La technologie massique Coriolis PROMASS assure sécurité et performance

lors du conditionnement de produits chimiques

  • Poste de remplissage de fûts de 200 litres et de containers de 1000 litres
    Poste de remplissage de fûts de 200 litres et de containers de 1000 litres
  • Débitmètre massique Coriolis Promass
    Débitmètre massique Coriolis Promass
  • La sécurité de l'environnement et des hommes est un critère incontournable
    La sécurité de l'environnement et des hommes est un critère incontournable
  • La facilité de manipulation est une exigence des utilisateurs
    La facilité de manipulation est une exigence des utilisateurs

La distribution de produits chimiques, pour tous les industriels, artisans et collectivités, est la mission principale de la société Univar, leader mondial dans ce domaine. Elle dispose, dans de nombreux pays, de bases de stockage et de conditionnement de produits chimiques tels que solvants et liquides minéraux, mais également de produits sous forme solides conditionnés en sac. 

Cet article rédigé par Christian KNECHT Responsable produits chez Endress+Hauser nous montre comment, dans le cadre de la sécurisation d'un poste de remplissage de solvants, Univar a réussi à améliorer la fonctionnalité du dosage, réduire les contraintes d'utilisation de sa machine tout en améliorant l'ergonomie du poste de travail, pour obtenir une plus grande productivité. Pour cela, cette entreprise a fait appel à Stoppil, société experte dans les technologies de remplissage et de dosage. Sur la base d’un cahier des charges précis élaboré par le service technique d'Univar, les ingénieurs de Stoppil ont mis en œuvre une machine innovante et performante en utilisant les technologies les plus récentes dans le domaine de la mesure et de la sécurité. Les performances demandées, les grandes variétés de liquides à remplir, ainsi que les réglementations liées aux zones à risques d’explosion ont amené Stoppil à proposer la technologie massique Coriolis PROMASS d’Endress+Hauser pour satisfaire au cahier des charges.    
Les avantages de cette technologie, insensibilité à la nature du fluide, mesure directe de la masse, pas de pièces en mouvement, certification ATEX pour zone explosive, répondent parfaitement aux attentes et exigences d'Univar. Le faible encombrement du compteur massique PROMASS facilite grandement son implantation sur la machine de remplissage, le volume global du module étant limité pour ménager de la place libre à l’utilisateur.
Une des réussites de la machine est la sécurité et la facilité de manipulation du bras de chargement.    Entièrement pneumatique, le bras se pilote comme une bicyclette, le réglage de l’assistance pneumatique   permet l’optimisation entre précision du geste et légèreté de manipulation pour l’utilisateur. 
Toutes les sécurités doivent être mises en conformité avant le démarrage du remplissage. La mise à la masse     du bidon évite toute création d’étincelle, celle-ci est automatiquement contrôlée avant l’autorisation de dosage.
La protection de l’environnement et surtout de l’utilisateur a été au cœur du développement du skid. La récupération des vapeurs lors du transfert du fluide est un exemple de la volonté d’Univar et de Stoppil de ne rien négliger dans ce domaine. 
La technologie massique PROMASS permet d’obtenir des précisions de dosage inférieures à 0,2 % lors de remplissage dans un temps très court, grâce à une technologie de mise en oscillation des tubes de mesure à des fréquences élevées et un transmetteur utilisant la technologie DSP (Digital Signal Processing) de traitement du signal. Cette technologie numérique assure un temps de réponse du débitmètre Promass inférieur à 20 ms, caractéristique indispensable pour le pilotage précis d’une machine de dosage.

La mission de PEI est de fournir à ses lecteurs des informations sur les nouveaux produits et services liés au secteur de l'industrie et qui sont disponibles sur le marché français. 

Pour paraître dans PEI Magazine et/ou sur le site pei-france.com, veuillez envoyer vos communiqués de presse à la rédaction.

Pour discuter d'une contribution rédactionnelle ou pour tous renseignements, contacter la rédaction de PEI.

Plus d'articles Contact