Rencontre avec Christelle Goix

Directrice, Okatron

  • par Okatron
  • 14 décembre 2009
  • 46434 affichages
  • Rencontre avec Christelle Goix
    Rencontre avec Christelle Goix

Un monde de mobilité: La mobilité des personnes, l’arrivée de l’électronique et des communications sans fi ls ont participé à multiplier les besoins en termes de boitiers. Il ne s’agit plus aujourd’hui d’offrir une simple boîte comme ce fut le cas pendant très longtemps, il faut maintenant répondre à des critères d’ergonomie, de robustesse, d’esthétique et de fonctionnalité. Cette enveloppe est le premier lien visuel et tactile avec son contenu technique.

Quelles sont aujourd’hui les sociétés représentées par Okatron et quelles complémentarités de gammes offrent-elles?

Christelle Goix: OKW (notre maison mère) : les Boitiers plastiques et boutons de commande sont inégalés par le design et représentent grâce à leur progrès techniques la solution idéale pour les utilisateurs à la recherche de confort et de particularité. Les boîtiers Minitec ont été récompensés par le prix du design « IF product design award 2009 ». Ce prix compte parmi les distinctions les plus importantes en matière de design appliqué. Il représente un label de qualité renommé et reconnu tant au niveau national qu’international. OKW conçoit des familles de produits complètes avec les accessoires correspondants. Rolec : Les coffrets aluminium sont le résultat de 40 années d’expérience et de savoir faire. Mr Rose développa le premier coffret métallique étanche à l’eau et à la poussière. Il a de la sorte établi une base dans l’industrie du coffret. A partir de cette expérience et de ce savoir faire Rolec développe toujours de nouveaux standards aussi bien du point de vue technique que du design. Teko : Complète notre gamme de boitier plastique et aluminium extrudé. Metcase : Filiale anglaise du Groupe OKW, spécialisée dans le boitier en aluminium plié. La gamme de boitier standard se complète avec des boitiers à la demande. Italtronic : Avec Italtronic nous pouvons satisfaire les exigences dans le domaine des boitiers à montage sur panneau ou sur rail DIN.

Okatron est présent sur le marché français depuis de nombreuses années, comment le marché des boîtier a-t-il évolué en termes de forme, de design, de matière, de fonctionnalité?

Christelle Goix: Nous comprenons ce que veulent nos clients et mettons au point les solutions appropriées : c’est la base de notre succès. Du simple boitier carré d’il y a quelques années, notre étroite et continuelle coopération avec une équipe chevronnée de designer industriels nous permet d’associer esthétisme et excellente fonctionnalité. Pour exemple, la demande croissante dans le domaine de la visualisation des données exige des produits novateurs adaptés aux besoins actuels des utilisateurs. Les écrans tactiles étant présents sur les appareils. l’INTERFACE-TERMINAL notre dernière nouveauté offre les conditions nécessaires à une IHM moderne. L’utilisateur peut choisir d’utiliser l’appareil en mode mobile ou stationnaire.

Dans les ventes d’Okatron, quelle est la part des produits standard et des produits spécifi ques, certains boîtiers spécifi ques sont-ils devenus des standards?

Christelle Goix: Notre gamme de produits et de prestations propose à nos clients de multiples réponses individualisées. Nos moulages par injection permettent d’obtenir des caractéristiques particulières : meilleure résistance chimique, ignifugation ou coloris spéciaux à partir de seulement 200 pièces. En version standard ou spéciale, nous proposons des solutions mécaniques de perçage, alésage, taraudage, usinage… et de marquage par sérigraphie et tampographie. La part des produits modifiés est de 25% de nos ventes et augmente tous les ans.

Avez-vous mis en place une organisation particulière pour répondre aux demandes de vos clients pour des produits spécifiques?

Christelle Goix: En fonction de chaque cas particuliers, nous proposons à nos clients la solution la plus adaptée en termes de coûts. Nous modifions les produits directement avec l’usine de production et nous pouvons faire intervenir ou les mettre en relation avec des sous traitants en France. Nous pouvons aussi accompagner nos clients dans l’élaboration des dossiers de certifications de leurs produits en fournissant les certificats matières, UL, IP ou autres, pour l’exportation ou la certification dans les milieux médicaux par exemple.

Quelles sont les perspectives de développement du marché des boîtiers en France et quelle place pour Okatron dans les années à venir?

Christelle Goix: Nous sommes présents sur le marché depuis plus de 30 ans, grâce à l’orientation stratégique vers le leadership en matière de qualité et d’innovation, nous offrons à nos clients tous les avantages d’un avenir réussi. Nos produits jouissent d’une protection au niveau international. Nous accordons une importance particulière à leur pérennité et leur longévité est un facteur essentiel en termes d’écologie et d’économie. Enfin, OKATRON dispose d’une offre inégalée sur le marché des boitiers et des boutons de commande en proposant un catalogue multimarques.

La mission de PEI est de fournir à ses lecteurs des informations sur les nouveaux produits et services liés au secteur de l'industrie et qui sont disponibles sur le marché français. 

Pour paraître dans PEI Magazine et/ou sur le site pei-france.com, veuillez envoyer vos communiqués de presse à la rédaction.

Pour discuter d'une contribution rédactionnelle ou pour tous renseignements, contacter la rédaction de PEI.

Plus d'articles Contact