Optimiser la maintenance des machines spéciales

SYS TEC electronic GmbH propose une solution globale et intégrée pour optimiser la maintenance des machines spéciales et la traçabilité des processus et des actifs

  • par ISIT
  • 9 septembre 2019
  • 229 affichages
  • Synoptique de la famille sysWORXX avec sysWORXX CTR-100, sysWORXX CTR-700 et sysWORXX SRN-300
    Synoptique de la famille sysWORXX avec sysWORXX CTR-100, sysWORXX CTR-700 et sysWORXX SRN-300
  • Les paramètres peuvent être rassemblés dans un tableau de bord accessible à l’aide d’un navigateur web, ici l’état de la machine, l’évolution de la température et de l’humidité
    Les paramètres peuvent être rassemblés dans un tableau de bord accessible à l’aide d’un navigateur web, ici l’état de la machine, l’évolution de la température et de l’humidité

Spécialisé dans le développement et la fabrication de solutions électroniques pour les systèmes embarqués et l'automatisation distribuée, SYS TEC electronic GmbH qui en France est un partenaire historique d’ISIT, propose une solution globale et intégrée pour optimiser l’exploitation des machines. La solution sysWORXX inclut ainsi le matériel de collecte des données, les outils logiciels pour le traitement de ces données, les interfaces Homme / Machine et la mise en relation avec les services du Cloud pour le stockage et l’analyse. 

 

Une approche innovante et complète


Le prétraitement local des données, à proximité de la machine, est nécessaire car de nombreuses applications en production sont critiques. C'est pourquoi les données ne sont pas transférées vers "un seul grand nuage". Avec le sysWORXX CTR-100, les données de la machine sont déjà prétraitées dans le contrôleur. Si des écarts ou des erreurs se produisent, par exemple si les valeurs se situent hors des limites définies, un avertissement est envoyé à l'utilisateur via sysWORXX CTR-700 ou via le cloud. Le comportement des machines peut être observé et analysé à l’aide de la mesure décentralisée des capteurs. Il est aussi possible de connecter les capteurs en réseau en utilisant la technologie Bluetooth. Les valeurs mesurées sont envoyées aux passerelles sysWORXX pour une évaluation exacte afin d’éviter, par exemple, qu’une valeur crête ne dépasse une valeur maximale prédéfinie.

 

Réduire les coûts associés à la maintenance et à la consommation d’énergie


Grâce à cette technologie de contrôle moderne, l'utilisateur peut éviter que certaines valeurs maximales ne soient dépassées durant la période de consommation, occasionnant ainsi une tarification plus coûteuse de la part de son fournisseur d'énergie. Quiconque n’a pas encore procédé à un tel contrôle peut même réduire ses coûts, parce que les pics de consommation ne peuvent pas être devinés à l’avance !
Avec la surveillance de la production, un autre champ d'application de l'industrie 4.0 devient possible pour les utilisateurs : la maintenance prédictive. Les systèmes de contrôle détectent les modifications minimes dans les données de la machine qui indiquent une usure ou même des défaillances possibles. La maintenance prédictive peut être mise en œuvre avec une surveillance en continu, comme dans les fours à souder. Par exemple, si à partir des valeurs mesurées, un allongement du temps pour le réchauffement des fours est constaté, cela indique une usure croissante des éléments chauffants. De plus, si l'analyse montre qu'une quantité inhabituelle de chauffage est requise régulièrement, l'isolation peut être défectueuse.

 

Des bénéficies multiples


Avec la solution sysWORXX, les industriels peuvent entrer en douceur dans l'IIoT et l'industrie 4.0, tout en bénéficiant d’un retour sur investissement lié aux gains sur les coûts de maintenance. Les bénéficies sont multiples :
- Coût de la maintenance réduit grâce à la surveillance électronique continue des machines
- Anticipation des pannes susceptibles de se produire dans un avenir proche
- Dans certains cas, le remplacement des pièces n’est pas nécessaire et la maintenance peut être effectuée en fonction de l’état mesuré de la machine
- Possibilité de lire des données issues de balises radio autoalimentées, stocker ces données en local ou sur le cloud, et assurer ainsi une traçabilité de la production.

Depuis 1990, SYS TEC electronic développe et met en œuvre des solutions matérielles et logicielles avec une vision globale du développement système, une intégration étroite du matériel et des logiciels, une solide expérience de la production en série ainsi qu'un conseil orienté client. En France, ISIT assure la formation et le support technique pour les produits de la gamme sysWORXX.

Alain DieulLa mission de PEI est de fournir à ses lecteurs des informations sur les nouveaux produits et services liés au secteur de l'industrie et qui sont disponibles sur le marché français. 

Pour paraître dans PEI Magazine et/ou sur le site pei-france.com, veuillez envoyer vos communiqués de presse à Alain Dieul.

Pour discuter d'une contribution rédactionnelle ou pour tous renseignements, contacter la rédaction de PEI.

More articles Contact