Les actionneurs linéaires avec entraînement par courroie crantée facilitent le mouvement automatisé

Dimensions minimales, haute résistance, faible poids. Les actionneurs linéaires avec entraînement par courroie crantée assurent un mouvement automatisé avec facilité et précision.

  • par Norelem
  • 10 mai 2023
  • 174 affichages
  • Les actionneurs linéaires avec entraînement par courroie crantée et guidage par rail profilé peuvent être utilisés pour une large gamme d'applications. La photo montre une fraiseuse à portique.
    Les actionneurs linéaires avec entraînement par courroie crantée et guidage par rail profilé peuvent être utilisés pour une large gamme d'applications. La photo montre une fraiseuse à portique.
  • Les actionneurs linéaires précis de Norelem conviennent, entre autres, aux systèmes d'emballage.
    Les actionneurs linéaires précis de Norelem conviennent, entre autres, aux systèmes d'emballage.
  • Les kits de montage moteur sont une solution simple et économique pour le raccordement des moteurs électriques.
    Les kits de montage moteur sont une solution simple et économique pour le raccordement des moteurs électriques.

Les vérins électriques linéaires de précision de Norelem représentent une solution standard disponible sur stock pour automatiser les mouvements linéaires avec facilité. Ils sont adaptés à une utilisation dans la fabrication, l´assemblage, la logistique et les lignes de stockage ou dans les machines spéciales industrielles. Une courroie crantée assure une transmission souple et synchrone, même pour des charges lourdes et continues.

 

Compacts et légers, mais aussi rigidité très élevée

 

Les actionneurs linéaires, parfois aussi appelés vérins linéaires avec entraînement par courroie crantée et guidage par rail profilé, offrent de nombreux avantages aux clients : ils sont compacts et légers, mais sont reconnus en même temps pour leur rigidité très élevée. L'entraînement par courroie crantée assure un entraînement régulier et synchrone. "Les entraînements à courroie crantée sont utilisés dans les applications de positionnement, entre autres, parce qu'ils fonctionnent de manière reproductible grâce au couplage direct", explique Marcus Schneck, PDG de l'entreprise. "En outre, ils peuvent être conçus pour être largement sans jeu. Dans ce cas, la courroie crantée est utilisée comme actionneur." Grâce aux roulements étanches, l'entretien des systèmes linéaires Norelem est réduit. Les courroies elles-mêmes sont facilement accessibles, de sorte que les utilisateurs puissent facilement régler la tension ou les remplacer si nécessaire. Les longueurs de course standard vont jusqu'à 1960 mm, mais sur demande, les actionneurs linéaires sont également disponibles dans des longueurs spéciales jusqu'à 4000 mm.

 

Construction des vérins électriques

 

Le corps de base est constitué d'un profilé autoportant en aluminium extrudé avec un rail profilé intégré. Il s'agit d´un profilé standard de la série I avec les cotes 60 x 60 mm ou 80 x 80 mm. Le système de rails peut absorber les forces les plus élevées dans toutes les directions, est peu sensible à l'usure et offre un fonctionnement optimal lors du déplacement de masses importantes. Des rainures sur les côtés extérieurs du profilé en aluminium permettent un montage facile et sûr ainsi que la fixation d'accessoires. La largeur des rainures est de 6 ou 8 mm. Grâce à sa conception symétrique, l'axe linéaire peut recevoir des moteurs et des engrenages sur les quatre côtés des paliers. La glissière en aluminium du guide linéaire comporte quatre trous filetés pour le montage d'éléments supplémentaires. Des trous de centrage supplémentaires permettent un montage précis. Les courroies crantées renforcées par des fils d´acier permettent une transmission de puissance élevée et, en même temps, une grande précision de positionnement. La courroie crantée circule dans des rainures de guidage sur la partie supérieure du profilé en aluminium et protège ainsi toutes les pièces du profilé de la saleté.

