoi les limiteurs de couple sont essentiels

Outre les fonctions de surveillances électroniques de la machine, telle que la mesure du courant moteur, les limiteurs de couple comme l’EAS-compact de mayr restent des composants essentiels pour les machines de conditionnement. En effet, même si les outils de contrôle peuvent détecter les erreurs et les pannes, ils ne peuvent pas déconnecter le côté moteur. Le délai que cela demande paraît alors trop long lorsque l’objectif est d’éviter des collisions au regard de vitesses de production toujours plus importantes. Les limiteurs mécaniques, quant à eux, peuvent rompre la chaîne cinématique en quelques millisecondes, et préviennent ainsi tout dommage coûteux.

 

Le limiteur idéal pour chaque application
Les EAS-compact de Mayr transmettent le mouvement sans jeu et permettent de dissocier la partie menante de la partie menée. Le couple est transmis grâce à la précontrainte de rondelles Belleville. Les limiteurs à coupure de charge déconnectent les côtés moteur et entraînés en cas de collision ou de surcharge ; ils interrompent la transmission du couple. Les limiteurs EAS-compact à glissement se remettent en service immédiatement après élimination du problème. Ils se réenclenchent automatiquement (par exemple tous les 15 degrés) ou sur une position définie selon les besoins de l’application. En version synchrone, ils se réenclenchent dans la même position angulaire tous les 360°. Ces derniers sont ainsi un choix prioritaire dans le cas de mouvements synchronisés. Les limiteurs EAS-compact synchrones sont utilisés sur les lignes de remplissage entre le moteur et l’étoile rotative. En cas de surcharge, par exemple si l’étoile se bloque lorsqu’un des récipients se coince, le limiteur se déclenche. Il se réenclenche automatiquement dans la même position après un tour complet.

Les bénéfices des limiteurs à rotation libre
D’autre part, les limiteurs de couple à rotation libre déconnectent la charge quasiment sans couple résiduel. Ils restent dans cette position jusqu’à ce qu’ils soient réenclenchés manuellement ou à l’aide d’un outil. Ils sont ainsi des éléments de protection idéaux pour des transmissions à grande vitesse et à grandes inerties. Ici, l’énergie rotative stockée peut librement diminuer en cas de collision. Dans les applications pour lesquelles les rotations libres sont nécessaires et où le limiteur de couple est difficile à atteindre, mayr offre la solution idéale avec le limiteur EAS-reverse. Il se réengage automatiquement et simplement grâce à une lente rotation arrière à <10 tr/mn, sans l’utilisation de systèmes hydrauliques ou pneumatiques.

Protégé contre la poussière et l’humidité
Les limiteurs EAS de mayr peuvent être réglés très précisément et fonctionnent à de hauts niveaux de répétabilité. En mode opératoire normal, ils transmettent le couple sans jeu et assurent ainsi leur longue durée de vie et une usure minimale. Mayr propose de diverses exécutions, en acier inoxydable ou avec carter, pour des applications dans l’industrie agroalimentaire par exemple, où l’humidité et les liquides détergents font partie des conditions ambiantes quotidiennes.

Applications pour limiteurs à maintien de charge
Les limiteurs à maintien de charge tels que les limiteurs à friction ROBA sont idéaux sur les chaînes de remplissage ou les machines d’emballage sur lesquelles les produits sont déplacés angulairement ou verticalement, et ne doivent pas entrer en collisions même en cas de surcharge. Ces limiteurs transmettent le couple par friction via des garnitures pré-contraintes grâce aux rondelles Belleville. Plus la rondelle est comprimée par l’écrou de réglage, plus les couples transmis sont élevés. En cas de surcharge, le flasque glisse avec l’élément de transmission contre les garnitures. Ainsi le limiteur n’interrompt pas la transmission du couple mais au contraire, maintient la charge à un couple réglé.

Alain DieulLa mission de PEI est de fournir à ses lecteurs des informations sur les nouveaux produits et services liés au secteur de l'industrie et qui sont disponibles sur le marché français. 

Pour paraître dans PEI Magazine et/ou sur le site pei-france.com, veuillez envoyer vos communiqués de presse à Alain Dieul.

Pour discuter d'une contribution rédactionnelle ou pour tous renseignements, contacter la rédaction de PEI.

More articles Contact