Préparation à la maintenance conditionnelle

Marek Lukaszczyk, directeur du marketing pour l'Europe du fabricant de moteurs à engrenages WEG, explique la place de la maintenance conditionnelle pour prolonger la durée de vie utile

  • Préparation à la maintenance conditionnelle
    Préparation à la maintenance conditionnelle

Les moteurs à engrenages sont au cœur de la technologie d'entraînement, indispensable au traitement de vastes quantités de données, de puissance et de couple. Ils assurent les mouvements nécessaires aux pièces mécaniques et à la bonne marche de la ligne de production Si le moteur à engrenage présente une défaillance, c'est toute l'activité qui peut s'en trouver gravement impactée. Devant les forces considérables en jeu, les défaillances sont trop rarement détectées à temps, et des systèmes tout entiers peuvent être arrêtés. Ce type de séquence peut être préjudiciable, car il force l'inactivité d'autres composants majeurs jusqu'à l'installation d'une nouvelle boîte d'engrenages. Nous ne savons pas précisément de quoi l'avenir sera fait, mais nous pouvons faire de notre mieux pour le prédire.  Une stratégie de maintenance conditionnelle permet de collecter des données essentielles, pour aider à identifier les erreurs de performance. Ces informations aident à leur tour à résoudre les problèmes des mois avant qu'ils n'entraînent des défaillances potentielles. Ainsi, vous évitez les temps d'arrêt, vous réduisez vos dépenses de maintenance excessives et vous mitigez les risques opérationnels.

 

Méthode de maintenance judicieuse

 

La maintenance conditionnelle est une technique qui repose sur un équipement de surveillance de l'état, programmé pour évaluer la performance en temps réel. En fusionnant le diagnostic avec des formules prédictives, cette technique constitue un outil précis de collecte et d'évaluation des données. Elle se fonde sur l'anticipation de l'avenir d'un système et met en évidence les défaillances susceptibles de se produire et les actions de maintenance devant être effectuées. L'approche pilotée par les données se sert de l'analyse prédictive et d'algorithmes temps réel pour identifier le problème spécifique – qui bien souvent ne présente aucun signe physique.

Dans certains cas, les entreprises investissent lourdement en ressources et en opérations de contrôle de maintenance, mais ne disposent pas des données permettant de savoir si leur stratégie est efficace ni même si elle répond à leurs inquiétudes spécifiques. Il existe une alternative pratique à cette problématique.

 

Philosophie d'anticipation de WEG

 

WEG Motor Scan marque sans doute l'entrée des moteurs à engrenages dans le monde de l'IoT. Solution de maintenance conditionnelle rentable, elle permet de prolonger leur durée de vie utile. Associée au logiciel WEG Motor Scan Gateway, WEG Motor Scan vous permet d'afficher les données d'analyse de performance de vos moteurs sur un ordinateur, un téléphone ou une interface personne-machine. Le capteur de la solution peut être appliqué aux boîtes d'engrenages anciennes ou nouvelles, y compris les moteurs électriques, pour fournir des données de diagnostic complètes : état du moteur, température de surface, vibrations, durée de fonctionnement, régime, intervalles de lubrification et calcul des mauvais alignements éventuels.

Les données collectées peuvent être transférées via l'application ou une connexion Bluetooth puis stockées sur une plateforme Cloud sécurisée. Vous pouvez afficher les données de multiples capteurs. La plateforme IoT du logiciel offre une vue étendue des données de diagnostic et permet de configurer des alarmes de dépassement des valeurs prescrites.

Cette méthode de maintenance des moteurs à engrenages pourrait-elle devenir la norme ? On estime que d'ici à 2021, 25 milliards de dispositifs seront connectés à l'IoT. Nous pensons que les moteurs à engrenages en feront partie. Pour faire ses premiers pas dans le monde de l'IoT, quatre guides techniques gratuits, tous disponibles sur le site www.weg-wg20.com. Ces guides fournissent des conseils essentiels sur l'achat et la maintenance des moteurs à engrenages.

Journaliste business, technologies de l'information, usine 4.0, véhicules autonomes, santé connectée

More articles Contact