Vingt et une pompes pour un projet d'énergie durable

  Demande d'info / contactez-moi

Les pompes Bredel de Watson-Marlow Fluid Technology Group ont été installées dans le cadre d'un projet historique de gestion des matières abrasives à la centrale de production de chaleur et d'électricité de Dong Energy de Studstrup, au Danemark

Composants Hydrauliques & Pneumatiques

Vingt et une pompes pour un projet d'énergie durable
Vingt et une pompes pour un projet d'énergie durable

Le géant du secteur énergétique Dong Energy délaisse le charbon en faveur de la biomasse et ambitionne de sortir du charbon et de remplacer les énergies fossiles par la biomasse, reflétant une réelle volonté de produire une énergie durable. La centrale de production de chaleur et d'électricité de Dong Energy à Studstrup est l'une des plus importantes au Danemark. À l'été 2016, la centrale lançait un projet né de l'ambition de fournir une énergie de chauffage verte à la ville voisine d'Aarhus et de produire une électricité verte pour le réseau danois. Dans le cadre de ce, les pompes péristaltiques Bredel de Watson-Marlow Fluid Technology Group (WMFTG) ont été sélectionnées par le principal maître-d'œuvre Eurocon.

Changement de process

En opérant une conversion du charbon vers la biomasse (granulés de bois), Dong Energy devait se munir d'une centrale servant à brûler les cendres issues de la combustion de charbon afin d'obtenir un liant optimal dans les gaz de combustion. Ce process permettrait d'éviter la corrosion et l'accumulation de dépôts et de scories sur les parois de la chaudière, et réduirait l'usure du catalyseur deNOx. À cette fin, les cendres sont mélangées à 35 % d'eau, puis acheminées dans des cuves de dosage (chacune dotée d'une conduite de recirculation) à travers un réseau de conduites de 650 m, pour être enfin injectées dans les moulins à granulés. À l'intérieur, pour éviter le tassement, quatre pompes Bredel 80 sont installées pour l'acheminement de la bouillie de cendres, laquelle est ensuite dosée à partir de la conduite de recirculation dans une chaudière Babcock. La bouillie de cendres est dosée par quatre moulins à granulés, chacun équipé d'une pompe Bredel 40. Au total, l'installation compte 21 pompes Bredel de tailles variées, certaines restant en fonctionnement continu.
" Avant d'entreprendre la construction du site, nous avons dû créer une installation d'essai afin de déterminer la viscosité de la bouille de cendres et de mesurer la chute de pression des conduites à un pourcentage d'eau donné, de manière à pouvoir concevoir les pompes et les conduites aux dimensions appropriées ", explique Edo van der Meulen, Responsable Formation et Application chez Watson-Marlow Bredel BV aux Pays-Bas. " À partir de là, nous avons calculé que le module de mélange pouvait être de 50 m³/h, avec un système de dosage auxiliaire capable d'acheminer au maximum 280 m³ par jour. "

Durée de vie prolongée des tubes pour une efficacité opérationnelle optimale

Il était très rapidement apparu évident que le risque d'usure des tubes était élevé. La coopération efficace qui s'est opérée entre WMFTG, Eurocon et Dong Energy a permis de mettre au point une solution optimisée permettant de réaliser d'énormes économies financières, les cendres exigeant habituellement l'utilisation de grosses pompes hydrauliques à double effet très onéreuses, dont le prix d'achat unitaire avoisine les 500 000 livres sterling. À travers de subtils changements apportés au process, il est apparu que la durée de vie des éléments de tube en caoutchouc naturel utilisés sur le site de Dong Energy pouvait être prolongée. Grâce à l'assistance technique de WMFTG, la contre-pression du système par rapport à la compensation a pu être optimisée, réduisant la contrainte mécanique sur les tubes des pompes.

