Des pompes péristaltiques pour optimiser les process

  Demande d'info / contactez-moi

Les nouvelles pompes péristaltiques APEX35 de Bredel améliorent la qualité des process et réduisent les coûts de maintenance

Composants Hydrauliques & Pneumatiques

Des pompes péristaltiques pour optimiser les process
Des pompes péristaltiques pour optimiser les process
Des pompes péristaltiques pour optimiser les process
Des pompes péristaltiques pour optimiser les process

Les avantages des pompes péristaltiques APEX35 de Bredel, une entité de Watson-Marlow Fluid Technology Group, sont reconnus aux États-Unis où deux usines importantes viennent d'adopter cette technologie innovante. L'usine texane de l'autorité régionale de l'eau et des canyons (CRWA) de New Braunfels était à la recherche d'une alternative à sa pompe à rotor excentré afin d'augmenter la précision du contrôle du pH. L'usine de traitement des eaux contrôle actuellement le pH de l'eau potable en dosant le lait de chaux à l'aide d'une pompe à rotor excentré, process qui prend environ 12 à 16 heures par jour à raison de 900 litres/heure.

Un dosage précis et pérenne

Watson-Marlow a fourni une pompe péristaltique APEX35 pour essais à l'usine de New Braunfels CRWA afin que les ingénieurs puissent constater les avantages de l'utilisation d'une telle pompe pour gérer la suspension de chaux. Tout d'abord, l'uniformité insuffisante du débit de la pompe à rotor excentré tendait à engendrer des fluctuations dans le contrôle du pH, ce qui entraînait des variations de la qualité de l'eau. Avec l'installation de la pompe péristaltique APEX35 et son débit stable et constant, ces problèmes ont été éliminés. Un autre avantage pratique de cette nouvelle pompe sur le site est la réduction de la maintenance. La nature abrasive du lait de chaux rend nécessaire une intervention de maintenance sur la pompe à rotor excentré tous les trois mois qui peut prendre jusqu'à cinq heures. En outre, cela nécessite souvent des consommables coûteux tels que des stators, des rotors ou des garnitures. A l'inverse, cette pompe n'a exigé aucun entretien dans ses six premiers mois de fonctionnement à CRWA et, quand une intervention est finalement nécessaire, celle-ci ne prend pas plus de 30 minutes. De plus, la seule partie consommable à changer est le tube.

Un temps de disponibilité augmenté

La réussite exceptionnelle de l'essai de la pompe APEX à la CRWA a été reproduite dans une usine du groupe Addenda, qui est en train de comparer sa pompe péristaltique existante à une APEX35 de Bredel. La tâche consiste à transférer avec précision une boue à base de plomb contenant des solides en suspension. La pompe péristaltique existante et l'APEX35 fonctionnent exactement dans les mêmes conditions opératoires, avec un débit d'environ 2500 litres/heure. La pompe existante exige le remplacement du tube tous les 8 à 9 mois, soit une période de disponibilité très acceptable et rentable. Le remplacement du tube des pompes APEX35 n'intervient pas avant 14 mois. Cela est en grande partie dû à la conception même de cette pompe qui est optimisée pour des applications à moyenne pression et avec des tubes à durée de vie prolongée. L'augmentation du temps de disponibilité de la pompe est aussi la conséquence de la sélection de la bonne pompe pour chaque application.

Des coûts de maintenance réduits

Un des avantages majeurs des pompes péristaltiques APEX35 pour le transfert de substances abrasives est qu'elles ne sont pas équipées de composants coûteux à entretenir tels que les joints d'étanchéité, les soupapes, les membranes, les stators ou des rotors. Auto-amorçage, fonctionnement à sec, absence de clapets internes, la conception de la pompe APEX35 permet également aux utilisateurs d'améliorer leurs processus en éliminant les éléments auxiliaires gênants comme les clapets anti-siphonage, ceux de contre-pression ou d'anti-dégazage, ou les protections pour le fonctionnement à sec. Par conséquent, les pompes péristaltiques APEX35 de Bredel sont parfaitement adaptées pour le transfert et le dosage de fluides abrasifs, corrosifs, visqueux, gazeux, liquides, cristallisant, sensibles au cisaillement, ou même de fluides combinant ces propriétés.

