Du fournisseur de composants au fournisseur de systèmes

Aerotech s’établit de plus en plus en tant que fournisseur de systèmes et offre un support complet dans le cadre de l’automatisation des process haute précision

  • Simon Smith, directeur européen d’Aerotech
    Simon Smith, directeur européen d’Aerotech
  • Solution Aerotech pour Keyence VR5000
    Solution Aerotech pour Keyence VR5000
  • Plateforme de commande avec possibilités d’intégration
    Plateforme de commande avec possibilités d’intégration

Fabricant de solutions très performantes de contrôle de mouvements et de positionnement, Aerotech fournit non seulement les composants optimisés pour des applications très pointues voires critiques, mais s’affiche également de plus en plus comme un constructeur de systèmes d'automatisation pour des applications spécifiquement développées pour une application dédiée. Les clients peuvent donc maintenant choisir entre une solution exclusivement basée sur des composants, un sous-système de positionnement customisé ou un système complètement intégré.

Depuis 1970, Aerotech fournit des solutions de produit standard, comme des moteurs, des électroniques de pilotage, des solutions de contrôle et des tables de positionnement. Parmi les sous-systèmes de mouvement développés spécifiquement pour des clients, on retrouve des systèmes de positionnement sur des structures en granit avec châssis et isolation antivibratoire ainsi que de systèmes de mesure externes. En ce qui concerne les systèmes intégrés, il s’agit de machines fournies quasiment clé en main, qui ont été développés ensemble avec le client pour la mise en œuvre d'un processus automatisé. Ces derniers contiennent non seulement des composants de précision Aerotech pour la commande de mouvement, mais également une intégration d’automatisation intégrale, par exemple pour manipulation de pièces, de l’instrumentation, des éléments de sécurité ainsi qu’un logiciel dédié au client.

« Au fil des dernières années, nous avons travaillé en étroite collaboration avec des clients des branches les plus diverses et avons continuellement progressé dans le domaine de l’automatisation de processus », souligne Simon Smith, directeur européen d’Aerotech. « En tant que constructeur de systèmes d'automatisation, nous soutenons les entreprises qui produisent à automatiser de manière optimale leurs processus grâce aux composants de contrôle de mouvement de précision que nous produisons. » Le fabricant souhaite également apporter son savoir-faire en particulier aux entreprises qui sont en train de mettre en place, d’étendre ou de moderniser leur production. « En particulier dans le secteur des semi-conducteurs et de l’électronique, de nombreuses entreprises ne disposent ni du personnel ni du niveau de fabrication interne pour développer les mécanismes et les systèmes de contrôle en parallèle », poursuit Simon Smith. En outre, les solutions deviennent plus puissantes et plus complexes, de sorte à ce qu’une seule entreprise ne soit plus en mesure de maîtriser toutes les étapes d’implémentation. Par conséquent, le savoir-faire du fournisseur devient de plus en plus important. « Et c'est là que commence notre véritable travail en tant que constructeur de systèmes d'automatisation : Nous proposons une étude détaillée du besoin, à l’issue de laquelle il y a soit la livraison de composants, soit un sous-système sécurisant la performance demandée en terme de motion control, soit une solution d’automatisation complète. Des formations et des services sur site complètent notre prestation. »

 

De la fabrication électronique à la fabrication additive


Aerotech dispose d’un niveau élevé en matière d’intégration verticale, notamment en ce qui concerne les composants d'entraînement et les éléments de commande. Du côté mécanique, Aerotech fournit également des systèmes préparés pour recevoir d’autres composants approvisionnés par le client. Si, par exemple, une interface spécifique est nécessaire sur le granit la machine, Aerotech prévoit l’interface spécifiquement pour ce client. D’autres éléments, comme le chemin optique d’un faisceau laser ou des capteurs spécifiques, peuvent être intégrées par l’utilisateur en fonction de ses besoins. Aussi, en tant qu’interlocuteur unique pour un besoin de mesure de surfaces, Aerotech peut prendre en charge l’intégration de systèmes de mesure dans des systèmes de positionnement. Avec des équipements spécifiques au client si, par exemple, un utilisateur a besoin de mesurer des échantillons d’une surface qui dépasse la taille du champ de vision d’équipements standards. « Nous nous sommes développés ensemble avec nos clients au fil des ans et avons acquis une connaissance des applications issues de nombreux secteurs. En conséquence, nous pouvons maintenant recommander les meilleurs composants adaptés à l’application », constate Simon Smith.

Journaliste business, technologies de l'information, usine 4.0, véhicules autonomes, santé connectée

More articles Contact