Une solution optimisée

" Pour résumer, l'effet de l'abrasivité sur la durée de vie des tubes est faible ; les facteurs tels que la teneur en matières solides sèches et la vitesse de la pompe ont un effet nettement supérieur ", précise M. van der Meulen. " Chez Studstrup, la teneur en matières solides sèches des cendres entrant dans le système est contrôlée automatiquement - lorsqu'elle dépasse la limite de pompage de la bouille, une pompe Bredel 40 se met en marche et ajoute de l'eau jusqu'à ce que la B100 puisse à nouveau pomper. Quant à la vitesse de la pompe, elle a un effet quasi linéaire sur la durée de vie des tubes : une vitesse réduite de moitié double la durée de vie des tubes. " C'est la première fois qu'Eurocon utilise des pompes péristaltiques mais les avantages sont tels que le maître-d'œuvre entend bien mettre en avant l'installation de Studstrup et l'utiliser comme vitrine pour ses futurs clients. Une nouvelle installation pour Dong Energy est d'ores et déjà en cours de discussion.

Posté le 21 août 2017 - (3252 affichages)
Watson-Marlow S.A.
9 Rte De Galluis ZI Les Croix
78950 La Queue Lez Yvelines - France
+33-1-34871212
+33-1-34871213
Voir le profil société
Description

WATSON-MARLOW est le premier fabricant de pompes péristaltiques et de tubes pour pompes péristaltiques au monde, avec plus d'un million de pompes installées. Fondée il y a 50 ans, Watson-Marlow apporte des solutions aux problèmes de pompage industriels et laboratoires: de la biotechnologie aux céramiques, en passant par le traitement de l'eau et des déchets. Ces pompes sont conçues pour transférer ou doser des liquides à des débits compris entre 0,3 microlitres/minute et 80 mètres cubes/heure et des pressions pouvant aller jusqu'à 16 bars.

Adresse
Voir plus d'articles de ce fabricant
Des pompes pour de la résine à haute viscosité
Unité de remplissage
Une pompe sinusoïdale pour le transfert du lait concentré
Des pompes doseuses pour réduire les coûts de maintenance
Pompe doseuse péristaltique
France Alu Color réduit ses coûts de maintenance
Pompes péristaltiques
Des pompes doseuses plus efficaces
Gamme d’assemblage de tubes puresu
Des pompes péristaltiques pour optimiser les process
Unité de remplissage
Pompe doseuse péristaltique
Pompes péristaltiques
Pompes APEX28 et APEX35
Pompe Bredel APEX15 de Watson Marlow
Rejoignez la révolution du dosage
Pompe sanitaire
Pompes chirurgicales conçues pour répondre aux exigences des spécialistes de dispositifs médicaux
Articles similaires
Vérin hydro-électrique
Unité d’entraînement
Produits de traitement de l'air
Un compresseur à vis pour une entreprise artisanale
Emerson signe un accord pour l’acquisition d’Aventics
Système de prévention des trop-pleins
Outil de réglage d'amortissement de vérin
Une installation de compression d’air hors du commun
Distributeurs pneumatiques
Mini-pompe à vide
Ressorts ondulés et anneaux d’arrêt standards
KNF France fête ses 50 ans
Composant hydraulique
Ilots de distribution
Ressorts ondulés et anneaux d'arrêt
Fabrication de roulements
Traitement d'air pré-assemblés
Anneaux enroulés, adaptés et fonctionnels !
Pompe de transfert de liquide
Composants hydrauliques
Vérin hydro-électrique
Outil de réglage d'amortissement de vérin
Distributeurs pneumatiques
Flexible hydraulique
Pompe de distribution
Pompe doseuse à membrane
Moteurs pneumatiques réversibles
Vérins ISO standard
Traitement d'air pré-assemblés
Micro-pompe à membrane
Outil de réglage d'amortissement de vérin
Ressorts ondulés et anneaux d’arrêt standards
Mini-pompe à vide
Pompe à seringues
Ilots de distribution
Ressorts ondulés et anneaux d'arrêt
Anneaux enroulés, adaptés et fonctionnels !
Electrovanne à bride
Compresseurs centrifuges
Pompe doseuse