Des moteurs antidéflagrants conformes aux spécifications WIMES

  Demande d'info / contactez-moi

Des moteurs WEG de classe IE2 relèvent une multitude de défis dans deux très importantes stations d'épuration britaniques

Moteurs & Entraînements

Des moteurs antidéflagrants conformes aux spécifications WIMES
Des moteurs antidéflagrants conformes aux spécifications WIMES
Des moteurs antidéflagrants conformes aux spécifications WIMES
Des moteurs antidéflagrants conformes aux spécifications WIMES
Des moteurs antidéflagrants conformes aux spécifications WIMES
Des moteurs antidéflagrants conformes aux spécifications WIMES

La compagnie de distribution d'eau Thames Water procède actuellement à d'importants travaux de modernisation dans deux stations d'épuration de Londres.

L'un des projets, situé à Beckton, se monte à 190 millions de livres, tandis que l'autre, qui concerne Crossness, représente 220 millions de livres. Beckton est l'une des stations d'épuration les plus vastes d'Europe, servant à ce jour 3,5 millions de personnes. Les travaux permettront d'augmenter de 60 % la capacité de traitement du site et autoriseront un accroissement de 10 % de la population d'ici 2021. La station de Crossness dessert actuellement deux millions de Londoniens. Les travaux de modernisation augmenteront de 44 % sa capacité de traitement, réduisant considérablement le volume d'eaux usées pluviales qui se déverse dans la Tamise (soumise à l'influence de la marée) en cas de fortes précipitations.
Depuis les dix dernières années, les déchets sont de plus en plus considérés comme une source d'énergie de substitution, et l'extraction du biogaz produit par les déchets organiques présents dans les eaux usées traitées par les deux sites constitue un élément essentiel de chacun des projets. Le biogaz permet aux usines d'être autosuffisantes en les alimentant via des systèmes de production combinée de chaleur et d'électricité. Il est également possible de vendre le surplus d'énergie au réseau électrique national.

La solution idéale dans un contexte difficile
Douze méthaniseurs par digestion anaérobie, répartis sur les deux sites, se chargent de l'extraction du biogaz. Chaque méthaniseur comprend deux pompes broyeuses horizontales VAUGHAN HE6W10-277, fournies par P&M Pumps Ltd. Chaque pompe broyeuse est entraînée par un moteur WEG EEx-d de 30 kW, de classe IE2, conforme aux spécifications WIMES, les standards mécaniques et électriques applicables au secteur de l'eau au Royaume-Uni. Ces pompes constituent le coeur d'un système mélangeur mécanique de grande envergure, qui assure un brassage complet à l'intérieur du méthaniseur en créant un mélange homogène avec toutes les matières organiques, les corps gras, huiles et graisses (ou FOG, pour " Fats, Oil and Grease "), le sable et les matières solides inorganiques qu'il met en suspension.
Les moteurs WEG se sont avérés être la solution idéale dans le contexte difficile de gestion des déchets des projets. Par leur homologation EEx-d, ces moteurs sont qualifiés d'antidéflagrants, ce qui signifie qu'ils peuvent fonctionner en toute sécurité dans des atmosphères inflammables ou explosives, tandis que leur conformité aux spécifications WIMES garantit leur aptitude à l'emploi dans le secteur de l'eau au Royaume-Uni. Ils offrent, en outre, un rendement élevé, supérieur aux exigences minimales de leur classe IE2. Ce point est essentiel pour contribuer à l'efficacité énergétique des projets. Qui plus est, cela permet de couvrir 90 % du total des coûts d'exploitation attribués aux dépenses énergétiques tout au long de la durée de vie des moteurs typiquement utilisés dans les applications de pompage.

