Gestion de la performance des actifs sur le Cloud

Avec l’aide de Rockwell Automation et de Microsoft, M.G. Bryan a développé un système qui utilise Windows Azure pour gérer à distance des équipements pétroliers et gaziers high-tech

  • Gestion de la performance des actifs sur le Cloud
    Gestion de la performance des actifs sur le Cloud

M.G. Bryan Equipment Co., l'un des principaux constructeurs d'équipements lourds et de machines pour les secteurs pétrolier et gazier, utilise le Cloud Computing pour gérer à distance des équipements de fracturation high-tech. Conçu et intégré avec l'aide de Rockwell Automation, le nouveau système d'information et de commande des équipements de M.G. Bryan utilise la plate-forme de Cloud Computing Windows Azure de Microsoft Corp. pour fournir un accès à distance sécurisé à des informations en temps réel, des alertes de maintenance automatisées et des demandes de services et de pièces détachées. En collaboration avec Rockwell Automation, M.G. Bryan a conçu un système simple et convivial qui utilise le Cloud pour améliorer la productivité et la veille stratégique.

Un suivi économique des équipements

La fracturation hydraulique libère le pétrole ou le gaz naturel contenu dans la roche réservoir et rend possible son extraction. " Dans les secteurs pétrolier et gazier, la production doit suivre les ressources naturelles sans interruption ", explique Matt Bryan, président de M.G. Bryan. " Les véhicules de fracturation opèrent dans des environnements extrêmes reculés. Leurs filtres à huile doivent être remplacés en moyenne toutes les 200 heures et les moteurs entièrement remis à neuf après 4 000 à 5 000 heures de service. En nous appuyant sur le Cloud, nous pouvons réaliser un suivi économique de nos équipements et aider nos clients à optimiser la durée de fonctionnement de leurs actifs, et ainsi améliorer de façon significative leur retour sur investissement. " Rockwell Automation a fait évoluer les équipements de fracturation de M.G. Bryan vers un système d'information et de contrôle étroitement intégré qui consolide des sources d'information disparates, y compris des données historiques, relationnelles et transactionnelles. Pour tirer pleinement parti de ces données de valeur sans que M.G. Bryan ou ses clients aient besoin de créer et gérer leurs propres data centers, Rockwell Automation s'est tourné vers le Cloud Computing. Les technologies mobiles et le transfert transparent d'informations professionnelles sur le Cloud permettent à M.G. Bryan d'accéder à un niveau supérieur d'intelligence connectée, et ainsi de proposer des services client inédits dans ce secteur.

Une méthode extrêmement évolutive

" Notre alliance avec Microsoft explore les utilisations industrielles du Cloud afin d'ouvrir la voie aux innovations de nos clients ", indique Sujeet Chand, Directeur des Technologies chez Rockwell Automation. " Pour M.G. Bryan, le Cloud offre une méthode extrêmement évolutive et économique pour stocker des informations en temps réel et y accéder à distance, méthode qui contribuera à étendre les cycles de vie des équipements et à optimiser la productivité. En nous appuyant sur l'initiative DIRA (Discrete Industry Reference Architecture) de Microsoft, nous nous concentrons sur la création de solutions intégrant la productivité, la convivialité et l'intelligence connectée au sein d'une plate-forme évolutive. Nous considérons qu'il s'agit d'une solution séduisante pour de nombreux autres constructeurs d'équipements et utilisateurs finaux dans le monde entier. "

Gérer la production dans des environnements distants

Avec le nouveau système, les données peuvent être extraites du Cloud via des terminaux mobiles et des navigateurs Web afin de générer des rapports et des tableaux de bord sur l'état des groupes motopropulseurs de chaque véhicule, sur les performances de la fracturation hydraulique, ainsi que sur les performances du procédé et les tendances de maintenance relatives à des flottes complètes de véhicules. La flexibilité et l'évolutivité du Cloud Computing aideront ainsi à proposer une gestion holistique des opérations pour une flotte de véhicules en rapide expansion. " M.G. Bryan se démarque sur son marché en transformant son modèle de gestion. Son approche innovante du Cloud lui permet de réduire le coût de possession et les risques des projets tout en accélérant le retour sur investissement ", déclare Caglayan Arkan, directeur général, Worldwide Manufacturing & Resources Sector, Microsoft. " La structure fournie par Microsoft a aidé Rockwell Automation à tirer parti de Windows Azure pour gérer efficacement les opérations de production dans des environnements distants. Cette plate-forme peut améliorer la performance commerciale et réduire de façon significative le coût et la complexité des systèmes pour M.G. Bryan. "

Alain DieulLa mission de PEI est de fournir à ses lecteurs des informations sur les nouveaux produits et services liés au secteur de l'industrie et qui sont disponibles sur le marché français. 

Pour paraître dans PEI Magazine et/ou sur le site pei-france.com, veuillez envoyer vos communiqués de presse à Alain Dieul.

Pour discuter d'une contribution rédactionnelle ou pour tous renseignements, contacter la rédaction de PEI.

More articles Contact