Tribo-rubans

Extrêmement résistants à l'usure, ces tribo-rubans annoncés par igus sont utilisés dans les applications où un glissement fluide, silencieux, simple et sans graisse est exigé.

  • par Igus
  • 14 août 2018
  • 742 affichages
  • Grande résistance à l'usure des tribo-rubans
    Grande résistance à l'usure des tribo-rubans

Conçus pour assurer un glissement aisé et réduire l'usure lors de mouvements linéaires, les tribo-rubans annoncés par igus sont optimisés en termes tribologiques, ce qui les rend extrêmement résistant à l'usure par rapport à des produits standards. Cette gamme est disponible en différentes tailles.

Tribo-rubans utilisés où un glissement fluide, silencieux, simple et sans graisse est exigé

Les rubans lisses igus sont utilisés partout où un glissement fluide, silencieux, simple et sans graisse est exigé. L'industrie du meuble fait déjà appel à ces rubans, pour les réglages et les mouvements par exemple. Même chose dans le secteur du bois, exposé à la poussière et aux copeaux. Des tribo-rubans iglidur y facilitent par exemple le réglage de la butée de la lame d'une scie destinée à la découpe de panneaux isolants en aggloméré. Leur absence totale de graisse évite que les dépôts de sciure s'agglutinent sur le guidage. Pour augmenter encore la durée de vie de ces rubans extrêmement résistants à l'usure, le spécialiste des plastiques en mouvement a encore amélioré leur dos adhésif. Une colle permet maintenant au ruban de mieux adhérer. Cette colle est aussi conforme aux exigences du FDA et permet donc l'utilisation du tribo-ruban dans le secteur alimentaire.

Résistance à l'usure extrêmement élevée des tribo-rubans

Les matériaux entrant dans la composition des tribo-rubans ont pu apporter la preuve de leur grande résistance à l'usure dans le laboratoire de tests igus d'une superficie de 2.750 mètres carrés. Lors d'un test d'usure contre un goujon en inox, les quatre tribo-rubans ont obtenu des résultats jusqu'à 10 fois meilleurs que les tissus de verre imprégnés de PTFE et les composites bronze-PTFE. Les matériaux iglidur testés présentent aussi l'avantage d'être résistants aux poussières abrasives, sans graisse et sans entretien.

Tribo-rubans disponibles en quatre polymères pour des applications très variées

Le tribo-ruban bleu en matériau iglidur A160 conforme aux exigences du FDA est très résistant aux agents chimiques et remplit les critères très stricts d'hygiène et de sécurité du secteur alimentaire. Sa couleur bleue rend en outre le matériau détectable visuellement. Pour le matériau B160, la résistance à l'usure a encore été améliorée. De couleur noire et donc discret, le ruban lisse en iglidur B160 peut être utilisé pour les endroits visibles, dans l'industrie du meuble par exemple. Le matériau iglidur W160, quant à lui, a été mis au point pour les secteurs sensibles en terme d'hygiène. Il a des propriétés antibactériennes et est utilisé sur des machines de durcissement dentaire ou de désinfection. Il renferme également des additifs stabilisant les UV qui évitent que ses propriétés ne se modifient sous l'effet de l'oxydation générée par la lumière. Le quatrième tribo-ruban est réalisé en iglidur V400, le spécialiste des températures élevées. Très résistant à la chaleur, il peut être utilisé à des températures allant jusqu'à 200 degrés sans dos adhésif et 160 degrés avec un dos adhésif. Extrêmement résistant à l'usure, l'iglidur V400 peut aussi être utilisé pour les fortes charges en présence de températures élevées. Il résiste également à un bon nombre d'agents.