DBC Décolletage améliore ses contrôles qualité

avec un système de métrologie 2D ultra rapide

  • par Keyence
  • 20 juillet 2015
  • 690 affichages
  • DBC Décolletage améliore ses contrôles qualité
    DBC Décolletage améliore ses contrôles qualité
  • DBC Décolletage améliore ses contrôles qualité
    DBC Décolletage améliore ses contrôles qualité
  • DBC Décolletage améliore ses contrôles qualité
    DBC Décolletage améliore ses contrôles qualité

Spécialiste de l'usinage et du décolletage de précision situé à Marignier dans la vallée de l'Arve, DBC Décolletage a été une des premières à faire l'acquisition du système de mesure dimensionnelle par imagerie IM-6500 de Keyence

" Ce système est très simple d'utilisation et tous les membres de l'équipe de production savent l'utiliser pour vérifier en cours de fabrication la conformité des pièces. Sur la Série IM, il suffit d'appuyer sur un bouton et on a la mesure en 5 secondes. Avant sur certaines pièces, cela pouvait prendre jusqu'à 10 minutes. On essaie de maximiser le nombre de contrôles que nous effectuons : sur 3500 références, environ 300 programmes sont contrôlés avec IM ", explique David Firinu, Directeur de la Qualité. " De fait, nous gagnons en qualité. D'une part, parce que les contrôles sont beaucoup plus fréquents et que nous prenons plus de cotes, et, d'autre part, car la mesure ne dépend pas de l'opérateur ou les conditions de prises de mesures ". Auparavant, DBC utilisait des moyens tels qu'un projecteur de profil ou un micromètre pour faire les mêmes mesures.

Un nouveau type d'appareil de mesure

Plus qu'un projecteur de profil, un microscope de mesure ou un appareil de mesure CNC automatique, le système de mesure dimensionnelle par imagerie de la série IM-6500 est un nouvel outil qui permet de réaliser des mesures fiables en un minimum de temps. Il suffit de poser la pièce à contrôler, d'appuyer sur le bouton et jusqu'à 99 côtes sont mesurées en quelques secondes avec une précision de 0,5 micron. Il n'y a ni placement fastidieux, ni risque de variation ou dérive de la mesure entre les différents opérateurs. Lorsque les bords à mesurer sont extraits manuellement à l'œil nu, il est pratiquement impossible d'éviter les variations d'un utilisateur à l'autre de même que les erreurs dues à des différences de compétences. Par ailleurs, plus le déplacement de la platine XY est long, plus les erreurs imputables aux vibrations augmentent.

Une mesure automatique

La méthode iPASS (Intelligent Pattern AnalysisSearch System) effectue une recherche automatique de forme (par rapport aux cibles déjà enregistrées) pour déterminer sa position et son inclinaison. Tout peut être mesuré, depuis les diamètres intérieurs, les pas circulaires et les angles jusqu'aux cotes les plus complexes. La précision est aussi accrue : le traitement subpixel de Keyence permet de détecter la position des bords de façon plus précise que les systèmes de vision classiques grâce au traitement subpixel à 0,01 pixels près. La Série IM offre une résolution de 6,6 millions de pixel, ce qui permet une répétitivité de l'ordre du micron et une précision entre 2 et 5 microns.

DBC vise le zéro défaut

DBC produit des petites, moyennes et grandes séries (de 100 à 10 millions de pièces) sur tous métaux et matières plastiques pour des secteurs comme la connectique, l'automobile, l'aéronautique, le médical ou l'automobile. DBC assure aussi l'assemblage de produits semi-finis et finis. Sa stratégie est de se distinguer sur le service, la qualité et la technicité des produits fabriqués, notamment concurrencer les sous-traitants des pays à bas-coûts. " L'IM nous permet de fabriquer des pièces complexes avec une garantie de pouvoir vérifier chacune des cotes rapidement ", conclut David Firinu.

www.keyence.fr

Alain DieulLa mission de PEI est de fournir à ses lecteurs des informations sur les nouveaux produits et services liés au secteur de l'industrie et qui sont disponibles sur le marché français. 

Pour paraître dans PEI Magazine et/ou sur le site pei-france.com, veuillez envoyer vos communiqués de presse à Alain Dieul.

Pour discuter d'une contribution rédactionnelle ou pour tous renseignements, contacter la rédaction de PEI.

Plus d'articles Contact