Capteurs optiques

Cette gamme de détecteurs full spectrum proposée par Keyence intègre une Led blanche garantissant une excellente précision et une haute stabilité de détection. Elle offre une fonction de réglage automatique.

  • par Keyence
  • 6 avril 2016
  • 280 affichages
  • Les capteurs de la série LR-W offrent une fonction de réglage automatique
    Les capteurs de la série LR-W offrent une fonction de réglage automatique

Keyence lance sa gamme de capteurs optiques full spectrum. Les LR-W ont une caractéristique unique sur le marché : ils intègrent une Led blanche haute intensité qui exploite l'ensemble du spectre des couleurs pour différencier une plus grande diversité de cibles en toute fiabilité. Ils peuvent traiter efficacement des cibles dont la couleur ou l'aspect varient légèrement ou encore des cibles métalliques, brillantes, sombres, inclinées, etc.

Meilleure stabilité de détection pour les capteurs LR-W

Les capteurs de la série LR-W de Keyence sont par ailleurs dotés d'une fonction d'asservissement automatique optimisant la puissance et la sensibilité du capteur pour améliorer la stabilité de détection. Ce qui élimine tout risque de saturation lumineuse sur les pièces brillantes, la détection est tout aussi efficace sur des objets très sombres. Les LR-W sont également efficients sur des cibles en caoutchouc, en plastique noir ou en feutrine.

Les capteurs LR-W offrent une fonction de réglage automatique

Les capteurs de la série LR-W s'affranchissent tout autant des variations d'angle et de distance de la cible. Ils sont opérationnels sur une plage allant de 30 mm à 500 mm. Et l'utilisateur peut ajuster aisément le diamètre du spot lumineux entre 3,5 à 18 mm en fonction de la cible pour assurer une détection optimale selon les exigences de l'application. Les capteurs de la série LR-W offrent cependant une fonction de réglage automatique pour libérer l'utilisateur de la fastidieuse phase de paramétrage. Cette fonction analyse la couleur, la luminosité et l'état de surface de la cible afin de déterminer les conditions de détection les mieux adaptées à la situation.

Les capteurs LR-W ont trois types de réglage

Trois types de réglage sont proposés à l'utilisateur : en un point, en deux points pour la détection de repères de contrôle faiblement contrastés ou en définissant des références. Le mode de réglage de référence permet d'enregistrer d'éventuelles variations d'aspect de la cible survenant durant le fonctionnement normal du process afin que le capteur s'en affranchisse. Grâce à cet apprentissage, il peut notamment accepter toutes les couleurs se trouvant dans le spectre défini entre deux références et rejeter toutes celles qui s'en écartent. Les points de référence peuvent être ajustés ultérieurement au fil de l'évolution du process.