 

Courroies et poulies crantées

 

"En combinaison avec les poulies à courroie crantée, les courroies crantées de Norelem sont utilisées partout dans la construction mécanique, l'industrie de l'automatisation et dans divers métiers.", explique Marcus Schneck. " Elles montrent leurs avantages lorsqu'il s'agit de transmettre des forces importantes, des accélérations élevées, un positionnement exact et une synchronisation constante." Leur fiabilité, leur faible besoin de maintenance, leur douceur de fonctionnement et leur haut rendement énergétique font des courroies dentées un moyen d'entraînement de choix. Norelem ne stocke pas seulement des tailles standard, mais aussi des courroies dentées disponibles au mètre.

En combinaison avec les poulies à denture crantée, les courroies crantées constituent un entraînement compact avec une densité de puissance élevée et un excellent rendement. Elles nécessitent peu d'entretien, sont peu bruyantes et résistent à un large éventail de contraintes environnementales et, si elles sont correctement dimensionnées, elles sont extrêmement durables. "Les courroies dentées sans fin sont généralement utilisées pour les solutions d'entraînement. ", explique Marcus Schneck. "Elles garantissent un profil de performance élevé et constant ainsi qu'une stabilité en longueur."

 

Également disponibles au mètre

 

Les courroies au mètre, également disponibles chez Norelem, sont principalement utilisées pour convertir le mouvement rotatif de la poulie de la courroie dentée en un mouvement linéaire. Dans ce cas, les extrémités ouvertes sont fixées aux glissières mobiles à l'aide de plaques de serrage. Si les pièces sont soudées pour former une courroie sans fin, les valeurs de résistance sont réduites d'environ 50% car les éléments de renfort sont coupés au point de soudure. Elles ne conviennent donc pas aux applications qui exigent la précision et la transmission de forces élevées et uniformes. Les courroies au mètre sont fabriquées en rouleaux standard de 100 mètres et peuvent être livrées à la longueur souhaitée. La plage de température d'utilisation des courroies va de -30 °C à +100 °C. Les courroies ont une très bonne résistance chimique, par exemple aux graisses et aux huiles.

 

Des matériaux et profils diversifiés

 

Les courroies dentées sont disponibles chez Norelem dans différents matériaux et profils. Les profils T et AT sont fabriqués en polyuréthane (PU) avec une couche de renfort en acier. Dans le profil HTD, la dent et le dos de la courroie sont en caoutchouc chloroprène (CR), les cordes de renforcement de la courroie dentée étant en fibre de verre. Le tissu de recouvrement de la dent est en polyamide. Les poulies dentées sont fabriquées en aluminium ou en acier de haute qualité, selon le modèle, avec les tolérances les plus faibles. Les poulies sont centrées ou pré-percées. Les douilles de montage et les rainures de clavette peuvent être insérées ultérieurement si nécessaire. En outre, Norelem propose des arbres dentés avec lesquels il est possible de fabriquer ses propres poulies dentées et aussi des plaques de serrage pour la fixation des courroies dentées ouvertes.

 

Une large gamme d'accessoires pour les actionneurs linéaires

 

Pour les actionneurs linéaires avec entraînement par courroie crantée, Norelem propose de nombreux accessoires en option. Les tables rainurées, par exemple, permettent un nombre infini d'options de montage sur le chariot de guidage grâce aux rainures profilées. En outre, Norelem propose des kits de fixation de moteurs qui constituent une solution simple et économique pour le raccordement de moteurs électriques.

Les capuchons de protection protègent efficacement les extrémités des axes ouverts de la poussière, tandis que les profilés en aluminium permettent de raccorder facilement les vérins linéaires. Des kits de synchronisation permettent la synchronisation de deux actionneurs linéaires montés en parallèle. Enfin, et ce n'est pas le moins important, Norelem stocke des détecteurs de proximité inductifs qui peuvent être montés et vissés par le haut.

Journaliste business, technologies de l'information, usine 4.0, véhicules autonomes, santé connectée

Plus d'articles Contact