Des caméras thermiques au secours des centrales solaires

Carlill Energy utilise les caméras thermiques Flir pour détecter et identifier très tôt les problèmes des cellules photovoltaïques, des boîtiers de jonction et des connexions au réseau.

  • par FLIR
  • 9 avril 2014
  • 690 affichages
  • Des caméras thermiques au secours des centrales solaires
    Des caméras thermiques au secours des centrales solaires
  • Des caméras thermiques au secours des centrales solaires
    Des caméras thermiques au secours des centrales solaires
  • Des caméras thermiques au secours des centrales solaires
    Des caméras thermiques au secours des centrales solaires

Avec plus de 300 jours d'ensoleillement par an, le Pendjab bénéficie d'un énorme potentiel d'énergie solaire. Carlill Energy Private Limited est un précurseur pour l'implantation de centrales solaires dans cet État de l'Inde. Elle y a déjà installé une capacité de 1,5 MW. La dernière centrale a été mise en service en février 2012 dans le district de Muktsar, conformément aux directives de l'agence de développement énergétique du Pendjab (PEDA). Elle bénéficie d'une excellente image publique et s'ajoute aux nombreuses centrales solaires de l'État.

Détection précoce et inspection des boîtiers de diodes

Après un incident récent avec un boîtier de diodes défectueux, Carlill Energy a cherché une solution qui signale les anomalies. Un tel signalement devait permettre de prendre des mesures de précaution et de prévenir les incidents liés aux boîtiers de diodes. Une recherche approfondie sur le marché et une enquête auprès des professionnels du secteur ont conduit à la décision d'acquérir une caméra thermique Flir. Carlill Energy s'est procuré une Flir i7 auprès de M/s Industrial Agencies, distributeur Flir basé à Chandigarh (Inde). Ce distributeur a également dispensé la formation de l'équipe de maintenance de Carlill Energy. Pendant la formation, trois points chauds importants ont été détectés dans des boîtiers de jonction. D'après l'équipe de maintenance, une panne de ces boîtiers aurait pu stopper la génération d'électricité et entacher l'image publique de la centrale.

Des performances élevées, une large gamme d'applications

L'équipe de direction de M/s Carlill Energy est enthousiaste à propos des performances de la caméra Flir i7 : "Nous aurions dû acheter ce matériel l'année dernière, dès la mise en service de la centrale." Carlill Energy utilise la caméra thermique Flir i7 pour identifier les problèmes des boîtiers de diodes, mais aussi des cellules photovoltaïques et des connexions au réseau de distribution.

D'après Satnam Singh, Responsable de la Maintenance chez Carlill Energy, la caméra thermique Flir i7 permettra de repérer les zones à problème et donc d'assurer la continuité de la production électrique. " En détectant des problèmes dans le matériel critique, cette caméra nous a permis de prévenir des pannes coûteuses, et nous avons rapidement couvert son coût d'acquisition. " La Flir i7 est très facile d'emploi et ne nécessite aucune expérience. Il suffit de la diriger sur la cible pour produire des images de haute qualité, qui fournissent immédiatement les informations thermiques dont vous avez besoin. Elle réalise instantanément des images thermiques JPEG comportant toutes les données de température nécessaires. Ces images peuvent être enregistrées en interne ou en externe, envoyées et analysées. La Flir i7 pèse à peine 365 g et peut être portée à la ceinture. Par ailleurs, Carlill Energy a aussi choisi d'utiliser le logiciel Flir Tools, conçu pour importer, éditer et analyser rapidement des images, et les intégrer à des rapports d'inspection PDF professionnels, convaincants, prêts à être imprimés ou envoyés par courrier électronique, afin d'obtenir rapidement le feu vert pour les réparations.

Alain DieulLa mission de PEI est de fournir à ses lecteurs des informations sur les nouveaux produits et services liés au secteur de l'industrie et qui sont disponibles sur le marché français. 

Pour paraître dans PEI Magazine et/ou sur le site pei-france.com, veuillez envoyer vos communiqués de presse à Alain Dieul.

Pour discuter d'une contribution rédactionnelle ou pour tous renseignements, contacter la rédaction de PEI.

Plus d'articles Contact