MP Filtri France certifie la qualité de ses solutions

  Demande d'info / contactez-moi

Grâce à son nouveau centre de recherche interne, MP Filtri garantit un niveau d’analyses particulièrement élevé

Composants Hydrauliques & Pneumatiques

MP Filtri France certifie la qualité de ses solutions
MP Filtri France certifie la qualité de ses solutions
MP Filtri France certifie la qualité de ses solutions
MP Filtri France certifie la qualité de ses solutions
MP Filtri France certifie la qualité de ses solutions
MP Filtri France certifie la qualité de ses solutions

La fiabilité des solutions représente un aspect stratégique dans le domaine de l’oléo-hydraulique, où l’attention portée aux performances est vitale. En ce sens, choisir MP Filtri France se traduit comme la solution idéale, étant donné que chaque produit mis sur le marché est testé et certifié par le centre Recherche et Développement, afin de garantir une qualité maximale des équipements. Un avantage compétitif très important pour MP Filtri France, vu que la plupart des opérateurs du secteur testent leurs produits uniquement en termes de performances finales, sans examiner le comportement des différents éléments composant la machine elle-même.

 

Un centre R&D pour répondre aux défis du marché

 

L’énergie hydraulique pour la transmission de puissance est une technologie courante chez les fabricants de machines mobiles et industrielles. En effet, cette option permet de traiter de façon, fiable et légère le fonctionnement de systèmes mécaniques complexes de manière directe ou à distance pour des équipements éloignés les uns des autres. Une technologie stratégique, facile à mettre en œuvre, qui, pour ces mêmes raisons, n’est pas toujours utilisée par des entreprises nécessitant de tester leurs produits respectifs en analysant de près les différents groupes fonctionnels qui les composent. De plus, un tel processus ne peut être réalisé qu’à travers un large éventail de tests, de la dynamique des fluides à la mécanique, de la chimie à l’optique, et chacun d’entre eux exigent des équipements spécifiques et des compétences personnelles. Le nouveau Centre de Recherche et de Développement MP Filtri a été créé en Italie sur la base de cette réalité : il s’agit d’un complexe de 1 200 m2 pour lequel environ 2,5 millions d’euros ont été investis, principalement pour des instruments d’analyse et d’évaluation uniques et exclusifs.

 

Une excellence technologique reconnue à l’International

 

Grâce à ces particularités, le Centre est devenu à l’échelle internationale une référence pour le secteur, tant pour la recherche appliquée qui vise à constamment améliorer les produits existants et à en développer de nouveaux, que pour la recherche fondamentale qui se concentre sur l’exploration de nouvelles solutions technologiques à étendre dans le secteur de la filtration des systèmes oléo-hydrauliques. Tout cela en prenant en compte les exigences de qualification et de validation des produits concernés pour rendre les spécifications conformes aux normes ISO (Organisation internationale de normalisation) et aux spécifications des principaux fabricants de machines industrielles.

 

Equipements avancés pour tests spécifiques

 

Pour répondre à ces besoins, l’achat de bancs d’essais et d’équipements disponibles sur le marché n’était pas suffisant ; il fallait également développer des systèmes de tests spécialement conçus, associés à une électronique de pointe. Le Centre « R&D » MP Filtri est donc un instrument de recherche presque unique dans le monde de la dynamique des fluides. Le laboratoire a déjà attiré l’attention de nombreux organismes techniques de l’éducation et de l’industrie : l’Université Polytechnique de Milan, par exemple, a entamé une coopération avec MP Filtri dans l’optique d’effectuer des tests spécialisés sur certains projets académiques. Les systèmes d’évaluation des filtres sont le cœur même du projet. Le Centre est doté de bancs d’essais appropriés pour valider les performances de filtration et les caractéristiques de fonctionnement des éléments filtrants et des filtres complets, complétant ces recherches par des analyses visant à déterminer et codifier la contamination causée par les particules solides présentes dans les huiles analysées. Les tests sont effectués de façon continue afin de vérifier à la fois la performance des filtres et l’efficacité des éléments filtrants, ainsi que la résistance des filtres à la pression.

 

Respect des normes Internationales

 

Ces tests sont réalisés en conformité avec les normes internationales et nécessitent l’utilisation de bancs d’essais capables de reproduire les conditions de fonctionnement (en termes de pression et de débit) de tout système hydraulique à l’intérieur de salles filtrées et climatisées. En plus de ces systèmes, des microscopes électroniques à balayage, capables d’évaluer les particules présentes dans les fluides, sont également utilisés, même lorsque la taille de celles-ci est proche du micromètre. En complément, des bancs de tests « Multipass », conformes à la norme ISO 16889, permettent d’évaluer l’efficacité de filtration des éléments filtrants en calculant le nombre de particules se trouvant en amont et en aval des filtres testés. D’autres systèmes évaluent ensuite la chute de pression sur un filtre en fonction du débit, un paramètre essentiel pour identifier le champ d’application du filtre lui-même. Dans ce cas également, MP Filtri a dû créer des bancs d’essais capables de fonctionner sur la base des exigences de la norme ISO 3968. Le système permettant de déterminer le « premier point de bulle » est également conforme à l’exigence définie dans la norme ISO 2942 : ce paramètre permet de vérifier l’homogénéité de l’élément filtrant en fonction de la pression et de la quantité de contaminant. Ce test est combiné au contrôle effectué sur la structure mécanique au fur et à mesure que la pression augmente, afin d’évaluer la pression d’écrasement, conformément à la norme ISO 2941. Un autre élément important est celui des bancs d’essais où des tests de fatigue sont effectués en soumettant les filtres à des débits ou pressions cycliques afin de reproduire les conditions de fonctionnement auxquelles les composants doivent faire face au fil du temps. Des milliers de cycles sont réalisés, et la sélection du type du fluide est conforme aux normes ISO 3724, ISO 23181 et ISO 10771, en fonction des huiles concernées (huiles à viscosité élevée, huiles fortement polluées en particules solides ou huiles pour circuit haute pression).

Posté le 22 octobre 2018 - (37 affichages)
Articles similaires
Pompe électrique
Actionneur en plastique
Kit vérificateur / gonfleur
Vérin hydro-électrique
Unité d’entraînement
Produits de traitement de l'air
Un compresseur à vis pour une entreprise artisanale
Emerson signe un accord pour l’acquisition d’Aventics
Système de prévention des trop-pleins
Outil de réglage d'amortissement de vérin
Pompe résistante aux produits chimiques
Anneaux d'arrêt
Ressorts ondulés et anneaux d’arrêt standards
KNF France fête ses 50 ans
Composant hydraulique
Ilots de distribution
Ressorts ondulés et anneaux d'arrêt
Fabrication de roulements
Traitement d'air pré-assemblés
Anneaux enroulés, adaptés et fonctionnels !
Pompe électrique
Pompe résistante aux produits chimiques
Actionneur en plastique
Vérin hydro-électrique
Outil de réglage d'amortissement de vérin
Distributeurs pneumatiques
Flexible hydraulique
Unité de remplissage
Pompe de distribution
Pompe doseuse à membrane
Pompe électrique
Outil de réglage d'amortissement de vérin
Ressorts ondulés et anneaux d’arrêt standards
Mini-pompe à vide
Pompe à seringues
Ilots de distribution
Ressorts ondulés et anneaux d'arrêt
Anneaux enroulés, adaptés et fonctionnels !
Electrovanne à bride
Compresseurs centrifuges