Rencontre avec Louis Adam

Field Application Engineer chez PennEngineering

  • Rencontre avec Louis Adam
    Rencontre avec Louis Adam

Penn Engineering & Manufacturing Corp est aujourd'hui une société leader mondial sur son créneau. Louis Adam, Field Application Engineer a bien voulu répondre à nos questions sur cette entreprise américaine pour laquelle il travaille.

Pouvez-vous nous rappeler l'origine de la société Penn Engineering & Manufacturing Corp et nous préciser ce qu'elle représente aujourdhui ?

Louis Adam : PennEngineering est un leader mondial dans le domaine des fixations depuis sa création en 1942. PEM, sa marque " phare ", est reconnue comme une solution incontournable dans la tôlerie fine depuis plus de 70 ans. Aujourd'hui, notre gamme de produits et de technologies continue d'évoluer au même rythme que les challenges proposés par un marché toujours plus dynamique. Nos solutions et notre expertise en ingénierie bénéficient d'un investissement continu en recherche et en développement de nouveaux produits, ainsi que d'emplacements stratégiques dans le monde entier. Nos clients bénéficient eux d'une présence locale toujours plus forte dans de nombreux pays ce qui nous permet de rester la marque de référence pour l'ensemble de l'industrie, et notamment l'électronique, le médical, l'automobile ou l'aéronautique. Aucun challenge n'est pour nous démesuré. PennEngineering bénéficie du support des sites de fabrication et d'expertise aux Etats-Unis, en Europe et en Asie, ainsi que d'un réseau de distributeurs et de représentants. Tous disposent des moyens de fournir des solutions fiables et efficaces partout dans le monde et à tout moment. PennEngineering, comprend également les marques PEMSERTER, PROFIL, ATLAS, microPEM et PennAuto, et emploie plus de 2 000 personnes dans le monde entier et vend plus de 8 milliards de fixations à sertir par an.

Pouvez-vous nous résumer l'offre produits PEM et ses principaux atouts ?

Louis Adam : Les fixations de la gamme PEM offrent un filetage permanent, résistant et réutilisable, dans des tôles fines ou des PCB en utilisant des technologies de sertissage, brochage, rivetage ou de pose CMS. L'utilisation de produits PEM, associés aux moyens d'installation PEMSERTER, permet de diminuer le coût total des solutions d'assemblage, en proposant une pose rapide, propre et de qualité et s'intégrant parfaitement dans les processus de fabrication. Les opérations d'épargne, de dégraissage et de reprise sont ainsi éliminées. Des gains importants de productivité sont également réalisés par rapport à l'utilisation de visserie standard.

Vous proposez une large gamme de produits standard mais aussi une large offre de services. Pouvez-vous nous les détailler ?

Louis Adam : Tout d'abord nous disposons d'un support technique local avec des ingénieurs d'applications ce qui nous permet, depuis nos usines ou directement sur le terrain, d'offrir à nos clients une aide à la conception, des modélisations 3D, des échantillons, une formation sur site ainsi qu'un support technique complet.
Par ailleurs, notre programme de réduction des coûts " CSI " (Cost Savings Investigation) a été mis en place pour aider les entreprises à réduire le " coût total " de leurs assemblages. Nos experts démontent et analysent attentivement les produits de nos clients et leur recommandent ensuite des solutions pour réduire les coûts et/ou temps d'assemblage et optimiser la séquence d'assemblage.
Nous disposons également d'un site Internet complet avec notamment le centre de ressources PEMNET.com qui met à disposition des outils pour déterminer le type de fixation ainsi que l'équipement d'installation adapté à chaque application. Il regroupe une bibliothèque de modèles 3D, un outil de choix de fixations, des tableaux de conversion, de la documentation technique ainsi que des informations sur la règlementation environnementale.
Pour les conceptions sur mesure, nos ingénieurs peuvent aider à trouver les solutions les plus adaptées à chaque application, et concevoir la fixation qui remplira la fonction souhaitée. Nous pouvons également recommander le moyen d'installation qui permettra d'atteindre le coût total le plus faible possible, après étude de l'application. Des systèmes spécifiques peuvent être développés pour installer différents types de fixations simultanément et répondre à des besoins particuliers.
En ce qui concerne le prototypage, nous avons à notre disposition des équipements de pointe pour réaliser des prototypes et des faibles volumes pour essais et qualifications. Par ailleurs, un laboratoire entièrement équipé est rattaché à chaque entité de fabrication pour réaliser des essais mécaniques (traction, compression, arrachement, micro-dureté), thermo-mécaniques et de corrosion.

Comment diffusez-vous vos produits sur la France ? Que représente notre marché pour Penn Engineering & Manufacturing Corp et quels sont vos objectifs au niveau national et européen ?

Louis Adam : Nous avons un partenariat de distribution avec la société SertiTec depuis plus de 40 ans qui offre une logistique, une source d'approvisionnement et un support local. Le marché Français représente pour nous des opportunités importantes pour le sertissage, car le soudage est encore largement utilisé. Notre but est le même à travers toute l'Europe car nous souhaitons ajouter de la valeur aux produits de nos clients en réduisant les coûts des processus de fabrication et en augmentant la productivité.

Alain DieulLa mission de PEI est de fournir à ses lecteurs des informations sur les nouveaux produits et services liés au secteur de l'industrie et qui sont disponibles sur le marché français. 

Pour paraître dans PEI Magazine et/ou sur le site pei-france.com, veuillez envoyer vos communiqués de presse à Alain Dieul.

Pour discuter d'une contribution rédactionnelle ou pour tous renseignements, contacter la rédaction de PEI.

More articles Contact