Des plastiques encore plus intelligents

Pour la maintenance prédictive, igus a mis au point une gamme de produits baptisée "isense" dans laquelle des capteurs et des modules de surveillance rendent les solutions en polymères intelligentes

  • par Igus
  • 26 février 2018
  • 28635 affichages
  • Des plastiques encore plus intelligents
    Des plastiques encore plus intelligents

La maintenance prédictive est considérée comme partie intégrante de l'Industrie 4.0 et de l'usine du futur. La société igus a mis au point, pour cette maintenance prédictive, une gamme de produits baptisée "isense" dans laquelle des capteurs et des modules de surveillance rendent les solutions en polymères intelligentes. Parmi ces solutions, isense EC.RC, un nouveau système de surveillance de l'état des chaînes porte-câbles, le module CF.Q optimisé pour les câbles chainflex intelligents, ou encore le plateau tournant intelligent iglidur PRT.

 

Une surveillance permanente pour un service sûr

Le système isense EC.RC (pour e-chain Run Control) surveille l'état de service des chaînes porte-câbles, notamment celles installées dans des goulottes de guidage pour les courses glissantes. Des capteurs y mesurent et contrôlent en permanence la position de la chaîne porte-câble. En présence de défaillances mécaniques, ils empêchent l'installation de continuer de fonctionner ; les destructions totales de la chaîne ou encore les coupures électriques (suite à un dommage sur un câble) ne sont ainsi plus à l'ordre du jour. isense EC.RC empêche ainsi les arrêts non planifiés de l'installation, comme tous les produits isense de la société igus.

 

Des applications très variées

Autre perfectionnement nouveau dans la gamme des plastiques intelligents, le module EC.M monté sur le point mobile de la chaîne porte-câbles enregistre de manière autonome le comportement de celle-ci (accélération, vitesse, température et nombre de cycles effectué). Il est ainsi possible d'en déduire la distance parcourue et la durée de vie résiduelle du système. Le module CF.Q qui collecte les données des câbles chainflex intelligents a également été optimisé. La mesure constante des propriétés électriques en fonction de la température ambiante et du nombre de cycles permet de prédire à temps une éventuelle défaillance du câble. "Des tests constants dans notre laboratoire de tests et sur des applications clientes nous aident à affiner de plus en plus l'analyse des valeurs mesurées", explique Benoît Dos Santos, Directeur des Ventes e-chain chez igus France. "Parmi les applications concrètes dans lesquelles nous utilisons dès à présent nos produits intelligents et surtout nos câbles chainflex, citons les portiques de transport dans les usines automobiles, où même de courts temps d'arrêt imprévus ont d'importantes répercussions sur la production."

 

Un même module pour un grand nombre de chaînes porte-câbles et de câbles

Parallèlement aux différents systèmes de mesure isense, le module de communication "icom" qui collecte et transmet toutes les valeurs de ces systèmes a été perfectionné par igus et communique maintenant sans câble. Il est maintenant également possible d'utiliser un seul module icom pour plusieurs systèmes, ce qui rend son intégration dans la production existante encore plus simple. Les utilisateurs ont aussi en option la possibilité de combiner au module icom des unités générant des données et supervisant l'état d'autres fabricants.

Alain DieulLa mission de PEI est de fournir à ses lecteurs des informations sur les nouveaux produits et services liés au secteur de l'industrie et qui sont disponibles sur le marché français. 

Pour paraître dans PEI Magazine et/ou sur le site pei-france.com, veuillez envoyer vos communiqués de presse à Alain Dieul.

Pour discuter d'une contribution rédactionnelle ou pour tous renseignements, contacter la rédaction de PEI.

More articles Contact