La mécanique fait son entrée dans le numérique

Le système de mesure numérique pour réducteurs Flender Gearlog permet d’acquérir les valeurs de vitesse, de couple, de température et, à l’avenir, de vibrations grâce à des capteurs spéciaux

  • La mécanique fait son entrée dans le numérique
    La mécanique fait son entrée dans le numérique

Pour la toute première fois, le système de mesure numérique Flender Gearlog permet la représentation des données de charge des réducteurs sous forme numérique. Cet équipement additionne les données provenant des capteurs spéciaux et les met en parallèle avec le taux d'utilisation de la machine. Les résultats des mesures sont enregistrés, mémorisés et représentés numériquement sous forme comprimée. L'opérateur peut à tout moment visualiser les résultats ou les lire sous forme de jeux de données. Ces mesures permettent d'apprécier la charge et la capacité de charge des réducteurs dans le cadre de leurs applications spécifiques. Grâce à la totale transparence des données d'exploitation, le système peut être utilisé pour identifier les sources éventuelles de dommages, les réserves de capacité et les surcharges des réducteurs. Flender Gearlog permet d'adapter les ensembles de charges - spécifiques à l'application et souvent variables en cours d'exploitation - en fonction de la stabilité opérationnelle des différentes composantes du réducteur, mais aussi d'autres éléments de la chaîne cinématique. Il est ainsi possible de coordonner de manière optimale des réducteurs standard et la machine de production.

Un pont entre réducteurs et logiciels

Flender Gearlog se compose d'une solution logicielle reliée à une composante matérielle et d'un ensemble de capteurs adaptés au réducteur. Siemens offre en outre des services tels qu'installation et mise en service, accès sécurisé à toutes les données, évaluation régulière des données et rapports d'état. Le système fait appel à des algorithmes spéciaux pour comprimer les signaux temporels et représenter sous forme numérique les diverses informations relatives aux données d'exploitation. En cas de dépassement de seuils, Flender Gearlog enregistre en outre les signaux temporels, ce qui permet notamment d'analyser toute surcharge détectée. Toutes les données nécessaires à cet effet sont d'ores et déjà disponibles en local et seront à l'avenir accessibles sur le cloud. Les mesures peuvent être effectuées sur tous les réducteurs Flender, qu'ils soient issus du catalogue ou spéciaux, et pour des domaines tels que l'industrie minière, l'industrie du ciment, les industries pétrolière et gazière, les éoliennes et les grues. Avec Flender Gearlog, une composante mécanique matérielle fait pour la première fois son entrée dans le monde numérique de l'industrie, jetant un pont entre réducteurs et logiciels. La représentation numérique des données de charge des réducteurs permet d'évaluer la sécurité d'exploitation, la disponibilité et la productivité en collaboration avec les experts Siemens.

Alain DieulLa mission de PEI est de fournir à ses lecteurs des informations sur les nouveaux produits et services liés au secteur de l'industrie et qui sont disponibles sur le marché français. 

Pour paraître dans PEI Magazine et/ou sur le site pei-france.com, veuillez envoyer vos communiqués de presse à Alain Dieul.

Pour discuter d'une contribution rédactionnelle ou pour tous renseignements, contacter la rédaction de PEI.

More articles Contact