Pompe volumétrique pour opérations à haute pression dans l'agroalimentaire

Pukka Pies, leader anglais de la tourte, s'est doté de pompes volumétriques de Watson-Marlow en remplacement de pompes pneumatiques à membrane pour le transfert de garnitures à base de viande.

  • Pompe volumétrique MasoSine SPS en opération de changement de produit chez Pukka Pies
    Pompe volumétrique MasoSine SPS en opération de changement de produit chez Pukka Pies

Soucieux de réduire les niveaux sonores, de diminuer les temps de cycle et de baisser sa consommation énergétique, Pukka Pies s'est doté de pompes MasoSine SPS 2.5 pour le transfert des garnitures à base de viande sur son site de Syston, dans le Leicestershire, où sont produites plus de 60 millions de tourtes chaque année.

"Nous utilisions une pompe pneumatique pour le transfert de cuve à cuve de la viande pré-cuite, prête à garnir les tourtes", explique Simon Kemp responsable de la maintenance de la société. "La pompe était très bruyante et nous voulions améliorer les conditions de travail de nos opérateurs. Notre préparation à base de viande, qui est riche, épaisse et contient de gros morceaux devant rester intacts posait également un problème avec les pompes en place. Il était donc nécessaire de trouver une pompe capable d'aspirer la préparation depuis la cuve de mélange vers la cuve de distribution, tout en garantissant l'intégrité du produit."

Performance accoustique et énergétique

Pour cela, la pompe volumétrique MasoSine SPS 2.5 de Watson-Marlow a été sélectionnée. Economique et fiable, elle convient parfaitement aux opérations à haute pression dans l'agroalimentaire, où l'hygiène est cruciale. Le rotor sinusoïdal repousse les limites des pompes rotatives à lobes conventionnelles dès lors qu'il s'agit de produire une puissante aspiration accompagnée d'un faible cisaillement, ainsi qu'une faible pulsation et une manipulation délicate. Autant d'éléments qui contribuent à réduire considérablement le niveau de bruit (passant d'un pic de 94 à 74 décibels) et à accélerer de 20% les temps de pompage. Depuis l'installation de la première pompe MasoSine il y a environ deux ans, Pukka Pies a constaté une baisse de sa consommation d'air comprimé qui a engendré d'importantes économies d'énergie.

Maintenance simplifiée

Les tourtes produites se déclinent en différents parfums, notamment steak et rognons, poulet et champignons, bœuf haché et oignons. Elles sont très appréciées des Britanniques. Bien évidemment, l'hygiène et la qualité sont au cœur des préoccupations en production. Ainsi, le passage d'un produit ou d'une recette à une autre nécessite le démontage total de la pompe pour procéder au nettoyage.

"Nous démontons les pompes à chaque changement de produit et à la fin de chaque journée de travail, conformément à un programme très strict. C'est donc pour nous un avantage considérable d'avoir des pompes qui se démontent et se nettoient facilement. En une vingtaine de minutes nous sommes de nouveau opérationnels pour un autre produit, ce qui représente un réel gain de temps par rapport à nos anciennes pompes. Par ailleurs, ces pompes sinusoïdales sont démontées et nettoyées par les opérateurs et non plus par des personnels spécialisés pour cette opération.

Qualité et intégrité

A ce jour, Pukka Pies possède plusieurs pompes SPS sur son site, dont certaines à aspiration immergée et d'autres qui utilisent la capacité de hauteur d'aspiration des pompes sinusoïdales. Elles fonctionnent 9 heures par jour à raison de 200 litres de viande pré-cuite toutes les 20 minutes. Grâce à leur conception robuste, les pompes SPS offrent une capacité allant jusqu'à 91,2 m³/h pour une pression maximum de 15 bars. Elles sont compatibles avec les produits fortement visqueux et de par leur conception, elles permettent une maintenance économique. Dotées d'un arbre unique et d'un rotor, il n'y a pas de pignons de distribution complexe, ni de joints multiples contrairement à la plupart des pompes rotatives à lobes conventionnelles. Ainsi, les pompes MasoSine chez Pukka Pies sont elles montées sur châssis inox dotés de roulettes facilitant la mobilité et réduisant la friction. Enfin, la boîte d'engrenage positionnée à angle droit réduit l'encombrement.

Alain DieulLa mission de PEI est de fournir à ses lecteurs des informations sur les nouveaux produits et services liés au secteur de l'industrie et qui sont disponibles sur le marché français. 

Pour paraître dans PEI Magazine et/ou sur le site pei-france.com, veuillez envoyer vos communiqués de presse à Alain Dieul.

Pour discuter d'une contribution rédactionnelle ou pour tous renseignements, contacter la rédaction de PEI.

Plus d'articles Contact