L'efficacité énergétique élevée des moteurs est en grande partie due à leur nouvelle carcasse aérodynamique, qui améliore la circulation d'air et réduit les températures de fonctionnement. Outre les économies d'énergie qu'ils garantissent, ces moteurs permettent d'augmenter la productivité et la durée de vie opérationnelle, tout en n'exigeant qu'un entretien minimal. Ces moteurs, couverts par une garantie de trois ans, offrent d'excellents niveaux de protection de l'environnement, assurés par le système d'étanchéité breveté de WEG, WSEAL, et une finition standard de peinture époxy double couche pour usage intensif. Les carters, les flasques et les capots de ventilateur des moteurs sont fabriqués dans les propres fonderies de WEG, à partir d'une fonte de grande qualité (FC-200) qui garantit une durabilité optimale et des performances élevées dans des conditions d'utilisation en milieu agressif. Le nouveau modèle de capot de ventilateur offre une plus grande résistance contre les chocs. De leur côté, les flasques ont été conçues pour améliorer la dissipation de la chaleur au niveau des roulements.

" Cette application est extrêmement exigeante ", souligne Matt Harvey, directeur de P&M Pumps. " Par exemple, la charge exercée sur les pompes broyeuses peut être accentuée par les débris qui risquent parfois de les atteindre en dépit des filtres en amont. Il nous est arrivé de retrouver des morceaux de bois ou d'autres débris provenant de la construction de la cuve. Compte tenu de cela et des autres défis des projets, nous avons choisi WEG pour la qualité de ses produits et pour sa solide expérience. Et, point très important, WEG a également été capable de nous livrer des moteurs homologués ATEX EEx-d en respectant notre délai serré de huit semaines. "

Posté le 28 février 2015 - (476 affichages)
WEG FRANCE SAS
ZI de CHENES - LE LOUP 13 Rue du Morellon - BP 738
38297 St. Quentin/Fallavier - France
+33-4-74991135
+33-4-74991144
Voir le profil de la société
Description

Fournisseur mondial de systèmes électriques performants, la société WEG, avec son siège social à Jaraguá do Sul, Brésil, est un des premiers fournisseurs de systèmes électriques présentant des solutions complètes clé sur porte, comprenant les moteurs, variateurs de fréquence, démarreurs progressifs, etc.

Adresse
Voir plus d'articles de ce fabricant
Moteurs à induction
Variateurs de vitesse moyenne tension
Moteurs refroidis à l'eau
Démarreurs électroniques
Des opérations de maintenance en toute sécurité
Variateurs de vitesse
Variateurs de vitesse
Huit moteurs WEG pour réduire les émissions polluantes
Variateur de vitesse optimisé CFW11W de WEG
Rencontre avec Christian Beaugrand
Articles similaires
Variateur numérique
Des convoyeurs à rouleaux motorisés dans la viennoiserie
Un partenariat en mouvement
Servovariateur avec fonction SLT
Réducteur industriel
Optimiser vos tours de refroidissement
Démarreur progressif
Réducteurs hélicoïdaux à un train d'engrenages
Tambours moteurs sans huile
Moteurs en acier inoxydable
Moteurs pour les robots d‘inspection
Moteurs incroyablement fiables
Solution moteur couple avec variateur haute puissance
Réducteurs et moteurs
Variateur Ethercat
Systèmes d‘entraînement pour les robots d‘inspection
Convertisseurs pour l’hydroélectricité
Moteurs à réluctance synchrones
Réducteurs silencieux
Servomoteurs
Variateur numérique
Moteurs brushless à très haute vitesse
Axes linéaires motorisés
Servocontrôleurs mono axe
Analyseurs de moteur
Servomoteurs
Servomoteurs haute précision
Servomoteurs C.C. plats
Moteurs High Torque avec une hauteur d’axe de 560 mm
Une grande netteté à haute vitesse
Servovariateur avec fonction SLT
Analyseurs de moteur
Moteurs fiables
Servomoteurs C.C. plats
Une grande netteté à haute vitesse
Systèmes d‘entraînement pour les robots d‘inspection
Réducteurs alpha value
Systèmes d´entraînement dans les techniques de laboratoire
Entraînement alpha Value
Module de répartition