Un autre facteur important pouvant réduire les coûts de maintenance chez Addenda est que l'APEX35 nécessite 18% de compressions de tube en moins pour le même volume transféré par rapport à la pompe péristaltique en place (qui a besoin de 1500 compressions pour 1000 litres). De plus, la technologie à montage direct et autoporté du rotor sur l'Apex permet d'optimiser la durée de vie des réducteurs et des roulements pour réduire encore les coûts de maintenance de l'usine.

www.wmftg.com

Posté le 26 octobre 2015 - (252 affichages)
Watson-Marlow S.A.
9 Rte De Galluis ZI Les Croix
78950 La Queue Lez Yvelines - France
+33-1-34871212
+33-1-34871213
Voir le profil de la société
Description

WATSON-MARLOW est le premier fabricant de pompes péristaltiques et de tubes pour pompes péristaltiques au monde, avec plus d'un million de pompes installées. Fondée il y a 50 ans, Watson-Marlow apporte des solutions aux problèmes de pompage industriels et laboratoires: de la biotechnologie aux céramiques, en passant par le traitement de l'eau et des déchets. Ces pompes sont conçues pour transférer ou doser des liquides à des débits compris entre 0,3 microlitres/minute et 80 mètres cubes/heure et des pressions pouvant aller jusqu'à 16 bars.

Adresse
Voir plus d'articles de ce fabricant
Un process d’aromatisation réduit à quelques minutes
300 pompes pour des équipements de bioprocess
Des flexibles en PTFE chez un parfumeur de luxe
Tube de transfert en silicone pour les industries biopharmaceutiques
Des pompes idéales pour le transfert de levure
Une pompe péristaltique pour bioprocédés
Joints de haute pureté
Système de remplissage
Des pompes hautes performances pour une usine de biogaz
Actionneur en plastique
Actionneur en plastique
Unité de remplissage
Pompe doseuse péristaltique
Pompes péristaltiques
Pompes APEX28 et APEX35
Pompe Bredel APEX15 de Watson Marlow
Rejoignez la révolution du dosage
Pompe sanitaire
Pompes chirurgicales conçues pour répondre aux exigences des spécialistes de dispositifs médicaux
Articles similaires
Chaînes porte-câbles pour chariots de manutention et de levage
Vanne de régulation précise, très compacte et très légère
Pompe turbomoléculaire fiable et à faibles vibrations
Compresseurs d’air sans huile ELGi Always Better - Série ‘AB’
Mini-pompes à vide communicantes IO-Link
Génération de puissance hydraulique connectée Rexroth
Compresseurs d’air à vis lubrifiés - Série EG d’ELGi
Indicateurs de niveau d'huile standard et personnalisables
Un air de haute qualité pour un vignoble biologique
Compresseurs à vis lubrifiés encapsulés ELGi (EN)
Systèmes de refroidissement et de réchauffage Vortec Fenwick
Systèmes de refroidissement et de réchauffage Vortec Fenwick
Pompe pour liquides KNF FP 70
Refroidissement et Réchauffage Vortec Fenwick
Micro-compresseur NPK06
All springs are not equal
Anneaux faciles à monter
Pompes de process
Tous les ressorts ne sont pas égaux
Micro-pompe
Génération de puissance hydraulique connectée Rexroth
Pompe pour liquides KNF FP 70
Pompe à membrane pour liquides
Tuyau flexible intérieur bleu détectable pour la sécurité alimentaire
Monoflange
Compresseur à piston
Vanne de sécurité
Micro-pompe
Réservoirs hydrauliques
Caissons à vide
Pompe pour liquides KNF FP 70
Préhenseur par le vide
Compresseurs d’air
Pompes à vide
Centrale hydraulique
Pompes turbomoléculaires
Gaines de protection
Vannes proportionnelles
Compresseurs à vis
Pompe électrique