Un positionnement précis

grâce aux détecteurs ultrasoniques

  • Un positionnement précis
    Un positionnement précis
  • Un positionnement précis
    Un positionnement précis
  • Un positionnement précis
    Un positionnement précis

Les détecteurs Pepperl+Fuchs contrôlent certaines zones des chariots élévateurs pour assurer une précision et une fiabilité optimales.

La demande en équipements de manutention fiables et précis et de solutions logistiques liées augmente dans le monde entier. La manutention repose principalement sur un positionnement précis des charges lourdes et sur un contrôle efficace des mouvements rapides. Les matériaux sont transportés par des équipements tels que des chariots élévateurs, des grues mobiles et des plates-formes de travail aériennes. Dans le secteur de la manutention, les chariots élévateurs qui transportent des charges lourdes jusqu'à leur destination jouent un rôle fondamental dans les applications logistiques. Les détecteurs ultrasoniques Pepperl+Fuchs permettent de déterminer si une palette se trouve sur une fourche et à quelle distance la fourche est insérée sous la palette. Cette information assure un contrôle précis et un transport fiable des matériaux.

Des détecteurs fiables et compacts
Grâce à leur conception compacte, les détecteurs ultrasoniques Varikont de la série L2 se prêtent parfaitement à une installation sur un chariot élévateur. Pour installer des détecteurs ultrasoniques sur la fourche des chariots, il est recommandé d'utiliser des boîtiers compacts de type Varikont L2, F43 et F54. Dans la mesure où les chariots élévateurs sont souvent utilisés en extérieur, un indice de protection élevé, de type IP65, est nécessaire. Les détecteurs dotés de cet indice de protection sont extrêmement robustes et résistent aux conditions les plus difficiles. Ainsi qu'il pleuve, qu'il vente ou qu'il neige, les matériaux sont transportés en toute sécurité jusqu'à leur destination.
Il faut installer le détecteur ultrasonique au-dessus de la fourche et l'incliner légèrement vers le haut si possible. Le cas échéant, on peut réduire le lobe sonore à l'aide du logiciel de paramétrage. Pour cette application, il est recommandé de disposer d'une plage de détection de 500 mm. Si le détecteur utilisé a une plage de détection de 2 000 mm, il est alors préférable d'utiliser un lobe sonore plus large.

Garantie d'un transport fiable des matériaux
La détection de la palette permet de garantir que la fourche est suffisamment insérée sous la palette avant le départ du chariot. Grâce à son design compact, le détecteur ultrasonique Varikont série L2 s'installe facilement sur la barre de soutien située au-dessus des fourches et détecte la position de la palette. D'autres paramètres, tels que le contrôle de la machine, garantissent une vitesse de déplacement adaptée. Le contrôle de la vitesse de déplacement réduit le risque d'accidents et améliore à la fois la sécurité et l'efficacité de la machine. La technologie ultrasonique détecte de manière fiable les palettes vides, cassées, enrobées, enveloppées dans un film transparent ou en métal. Les matériaux sont donc transportés en toute sécurité jusqu'à leur destination.

Alain DieulLa mission de PEI est de fournir à ses lecteurs des informations sur les nouveaux produits et services liés au secteur de l'industrie et qui sont disponibles sur le marché français. 

Pour paraître dans PEI Magazine et/ou sur le site pei-france.com, veuillez envoyer vos communiqués de presse à Alain Dieul.

Pour discuter d'une contribution rédactionnelle ou pour tous renseignements, contacter la rédaction de PEI.

Plus d'articles Contact