Passerelles cellulaires privées pour favoriser l'adoption de la 5G dans l'industrie

Ces passerelles offrent une connectivité 5G 3GPP pour les équipements Ethernet et série afin de simplifier les déploiements de réseaux 5G privés, par exemple dans les applications de robots mobiles autonomes ou de véhicules autoguidés.

  • Passerelles cellulaires privées pour favoriser l'adoption de la 5G dans l'industrie
    Passerelles cellulaires privées pour favoriser l'adoption de la 5G dans l'industrie

Moxa, acteur de la communication et des réseaux industriels, lance les passerelles cellulaires 5G industrielles de la gamme CCG-1500 pour aider ses clients à tirer parti des réseaux 5G privés dans leurs applications industrielles. Ces passerelles offrent une connectivité 5G 3GPP pour les équipements Ethernet et série afin de simplifier les déploiements de réseaux 5G privés, par exemple dans les applications de robots mobiles autonomes ou de véhicules autoguidés sur les sites de production et logistiques intelligents, ainsi que les parcs de camions sans conducteur dans les exploitations minières.

Les passerelles CCG-1500 font office de convertisseur ARM de média et de protocole à module 5G/LTE intégré, tirant parti du Snapdragon X55 5G Modem-RF System. Fruit d'une collaboration avec des partenaires du secteur, ces passerelles industrielles incorporent tout un éventail de technologies et de protocoles pour garantir l'interopérabilité et la compatibilité avec les principaux réseaux d'accès radio et les réseaux 5G de fournisseurs tels qu'Ericsson, NEC et Nokia.

 

Conversion OT-5G

 

Compactes, les passerelles CCG-1500 offrent des débits 5G pouvant atteindre 920 Mbit/s et une conversion série/Ethernet-5G pour les réseaux privés. Ces fonctions contribueront à transformer et à étendre les opérations industrielles en rapprochant les réseaux OT et les systèmes 5G. Équipée de deux ports Gigabit et d'un port série, la gamme CCG-1500 offre une connectivité robuste, tandis que la prise en charge simultanée de deux cartes SIM permet de basculer d'opérateur pour plus de fiabilité.

« Un grand nombre d'équipements IIoT (capteurs, contrôleurs, caméras IP, terminaux anciens, etc.) n'offrent aucune prise en charge de la connectivité cellulaire », rappelle Ryan Teng, responsable de la branche sans fil industriel chez Moxa. « Consommant très peu d'énergie, les passerelles CCG-1500 peuvent acheminer le trafic Ethernet et série vers un réseau cellulaire 5G privé afin de répondre aux besoins de réseau dynamique des applications industrielles, tout en diminuant les coûts et en économisant des ressources. »

 

Collaborations au sein de l'écosystème de la 5G

 

Moxa a constitué une équipe d'ingénieurs spécialisée qui collabore étroitement avec des acteurs majeurs de l'écosystème de la 5G. L'objectif : élaborer des solutions et technologies réseau 5G innovantes. Ces collaborations s'étendent aussi à la réalisation de tests de conformité à la norme 5G 3GPP au niveau des modules et systèmes. Moxa tire aussi parti du puissant outil QXDM Professional de Qualcomm Technologies, qui a permis à son équipe d'ingénieurs de renforcer ses capacités de développement de produits 5G.

 

De solides références en matière de déploiements

 

« Outre plus de 20 projets privés de validation de concept et d'activité couronnés de succès à son actif dans des marchés verticaux comme la production, l'entreposage et la logistique, Moxa est en bonne voie pour déployer un réseau 5G privé d'automatisation industrielle sur un site de production de pointe », indique David Chen, directeur du centre de R&D de Moxa.

Journaliste business, technologies de l'information, usine 4.0, véhicules autonomes, santé connectée

Plus d'articles Contact