Sims Metals Management choisit WEG

pour le broyeur géant installé à Newark

  • Sims Metals Management choisit WEG
    Sims Metals Management choisit WEG
  • Sims Metals Management choisit WEG
    Sims Metals Management choisit WEG
  • Sims Metals Management choisit WEG
    Sims Metals Management choisit WEG

Le moteur WEG de 6,6 kV pour une puissance de 3 MW équipe le broyeur géant de Newark, qui traite quotidiennement plus de 1 000 tonnes de ferraille

Sims Metals Management, la première entreprise mondiale en matière de recyclage des composants électroniques et des métaux, a une fois encore choisi WEG pour la conception, la réalisation et la fourniture d'un nouveau moteur haute tension spécialement dédié à ses activités de recyclage des métaux au Royaume-Uni. Conçu pour se loger précisément dans l'ancien équipement OEM, le nouveau moteur de 6,6 kV pour une puissance de 3 MW constituait la solution la plus économique pour le broyeur géant installé à Newark, dans le Nottinghamshire, qui traite quotidiennement plus de 1 000 tonnes de ferraille.
Les relations commerciales entre WEG et Sims Group Ltd. remontent à plusieurs années, lorsque le premier moteur a été installé sur le site de la société à Newport (UK). Les performances élevées et la fiabilité de cet équipement ont débouché sur l'installation par Sims de 10 nouveaux moteurs haute tension WEG. Pour la toute dernière installation à Nottingham, il était essentiel de disposer d'un moteur robuste, fiable et économique, mais la principale exigence portait sur un moteur correspondant parfaitement à l'encombrement de l'ancien moteur, sans nécessiter une étude technique supplémentaire.

Les techniciens de WEG ont visité l'installation dans le but d'étudier les exigences relatives à un nouveau moteur et d'enregistrer toutes les mesures nécessaires destinées à l'équipe chargée de la conception. Ils ont analysé la demande complexe de l'environnement et les attentes de Sims Metals Management en termes de fiabilité et de rendement. A l suite deleur éude, le carter de la carcasse moteur type 800 issu de la gamme de moteurs M de WEG a été conçu de telle sorte que les points de fixation et l'encombrement du nouveau moteur correspondent précisément à ceux de l'ancien moteur. Avec les relevés précis de la hauteur et du diamètre de l'arbre d'entraînement, le temps d'installation du nouveau moteur devrait être minimisé, permettant ainsi à l'équipe Sims chargée de l'installation d'effectuer les essais et la mise en service avec une perte de temps minimale.

Maintenir l'efficacité opérationnelle

" Nous avons étudié un certain nombre de solutions pour remplacer le moteur existant, y compris un nouveau groupe OEM et la réparation de l'ancien moteur, mais la solution la plus économique a été présentée par WEG ", précise Wayne Oscroft, ingénieur électricien pour la Région Nord chez Sims Metal Management. " Il était essentiel pour nous de maintenir notre efficacité opérationnelle, le coût restant un critère à prendre en compte, si bien que nous devions minimiser les temps d'arrêt imposés par le remplacement du moteur et faire en sorte que le nouveau moteur assure un excellent rendement et une fiabilité optimale. " " Sims a travaillé auparavant avec WEG sur d'autres projets et cette expérience, tout comme sa réputation, nous a convaincu dans notre décision de leur passer une nouvelle commande. Le nouveau moteur a été installé par nos techniciens sans aucun problème et son rendement est supérieur à 96 %, un excellent résultat compte tenu de la taille du moteur ", ajoute-t-il encore.

Un moteur sur mesure facile à installer

Tous les matériaux sortant du broyeur sont soigneusement triés avant leur revente à différents clients. La plus grande partie des métaux ferreux est expédiée via le terminal ferroviaire du site vers de nombreuses aciéries, au Royaume-Uni et dans d'autres pays. Sims exporte au total environ 2,5 millions de tonnes de métaux chaque année, dont près de 60 % destinés au Sud-Est asiatique. " Nous sommes ravis de travailler à nouveau avec Sims, en fournissant cette fois-ci un moteur sur mesure facile à installer, ce qui permet à Sims de réduire au maximum les temps d'arrêt inhérents au remplacement du moteur existant ", annonce Gustavo da Silva, Responsable Développement chez WEG. " Nous avons recommandé un moteur basé sur notre solide gamme de moteurs M, conçu pour offrir un excellent rendement énergétique, ainsi qu'une fiabilité constante dans des environnements industriels difficiles. " La gamme de moteurs M de WEG est adaptée aux applications plus importantes dans la gamme de puissances allant jusqu'à 20 MW et dans une plage de tensions jusqu'à 13,8 kV. Réalisée en tôles d'acier mécano-soudé ou en fonte d'une grande résistance, elle bénéficie d'une conception propre à assurer une excellente résistance de la structure et de faibles niveaux de vibration et de bruit. Cette même conception offre également à l'utilisateur la possibilité d'opter pour huit méthodes de refroidissement différentes afin de répondre aux contraintes de chaque application.

Alain DieulLa mission de PEI est de fournir à ses lecteurs des informations sur les nouveaux produits et services liés au secteur de l'industrie et qui sont disponibles sur le marché français. 

Pour paraître dans PEI Magazine et/ou sur le site pei-france.com, veuillez envoyer vos communiqués de presse à Alain Dieul.

Pour discuter d'une contribution rédactionnelle ou pour tous renseignements, contacter la rédaction de PEI.

Plus d'articles Contact