Dernier arrivé dans la famille de robinet de régulation à soupape, le BOA-CVE/CVP H en acier moulé proposé par KSB a été conçu principalement pour l’industrie, les process et la construction d’installations.
Démontage facile du robinet à soupape
Les robinets se démontent facilement en dévissant la boulonnerie corps/chapeau. L’exploitant peut ainsi remplacer toutes les pièces internes et les adapter à différentes plages de réglage. Cette adaptation est facilitée par un large éventail de diamètres de siège et de cônes, disponibles pour tous les diamètres nominaux. Les cônes sont soit à courbe linéaire, soit à égal-pourcentage.
Robinet à soupape pour une étanchéité maximum
Le siège de robinet est conçu de telle sorte qu’il peut être retourné au lieu d’être remplacé en cas d’endommagement. L’installation de cônes paraboliques, de cônes perforés et de jupes perforées peut résoudre les problèmes de cavitation et de bruit. KSB propose une version à étanchéité souple du cône pour une étanchéité maximum. Dans la version standard, l’étanchéité de la tige est assurée par une garniture PTFE à joints chevron sans entretien chargée par ressort. Des garnitures de presse-étoupe en graphite sont utilisées pour les températures supérieures à 250 ºC. Un cône de décharge est disponible en option pour les robinets supérieurs au DN 50 et permet d’utiliser des actionneurs de petite taille et plus économiques.
L’exploitant a le choix entre une commande électrique ou pneumatique.
Les actionneurs électriques offrent des signaux d’entrée et de sortie de 0/2 à 10 V ou de 0/4 à 20 mA. Un régulateur à 3 points peut assurer les tâches de réglage élémentaires. Les actionneurs sont disponibles en 24 V, 230 V et 400 V. Les couples de manoeuvre maximum des actionneurs, dont il existe cinq tailles, se montent à 25 000 N. Le couple de manoeuvre maximum des actionneurs à membrane pneumatiques, disponibles en trois tailles, est pour sa part de 55 000 N.