Infrastructure réseau pour les usines de demain

La solution Time-sensitive Networking (TSN) de Moxa facilite considérablement la mise en oeuvre d'une infrastructure de réseau d'automatisation pérenne et d'une grande souplesse

  • Infrastructure réseau pour les usines de demain
    Infrastructure réseau pour les usines de demain

Le framework de la solution proposée par Moxa intègre différents équipements et protocoles comme CC-Link IE TSN de la CLPA (CC-Link Partner Association) et OPC UA sur TSN lancé par la fondation OPC. Moxa a également coopéré avec des entreprises partenaires de chaque organisation pour réaliser des tests de compatibilité et établir une passerelle entre les équipements dans le cadre d'un environnement ouvert, interopérable et harmonisé reposant sur TSN. Celui-ci facilite la convergence des réseaux opérationnels et informatiques, la fabrication de type « plug-and-produce » et la périphérie intelligente.

 

Une infrastructure réseau unifiée


« Moxa a été l'un des premiers à soutenir l'initiative Field Level Communications (FLC) de la fondation OPC et a réalisé d'ambitieuses collaborations avec des acteurs majeurs du secteur de l'automatisation comme Acontis et B&R. De plus, Moxa est partenaire de la CLPA et a collaboré avec Mitsubishi Electric. Notre objectif est de promouvoir les technologies innovantes telles que TSN pour faire en sorte que les applications d'automatisation industrielle de demain fonctionnent dans le cadre d'une infrastructure véritablement unifiée », expose Andy Cheng, président de la division stratégique de Moxa. Grâce à la collaboration avec d'autres acteurs de renom de l'écosystème TSN, la solution de Moxa offre une infrastructure réseau unifiée permettant la transmission de packages critiques et non critiques au sein d'un réseau convergé. Le réseau unifié prend aussi en charge les applications nécessitant une bande passante élevée, des communications en temps réel et un niveau élevé de déterminisme et de performances, par exemples les tâches de contrôle de mouvement. La solution Time-sensitive Networking (TSN) de Moxa facilite considérablement la mise en oeuvre d'une infrastructure de réseau d'automatisation pérenne et d'une grande souplesse. « Cette solution présente l'avantage unique de permettre une gestion plus souple des réseaux industriels ainsi que l'utilisation généralisée d'OPC UA sur TSN pour les communications à tous les niveaux, notamment entre les contrôleurs et les équipements de terrain, et entre les contrôleurs eux-mêmes », explique Stefan Bina, chef de produit en charge des solutions réseau IIoT chez B&R Industrial Automation GmbH. « Grâce à l'étroite collaboration avec Moxa, qui a apporté toute son expertise en matière d'Ethernet et de réseaux industriels, nous pouvons garantir une configuration sur une plateforme véritablement unifiée. »


Garantir la qualité des services


« Dans le cadre de la convergence des réseaux opérationnels et industriels, Mitsubishi Electric a décidé d'intégrer CC-Link IE TSN à son portefeuille de solutions d'automatisation industrielle. Nous pourrons ainsi garantir la qualité des services des couches opérationnelles et informatiques à l'aide d'une infrastructure Ethernet standard et permettre la convergence de manière efficace. La collaboration avec Moxa sur une infrastructure réseau unifiée TSN révolutionnaire, qui intègre nos équipements CC-Link IE TSN pour les communications IIoT, renforce notre stratégie visant à permettre cette convergence », détaille Hartmut Pütz, président de la branche Automatisation industrielle de Mitsubishi Electric Europe. De plus, on constate souvent au sein du secteur que l'association entre périphérie intelligente et fonctionnalités réseau en temps réel est essentielle pour créer les usines de demain, car elle facilite l'analyse de la périphérie et le déploiement de contrôleurs en périphérie, et optimise la mise en oeuvre des systèmes. En collaborant avec ses partenaires, Moxa a intégré la périphérie intelligente à sa solution TSN.
« Moxa joue un rôle important en permettant la connexion de tous les équipements au sein d'une solution TSN unifiée, et notre logiciel TSN préserve les capacités en temps réel jusqu'à la couche applicative lors de l'échange de données avec le matériel. Notre collaboration permet de déployer des réseaux intelligents et déterministes en périphérie », indique Stefan Zintgraf, directeur général d'acontis technologies GmbH.
 

Alain DieulLa mission de PEI est de fournir à ses lecteurs des informations sur les nouveaux produits et services liés au secteur de l'industrie et qui sont disponibles sur le marché français. 

Pour paraître dans PEI Magazine et/ou sur le site pei-france.com, veuillez envoyer vos communiqués de presse à Alain Dieul.

Pour discuter d'une contribution rédactionnelle ou pour tous renseignements, contacter la rédaction de PEI.

More articles Contact