Gamme de cobots, robots et contrôleurs de mouvement pour l’industrie agroalimentaire

Yaskawa propose des produits et solutions en robotique, cobotique et « motion control » spécialement dédiés aux applications agroalimentaires telles que le packaging, le pick & place, la palettisation, etc.

  • Robot collaboratif Motoman HC20DTP
    Robot collaboratif Motoman HC20DTP
  • Guidage et programmation à la main du cobot HC20DTP grâce à la « Switch Box » à boutons installée à son poignet
    Guidage et programmation à la main du cobot HC20DTP grâce à la « Switch Box » à boutons installée à son poignet
  • Robot de manipulation Motoman GP7 FGG
    Robot de manipulation Motoman GP7 FGG
  • Aperçu de la gamme de moteurs & servomoteurs
    Aperçu de la gamme de moteurs & servomoteurs

Lors du salon CFIA Rennes, en mars dernier, Yaskawa a présenté un robot collaboratif puissant et performant au service du secteur agroalimentaire, le Motoman HC20DTP, de la série HC. Ce cobot dispose d’une charge utile allant jusqu’à 20 kg et couvre une plage de travail de 1900 mm. Ces caractéristiques offrent une grande flexibilité pour une utilisation dans une variété d’applications et notamment pour les opérations de fin de ligne telle que la palettisation de grands cartons, de caisses ou autres marchandises empilables.

 

Faisceau interne de câbles

 

Yaskawa équipe l’intégralité de ses robots collaboratifs HC avec une bride de fixation sur le poignet qui est quasiment devenue la norme dans l’univers des cobots, et permet de relier mécaniquement et en toute facilité des périphériques tels que des préhenseurs. Les robots Yaskawa présentent l’avantage d’offrir un faisceau interne (Ethernet, E/S, air), qui rend les câbles externes obsolètes. Chaque modèle de robot collaboratif est équipé de boutons particulièrement pratiques au niveau du poignet, afin de faciliter l’apprentissage du robot par un guidage à la main au lieu de devoir enregistrer manuellement chaque position sur le boîtier de programmation.

Grâce à une optimisation des faisceaux de câbles, les zones de manœuvre de chaque axe ont été étendues afin d’augmenter la flexibilité d’application des robots collaboratifs. La conception du HC20DTP et de l’ensemble de la série de cobots Motoman HC met l'accent sur un fonctionnement particulièrement convivial. En effet, le bras du robot peut être guidé et programmé directement à la main - DT pour « Direct Teach » et P pour « Plug & Play ». Il en résulte un gain de temps et plus de simplicité dans la création des programmes du robot.

Le Motoman HC20DTP peut également être facilement programmé et utilisé conjointement avec le boîtier de programmation « Smart Pendant » convivial et moderne de type tablette tactile ou avec le boîtier manuel conventionnel « Teach Pendant ».

 

Robots de manipulation conçue pour répondre aux normes d’hygiène

 

La série de robots de manipulation Motoman GP à 6 axes de Yaskawa compte à ce jour plus de 30 modèles allant du Motoman GP4 au Motoman GP600, offrant respectivement jusqu’à 4 kg et 600 kg de charge admissible. De nombreux points forts distinguent ces robots de type « General Purpose » : accélération, vitesse axiales, précision de répétabilité, temps de cycle, design. De plus, cette série est pilotée par la dernière génération d’armoire de commande Motoman YRC1000, qui est l’une des plus compacte de sa catégorie sur le marché et qui permet aux robots Motoman de Yaskawa d’atteindre les meilleures performances en matière de trajectoire et de mouvement.

Au sein de cette série Motoman GP, une gamme « FGG » - pour « Food Grade Grease » - a été spécialement développée pour les applications industrielles de l’agroalimentaire afin de répondre aux normes d’hygiène draconiennes du secteur grâce à un indice de protection IP67. A ce jour, la gamme est composée de 5 modèles – GP7 FGG, GP8 FGG, GP12 FGG, GP25 FGG et GP50 FGG – entièrement conçus avec de la graisse alimentaire certifiée non toxique en cas de contact accidentel avec un produit. Ces robots étanches disposent également d’un revêtement anti-goutte afin d’éviter l’eau stagnante et donc le développement de bactéries.

Le Motoman GP7 FGG est le robot de manipulation de type « Food Grade Grease » le plus compact et rapide de la gamme. Il possède une charge admissible allant jusqu’à 7 kg, un rayon d’action de 927 mm et sa conception adaptée aux règlementations du secteur agroalimentaire en font une solution idéale, notamment pour une utilisation dans les applications de packaging.

 

Gamme « Drives Motion Controls »

 

Yaskawa propose en outre des solutions complètes d’automatisation avec la gamme de « Drives Motion Controls » : variateurs de fréquence, moteurs linéaires et couple, servomoteurs brushless, servovariateurs, automates programmables industriels, contrôleurs de machine, afficheurs et IHM, entrées/sorties. A découvrir notamment, les solutions Yaskawa en variation de vitesse allant jusqu’à 630 kW pour des alimentations de 200 V et 400 V, qui ont été développées pour la plus large gamme d'applications industrielles et combinent des fonctions et des caractéristiques à forte valeur ajoutée pour fournir aux industriels des avantages considérables tout au long du cycle de vie d'une machine ou d'une installation. Avec plus de 100 ans d'expérience dans le pilotage de moteurs électriques et plus de 30 millions de variateurs de fréquence produits, le savoir-faire Yaskawa en matière de mécatronique et d’innovation permet donc aujourd’hui aux industriels de l’agroalimentaire de combiner haute technologie, haute flexibilité et facilité d'utilisation.

Journaliste business, technologies de l'information, usine 4.0, véhicules autonomes, santé connectée

More articles Contact