Câble Ethernet à paire unique pour l’automatisation

Plus performant et moins encombrant, le nouveau câble Ethernet à paire unique igus pour chaînes porte-câbles est garanti par de nombreux essais dans le laboratoire de tests

  • par Igus
  • 1 juillet 2020
  • 154 affichages
  • Le câble igus Ethernet à paire unique CFBUS.PUR.042 dédié aux chaînes porte-câbles connecte les capteurs de manière fiable et apporte une contribution à l'automatisation industrielle intelligente.
    Le câble igus Ethernet à paire unique CFBUS.PUR.042 dédié aux chaînes porte-câbles connecte les capteurs de manière fiable et apporte une contribution à l'automatisation industrielle intelligente.

Tous les jours et dans le monde entier, les capteurs génèrent des milliards de données, et la tendance est à la hausse. La technologie SPE (Single Pair Ethernet) permet d'amener ces flux de données rapidement et de manière fiable même dans les endroits les moins accessibles des machines. Le câble SPE chainflex CFBUS.PUR.042 proposé par igus est destiné aux mouvements dans les chaînes porte-câbles. L'utilisation d'une paire torsadée unique permet de réduire la section extérieure du câble de 25%. Grâce aux séries de tests effectuées dans le laboratoire de tests igus, le spécialiste des plastiques en mouvement garantit une durée de vie de 10 millions de cycles et 36 mois.

La digitalisation du monde industriel entraîne une augmentation constante des données générées dans les usines et les machines. Les bus de terrain tels que Profibus et CC-Link ainsi que les dérivés d'Ethernet comme Profinet et CC-Link IE sont donc sans cesse améliorés pour pouvoir assurer ces débits croissants. Une tendance que l'on retrouve dans les catégories Ethernet classiques. Il y a quelques années, le CAT5 était encore la mesure de toute chose et le CAT5e faisait figure de saut quantique. Maintenant, il faut de plus en plus souvent du CAT6A et du CAT7. Jusqu'à présent, ces nouveautés s'arrêtaient toutefois au dernier composant « intelligent » de la machine. La connexion du plus petit capteur à la nouvelle technologie échouait en raison de la taille du câble et de la connectique proposée. La solution ? des câbles qui ne font plus appel qu'à une paire de fils.

 

La clé de l'automatisation industrielle intelligente

 

Le câble Ethernet à paire unique répond à un principe simple, qui veut qu'on supprime ce dont on n'a pas besoin, et fait donc appel à une seule paire de fils au lieu des quatre paires traditionnelles. Cette suppression réduit certes le débit à des vitesses de transmission comprises entre 10 MBit/s à 1 GBit/s. Une vitesse plus élevée n'est toutefois pas nécessaire dans de nombreuses applications. L'avantage est ailleurs, la réduction du nombre de paires réduisant la section extérieure du câble CFBUS.PUR.042 de 25%. Soit à la section d'un câble capteur. Ce nouveau câble a été conçu pour aller avec l'interface connectivité T1 qui a été mise au point pour la technologie SPE. Le blindage est ainsi transmis de manière fiable avec une compatibilité électromagnétique élevée à la clé. La combinaison câble-connecteur est extrêmement robuste. igus fait appel à une gaine en PUR très résistante à l'usure et résistante aux entailles et le connecteur est doté de solides verrouillages métalliques à connecteur femelle PCB.

 

Longue durée de vie testée et garantie

 

La réduction de la taille du câble et du connecteur permet d'avoir de la place supplémentaire même dans les chaînes porte-câbles des plus petites séries. La technologie SPE est ainsi devenue une alternative aux systèmes classiques à bus sériels, que ce soit dans le secteur automobile, dans la technique ferroviaire ou sur les robots industriels. Cette amélioration ne se fait pas au détriment de la qualité. Le câble CFBUS.PUR.042 résistant aux huiles et retardateur de flamme a été testé de manière extensive dans le laboratoire de tests igus d'une superficie de 3.800 mètres carrés. Le client bénéficie pour ce câble SPE calculable en ligne, tout comme pour les plus de 1.300 que propose igus, d'une garantie de 10 millions de cycles et de 36 mois.

Alain DieulLa mission de PEI est de fournir à ses lecteurs des informations sur les nouveaux produits et services liés au secteur de l'industrie et qui sont disponibles sur le marché français. 

Pour paraître dans PEI Magazine et/ou sur le site pei-france.com, veuillez envoyer vos communiqués de presse à Alain Dieul.

Pour discuter d'une contribution rédactionnelle ou pour tous renseignements, contacter la rédaction de PEI.

More articles Contact