Un concept de robot mobile pour l’hôpital du futur

ABB a ouvert son premier pôle mondial de recherche sur le campus du Texas Medical Center, à Houston, au Texas. L’occasion de présenter plusieurs technologies conceptuelles dont le robot mobile YuMi qui assiste le personnel médical et de laboratoire

  • Un concept de robot mobile pour l’hôpital du futur
    Un concept de robot mobile pour l’hôpital du futur
  • Un concept de robot mobile pour l’hôpital du futur
    Un concept de robot mobile pour l’hôpital du futur

Le robot mobile à deux bras YuMi est en mesure de détecter ses collègues humains et de se déplacer parmi eux en toute autonomie, tout en apprenant à trouver des itinéraires différents pour aller d’un endroit à un autre. Il peut exécuter un large éventail d’activités répétitives et fastidieuses, par exemple la préparation des médicaments, le chargement et le déchargement des centrifugeuses, le pipetage et la manipulation des liquides ainsi que la collecte et le tri des tubes à essai. Il peut aussi être utilisé dans les hôpitaux pour assumer des fonctions logistiques très variées. YuMi peut distribue des médicaments, les transporte là où on en a besoin dans les hôpitaux, apporte des fournitures médicales au personnel hospitalier et du linge de lit directement dans les chambres des patients.

 

Trouver des réponses aux problèmes du secteur de la santé


Sur le campus d'innovation du TMC, ABB développe des robots capables d’exécuter des processus répétitifs, délicats et monotones, ce qui permet au personnel médical et de laboratoire hautement qualifié de se concentrer sur des tâches plus importantes et ainsi, de traiter un plus grand nombre de patients. L’analyse d’ABB démontre qu’avec l’automatisation, des tâches répétitives peuvent être réalisées jusqu’à 1,5 fois plus rapidement que des tâches manuelles courantes, l’avantage étant que les robots peuvent travailler 24 heures sur 24. « Le secteur de la santé connaît une transformation énorme : non seulement le diagnostic et le traitement des maladies évoluent, mais le secteur est également confronté à une population vieillissante, des coûts plus élevés et une pénurie croissante de personnel médical dans le monde entier. Avec notre nouveau pôle de recherche et développement sur les soins de santé situé au TMC, nous espérons trouver des réponses à ces défis, en nous associant aux esprits les plus brillants des milieux universitaires, scientifiques et médicaux », explique Sami Atiya, Président du business Robotics and Discrete Automation d'ABB. « Grâce à notre expérience en robotique industrielle et collaborative, nous disposons d’une base solide pour adapter l’automatisation flexible au secteur de la santé. Avec nos partenaires du TMC, nous développons des solutions robotiques révolutionnaires. Nous nous efforçons de réduire le nombre de procédures manuelles exécutées par le personnel médical, d’améliorer la précision du travail de laboratoire et d’augmenter la satisfaction des patients, et donc leur sécurité. »

 

Des robots pour les tâches courantes


Parmi les autres technologies présentées par ABB au Pôle de recherche sur les soins de santé, figurent des robots YuMi qui intervient dans l’entretien des centrifugeuses et dans les systèmes de manipulation des tubes à essai, ainsi qu’un robot IRB 1200 qui exécute des transferts de liquides dans une application de pipetage. Il s’agit ici exclusivement de tâches de laboratoire médical courantes qui pourraient être soutenues par l’automatisation robotique grâce à l’association de performances homogènes à un niveau de flexibilité et un fonctionnement continu pour augmenter la capacité de traitement et la qualité tout en minimisant les coûts.
TMC est le plus grand pôle médical au monde et il dispose de ressources de recherche collaborative de classe mondiale parmi lesquelles certains des plus grands hôpitaux et entreprises du monde. Le nouveau pôle de recherche sur les soins de santé d’ABB, qui s’étend sur 500 m², est installé sur le campus d'innovation du TMC, une plateforme de pointe qui favorise la collaboration entre la médecine et la technologie révolutionnaire, en mettant en relation des start-ups et des pionniers du milieu universitaire et de grandes entreprises technologiques dans le but d’accélérer le développement et la création de prototypes de technologies médicales innovantes.

Alain DieulLa mission de PEI est de fournir à ses lecteurs des informations sur les nouveaux produits et services liés au secteur de l'industrie et qui sont disponibles sur le marché français. 

Pour paraître dans PEI Magazine et/ou sur le site pei-france.com, veuillez envoyer vos communiqués de presse à Alain Dieul.

Pour discuter d'une contribution rédactionnelle ou pour tous renseignements, contacter la rédaction de PEI.

Plus d'articles Contact