Servocontrôleurs mono axe

Dotés de la fonction STO, ces deux contrôleurs numériques mono axe d’Aerotech supportent une tension opérationnelle qui peut atteindre 340V continu, avec un courant crête de 30A

  • Les contrôleurs PWM numériques XC4 et XC4e d'Aerotech sont de puissants servocontrôleurs moteur mono-axe
    Les contrôleurs PWM numériques XC4 et XC4e d'Aerotech sont de puissants servocontrôleurs moteur mono-axe

Aerotech étend son offre de servocontrôleurs mono axe hautes performances en introduisant les contrôleurs PWM (Pulse Width Modulation, ou modulation de largeur d'impulsion) XC4 et XC4e. Ceux-ci conviennent à la commande de moteurs CC avec ou sans balais, ainsi qu'à la commande d'actionneurs à bobine mobile ou de moteurs pas-à-pas. Leur particularité, outre leur sortie PSO (Position-Synchronized Output, ou sortie synchronisée en position), est leur interface à fibre optique HyperWire. 

Contrôleur numérique mono axe avec une tension opérationnelle qui peut atteindre 340V continu

Les contrôleurs PWM numériques XC4 et XC4e d'Aerotech sont de puissants servocontrôleurs moteur mono-axe, dont la tension opérationnelle peut atteindre 340V continu, avec un courant crête de 30A. Toutes les versions de ces contrôleurs sont compatibles avec la plateforme d'automatisation A3200, qui s'appuie sur le bus de pilotage HyperWire. La boucle numérique de régulation de courant et de position assure une précision de positionnement et une synchronisation optimale, offre une bande passante de régulation jusqu'à 20 kHz, et permet le traitement d'entrées et de sorties numériques ou analogiques, l'acquisition de données, le contrôle de processus et l'interpolation d'encodeur en temps réel.

Contrôleur numérique avec la fonction STO

Parmi les caractéristiques standard, citons la fonction STO (Safe Torque Off, ou coupure de couple de sécurité), une matrice de données de plus de 4 millions (XC4) ou 16 millions (XC4e) de mots de 32 bits, plusieurs E/S numériques et analogiques, des sorties PSO mono-axe (XC4) ou multi-axes (XC4e), des entrées spéciales pour le référencement et les fins-de-course, et aussi une surveillance de courant améliorée. Les signaux d'encodeur rectangulaires, sinusoïdaux ou absolus, sont gérés. La fréquence d'entrée maximale des signaux rectangulaires d'encodeur est de 40 millions d'impulsions par seconde, pour les deux modèles. Grâce à sa fonction supplémentaire MX1, le servo-contrôleur XC4 est capable d'interpoler les signaux d'encodeur sinusoïdaux jusqu'à 14 bits (soit x 16.384). Sur le XC4e, les fonctions supplémentaires MX2 et MX3 sont disponibles en option, et permettent une interpolation 16 bits (soit x 65,536) et, avec l'option MX3, le traitement de deux signaux d'encodeur, pour une régulation de vitesse et de position améliorée. En outre, plusieurs options sont disponibles sur le XC4e pour enrichir la fonctionnalité PSO standard. On peut ainsi, par exemple, suivre trois encodeurs différents en temps réel grâce à la sortie PSO à 3 canaux, ou bien encore permettre à un système d'axes complet de générer un signal PSO en fonction de sa position réelle dans l'espace.

Contrôleur numérique équipé d'une carte d'extension E/S optionnelle

Les deux variantes XC4 peuvent être équipées d'une carte d'extension E/S optionnelle, qui augmente considérablement le nombre d'entrées et de sorties disponibles. La carte E/S dispose également d'une sortie PSO dédiée et d'une entrée de synchronisation PSO, qui sert souvent à la synchronisation avec une fréquence externe dont le mode est verrouillé.