Variateur de fréquence pour les constructeurs de machines

Série ACS 355 d'ABB

  • Variateur de fréquence pour les constructeurs de machines
    Variateur de fréquence pour les constructeurs de machines

Destiné aux constructeurs de machines de production et/ou d’emballage et de conditionnement, le variateur ACS355 d'ABB couvre les besoins de nombreux secteurs d’activité : agroalimentaire, manutention, levage, textile, emballage/conditionnement, imprimerie, caoutchouc, plastique et bois. Très compact et économique, il affiche la densité de puissance la plus élevée de sa catégorie (2,8 kW/dm³). La compacité et la rationalisation des dimensions du variateur simplifient le montage en armoire. L’installation des variateurs côte à côte offrent ainsi un gain de place dans les espaces restreints. La programmation de séquence permet d’exécuter jusqu’à 8 séquences de mouvements programmés sans recourir à un automate (API) externe.

L’intelligence embarquée et la richesse fonctionnelle satisfont les applications des systèmes de convoyages et de manutention, de mélangeurs, de pétrins, de pompes doseuses, de contrôle d’accès et de systèmes auto régulés.   L’ACS355 intègre un large éventail de fonctionnalités logicielles et matérielles pour des applications évoluées comme la mémorisation du couple, la commande d’un frein mécanique pour les applications de manutention et le comptage d’impulsions pour les lignes de production en petites séries. De  nombreux modules coupleurs réseau sont également proposés pour les bus de terrain les plus couramment utilisés en automatisation industrielle (Modbus, Profibus, Ethernet, CanOpen, Devicenet etc). La fonction Arrêt sécurisé STO (Safe Torque Off) maintient le variateur sous tension lorsque le moteur est stoppé par un arrêt d’urgence, en s’assurant qu’aucun couple n’est fourni à la machine,  ni qu'aucune tension en sortie ne soit délivrée. Cette fonction propose de nombreux avantages :  des interventions de maintenance sans aucun risque pour la personne,         une limitation des composants de sécurité externes…

Les constructeurs de machines respectent alors les exigences de la directive Machines 2006/42/EC en intégrant la fonction de sécurité du variateur dans le système de sécurité de la machine. Enfin, cette fonction est certifiée TÜV au titre des normes CEI 61508 SIL3 et ISO13849-1 PL e. Couvrant la plage de puissance la plus large de sa catégorie (0,37 à 22 kW, en version IP20), l’offre répond à la quasi totalité des besoins des constructeurs de machines avec une seule et même gamme de variateurs. L’ACS355 existe en version IP66/67 étanche jusqu’à 7,5 kW en 400 V, idéal pour les industries agroalimentaires, papeterie, textile, céramique, stations d’eau propre et d'eau usée.

La mission de PEI est de fournir à ses lecteurs des informations sur les nouveaux produits et services liés au secteur de l'industrie et qui sont disponibles sur le marché français. 

Pour paraître dans PEI Magazine et/ou sur le site pei-france.com, veuillez envoyer vos communiqués de presse à la rédaction.

Pour discuter d'une contribution rédactionnelle ou pour tous renseignements, contacter la rédaction de PEI.

Plus d'articles Contact