Rencontre avec Eric Biogeaud

Responsable Ventes Flir Systems pour la France, la Belgique et le Luxembourg

  • par FLIR
  • 22 novembre 2013
  • 32003 affichages
  • Rencontre avec Eric Biogeaud
    Rencontre avec Eric Biogeaud

FLIR systems est le leader mondial dans la conception, la fabrication et la commercialisation caméras infrarouges. Eric Biogeaud Responsable Ventes Flir Systems pour la France, la Belgique et le Luxembourg a bien voulu répondre à nos questions.

FLIR Systems est le premier constructeur mondial de caméras infrarouges. Pouvez-vous nous rappeler ses origines et nous préciser l'importance de votre société ? Chiffre d'affaires, nombre de salariés, de filiales...

Eric Biogeaud : FLIR systems est une société américaine cotée au NASDAQ qui a plus de 50 ans d'existence et comprend près de 2950 collaborateurs pour un chiffre d'affaires de 1,4 milliard de dollars. Elle est spécialisée dans le domaine de la vision et de la mesure infrarouge à travers 2 branches d'activités GS (Gouvernemental militaire) et Commercial System comprenant 14 divisions adressant des marchés spécifiques tels que R&D science, bâtiment, industrie, automation, vision nocturne, sécurité, poste fixe ou portable, T&M, maritime, pompier, police, chasse... Récemment FLIR systems a fait l'acquisition de plusieurs sociétés dans l'objectif d'étendre son champs d'activité en particulier Raymarine (marine plaisance) ICx Trafficon.Il est important de noter que la société dispose d'usines de production en Europe.

Où se situe votre savoir-faire ? Qu'est ce qui vous différentie réellement de la concurrence et quels sont vos principaux atouts ?

Eric Biogeaud : Du détecteur en tant que composant " core " jusqu'à la caméra infrarouge la plus sophistiquée, FLIR a la capacité de répondre à tous les besoins dans le domaine de l'infrarouge. Notre savoir-faire est multiple à travers la maîtrise complète de l'ingénierie, de la recherche et du développement avec par exemple près de 150 M$ investi en RD par an (soit plus que le chiffre d'affaires de nos concurrents !). La force de notre société est l'innovation en continue et ce sur tous les marchés cités aussi bien tant en termes d'évolution technologiques que d'aspect économique. Notre objectif est en effet de permettre au plus grand nombre d'accéder à la thermographie. Ainsi parmi les dernières nouveautés introduites, la gamme Ex reprend toutes les dernières innovations en particulier le mode MSX qui permet d'intégrer les contours de l'image visible dans l'image infrarouge offrant un contraste et une qualité d'image inégalée même à un prix de seulement de 995 euros. Chaque électricien, plombier chauffagiste, poseur d'isolation... peut maintenant acquérir la FLIR Ex pour détecter les échauffements électriques, les fuites d'eau, les chauffages emboués, les ponts thermiques avec un outil simple efficace et abordable.

Quels marchés couvrez-vous et avec quels produits ?

Eric Biogeaud : Ma responsabilité regroupe les pôles Maintenance Préventive, Bâtiment, Optical Gaz Imaging et également depuis 2012 Maintien de l'ordre et Outdoors, ces dernières activités étant principalement des produits de vision nocturne (sans mesure de température) destinés à la Police mais également aux chasseurs. La gamme Maintenance Preventive se compose de la gamme Point and Shoot avec la gamme Ex et Exx. La gamme Ex(E4 E5 E6 et E8) est une gamme de produits économiques lancée très récemment intégrant module infrarouge/module visible Mode MSX mais également la recherche de défaut le plus chaud ou le plus froid sur une zone et alarme de couleur haute et basse (sur les modèles haut de gamme) et un détecteur jusqu'à 76800 pixels.La gamme Exx (E40 E50 et E60) remaniée également il y a quelques semaines, offre en plus de nombreuses fonctionnalités intéressantes outre le Mode MSX comme le pointeur laser, la possibilité de rajouter un objectif 15 ou 45 °, l'auto-orientation de l'écran, le wifi pour connecter un smartphone ou une tablette afin d'échanger de l'information avec un fournisseur ou un client via FLIR Tools mobile, une connexion Bluetooth pour connecter une pince ampèremétrique EXTECH afin d'avoir la valeur d'intensité directement sur l'écran de la caméra mais également une annotation vocale directement dans la caméra et une gamme de température à plus de 650°C pour les nombreuses applications industrielles. Les gammes professionnelles T4xx et T6xx combinent tous les bénéfices des modèles Ex et Exx avec en plus des fonctionnalités accrues comme l'objectif orientable pour plus de confort de rapidité, une gamme d'objectifs encore plus large et des détecteurs jusqu'à 640x480 pixels infrarouges ainsi qu'un autofocus intégré et aussi le GPS et la boussole sur certains modèles.Toute la gamme FLIR est garantie 10 ans sur le détecteur et 2 ans sur l'électronique. Il est également important de signaler que des formations via nos centres ITC permettent de se familiariser avec la technologie infrarouge et ses bénéfices afin de raccourcir le retour sur investissement.

Comment ressentez-vous le climat des affaires actuellement et quelles sont vos attentes pour Flir France ?

Eric Biogeaud : Grâce aux nouveautés introduites récemment sur le marché, nous sommes confiants en particulier sur l'avenir de la gamme Ex qui, malgré un contexte économique compliqué en France, connaît un excellent démarrage. Le marché est toujours dynamisé non seulement par les nouveautés mais également par le tarif d'accès. Pour mon activité, les marchés export se portent plutôt bien avec de beaux projets. J'espère également beaucoup des marchés en devenir comme notamment le maintien de l'ordre ou l'Optical Gaz Imaging.

Alain DieulLa mission de PEI est de fournir à ses lecteurs des informations sur les nouveaux produits et services liés au secteur de l'industrie et qui sont disponibles sur le marché français. 

Pour paraître dans PEI Magazine et/ou sur le site pei-france.com, veuillez envoyer vos communiqués de presse à Alain Dieul.

Pour discuter d'une contribution rédactionnelle ou pour tous renseignements, contacter la rédaction de PEI.

Plus d'articles Contact