Importance de la tolérance aux variations de tension pour les moteurs à engrenages

  Demande d'info / contactez-moi

Dans cet article, Marek Lukaszczyk, directeur du marketing pour l'Europe et le Moyen-Orient chez WEG, explique pourquoi les opérateurs doivent analyser la tolérance aux variations de tension sectorielle d'un moteur à engrenage avant d'en faire l'achat

Moteurs & Entraînements

Importance de la tolérance aux variations de tension pour les moteurs à engrenages
Importance de la tolérance aux variations de tension pour les moteurs à engrenages

Les engrenages sont des pièces importantes des organes de transmission et sont aussi indispensables que les moteurs électriques pour l'entraînement des machines et systèmes. Mais pour que la technologie garantisse une haute disponibilité de l'équipement et un rapport coût/avantage optimal, certains aspects essentiels doivent être sérieusement pris en compte. Pour évaluer la rentabilité d'un moteur à engrenage, les ingénieurs doivent analyser certains critères fondamentaux de la boîte d'engrenages et des applications qui en seront faites. Pour les applications dans les environnements difficiles comme dans les industries lourdes des conceptions spéciales peuvent être nécessaires pour assurer le bon rendement des moteurs. Si le moteur doit fonctionner dans une atmosphère explosive, il doit être intégral et conforme aux exigences de la directive ATEX (2014/34/EU). De même, si une boîte à engrenages doit être utilisée, par exemple, dans une cimenterie, synonyme de poussière et de colmatage, la conception doit être suffisamment robuste pour résister aux aléas d'un tel environnement.

 

Valeur de la polyvalence

 

Autre facteur important : la tolérance aux variations de tension sectorielle du moteur à engrenage. Un moteur à engrenage est alimenté par le secteur, depuis un raccordement triphasé, et il doit être capable de tolérer certains niveaux de variation de tension pour ne pas être endommagé par ces conditions. Toutefois, il n'existe aucune norme mondiale de tension pour les moteurs, puisque la tension change d'un pays à l'autre. En Allemagne, par exemple, le courant est de 400 V à une fréquence de 50 Hz, tandis qu'aux États-Unis, il est de 480 V à 60 Hz. Par conséquent, lorsqu'ils achètent un moteur à engrenage à un fabricant international, les opérateurs devraient opter pour un moteur intégral commutable convenant à la plupart des tensions dans le monde, avec une plage de 110 à 690 V et de 50/60 Hz.
Un moteur polyvalent tel que le moteur WEG EUSAS (Europe, USA, Asie) couvre une large plage de tension et s'adapte aux principaux pays. Grâce à cette plage étendue et à la simple commutation de la tension dans la boîte à bornes, les moteurs sont suffisamment polyvalents pour être utilisés dans le monde. Ils s'adaptent à de nombreuses tensions sectorielles (de 110 à 690 V) et fréquences (50 et 60 Hz).
De nombreux moteurs asynchrones n'offrent qu'une commutation limitée de la tension du fait de la conception de leurs enroulements, et cela peut permettre de réduire les dépenses. Pour les opérateurs, cela signifie qu'un moteur adapté doit être utilisé et stocké pour tout niveau s'écartant de la norme internationale IEC 60038, qui définit un certain nombre de tensions sectorielles à partir de la plage de basses tensions utilisées dans les systèmes d'alimentation.

 

À puissance supérieure, vitesse supérieure

 

Les moteurs à engrenages sont aussi souvent utilisés dans les organes de transmission à vitesse régulée. Pour le fonctionnement d'un variateur de fréquence, une boîte à engrenages utilisée en combinaison avec un moteur intégral, comme le moteur EUSAS, offre le double de vitesse et de puissance à un couple constant. Ceci s'explique par le fait qu'un enroulement de stator qui produit le champ magnétique rotatif permet de maintenir le couple au centre de la plage de vitesse du moteur jusqu'à 120 Hz. Cet enroulement assure également le fonctionnement des moteurs EUSAS au double de la puissance, à l'aide d'un convertisseur. Cela permet à la fois des économies de coût, d'espace et de poids, puisque la même puissance peut être obtenue à l'aide d'un moteur plus petit.
On le voit donc, les spécifications techniques sont fondamentales pour le choix de la boîte à engrenages adaptée. Mieux elles sont définies, meilleur sera le résultat ultime. C'est pourquoi les opérateurs doivent analyser la tolérance aux variations de tension sectorielle d'un moteur à engrenage avant d'en faire l'acquisition. Pour aider les acheteurs à sélectionner le moteur adapté à leur application, WEG a publié un guide à télécharger sur https://weg-wg20.com.

Posté le 8 mars 2021 - (243 affichages)
WEG FRANCE SAS
ZI de CHENES - LE LOUP 13 Rue du Morellon - BP 738
38297 St. Quentin/Fallavier - France
+33-4-74991135
+33-4-74991144
Voir le profil de la société
Description

Fournisseur mondial de systèmes électriques performants, la société WEG, avec son siège social à Jaraguá do Sul, Brésil, est un des premiers fournisseurs de systèmes électriques présentant des solutions complètes clé sur porte, comprenant les moteurs, variateurs de fréquence, démarreurs progressifs, etc.

Adresse
Voir plus d'articles de ce fabricant
Tout commence par un moteur écoénergétique
Nouveau règlement d'écoconception, nouvelles perspectives écologiques
Moteurs à induction triphasés compacts, faciles à installer sur site
Gamme de motoréducteurs de 50 à 18 000 Nm
Moteurs à induction
Variateurs de vitesse moyenne tension
Moteurs refroidis à l'eau
Démarreurs électroniques
Des opérations de maintenance en toute sécurité
Variateurs de vitesse
Articles similaires
Portescap étend son soutien aux marchés francophones avec un nouveau site Internet
Entraînement moteur renforçant la sécurité et l’ergonomie
Solution d'entraînement démultipliant les performances des machines
Garder un œil sur l'électronique
Solutions d’entraînement avec rendement Ultra-Premium IE5
Electronique de commande moteur pour toutes les applications
Moteurs linéaires à dynamiques élevées
Variateurs pour l’usine du futur dotés de nombreux réseaux intégrés
Découvrez la plateforme Ultra EC
Des piles à combustible pour la propulsion des grands navires
Applications Faulhaber pour le transport d'échantillons
Systèmes d'entrainement Faulhaber
Systèmes d´entraînement dans les techniques de laboratoire
Réducteur, moteur et variateur de vitesse
Microvariateurs de fréquence
Variateurs de fréquence
Moteurs pour les robots d‘inspection
Moteurs incroyablement fiables
Solution moteur couple avec variateur haute puissance
Réducteurs et moteurs
Moteurs brushless à très haute vitesse Ultra EC
Motoréducteur IE5+ à Haut Rendement
Motoréducteur Moteur IE5+
Variateur numérique mono-axe
Variateurs de fréquence
Variateur numérique
Moteurs brushless à très haute vitesse
Axes linéaires motorisés
Servocontrôleurs mono axe
Analyseurs de moteur
Découvrez la plateforme Ultra EC
Applications Faulhaber pour le transport d'échantillons
Systèmes d'entraînement compacts
Variateur compact et robuste
Systèmes d´entraînement dans les techniques de laboratoire
Microvariateurs de fréquence
Variateurs de fréquence
Servovariateur avec fonction SLT
Analyseurs de moteur
Moteurs fiables