Grue à conteneurs : un système de chaînes porte-câbles clé en main

  Demande d'info / contactez-moi

Robuste et silencieux, ce système de chaînes porte-câbles clé en main Tsubaki Kabelschlepp permet un fonctionnement efficace d'une grue à conteneurs

Logistique & Fournitures Industrielles

Peter Sebastian Pütz, Key Account Manager
Business Development, Tsubaki Kabelschlepp
Peter Sebastian Pütz, Key Account Manager
Business Development, Tsubaki Kabelschlepp
Grue à conteneurs : un système de chaînes porte-câbles clé en main
Grue à conteneurs : un système de chaînes porte-câbles clé en main
Grue à conteneurs : un système de chaînes porte-câbles clé en main
Grue à conteneurs : un système de chaînes porte-câbles clé en main
Grue à conteneurs : un système de chaînes porte-câbles clé en main
Grue à conteneurs : un système de chaînes porte-câbles clé en main

Autor: Peter Sebastian Pütz, Key Account Manager
Business Development, Tsubaki Kabelschlepp

 

Les systèmes de chargement navire-terre forment un pont entre les navires porte-conteneurs et les installations portuaires pour faciliter le chargement et le déchargement de la soute. Au terminal de Contargo Rhein-Neckar GmbH à Ludwigshafen, plusieurs grues à conteneurs fonctionnent 24 heures sur 24. Cela nécessite un niveau particulièrement élevé de robustesse et de fiabilité des systèmes et tous les composants afin d'éviter des pannes et des temps d'arrêt coûteux. C'était le cas de « Crane 2 » - l'ancienne chaîne porte-câbles n'était plus en mesure de répondre aux exigences. Un nouveau système clé en main mis en place par Tsubaki Kabelschlepp GmbH a résolu ces problèmes à long terme.
Avec une capacité de transport annuelle de 2 millions de TEU (unité équivalente à vingt pieds, c’est la taille d’un conteneur standard), Contargo est l'un des principaux réseaux logistiques de conteneurs pour l'arrière-pays en Europe. « Nous intégrons le trafic de conteneurs entre les ports de l'Ouest, les ports allemands de la mer du Nord et l'arrière-pays européen », explique Andreas Roer, directeur général de Contargo Rhein-Neckar GmbH. « Contargo est présent en Allemagne, aux Pays-Bas, en France et en Suisse. » La société possède ses propres terminaux en tant que hubs et lignes de transport propres par transport fluvial, train et camions directs. Combiné à une gestion des commandes efficace tous ces facteurs font de Contargo le partenaire privilégié des armateurs, des transitaires et de toutes les autres parties impliquées dans la chaîne logistique intermodale (multi-pièces) en Europe.

 

Initialement trop bruyant et toujours défectueux

 

Contargo Rhein-Neckar GmbH possède des terminaux trimodaux Kaiserwörthhafen de Ludwigshafen et Handelshafen de Mannheim. « Trimodal signifie que la transition du navire au train et aux camions a été perfectionnée », explique Andreas Roer. Cela est principalement dû aux grues de chargement navire-terre dans les terminaux qui assurent un transport sans heurt des conteneurs entre les navires et la terre. « Ces grues spéciales fonctionnent 24 heures sur 24 et sont très sollicitées », explique Andreas Roer. Cependant, une des grues à conteneurs de Ludwigshafen n'était plus capable de répondre aux exigences élevées : elle nécessitait une maintenance hebdomadaire, ce qui impliquait des temps d'arrêt et des coûts de dépannage importants. La grue était également extrêmement bruyante en opération : Des bruits de crissement avaient déjà déclenché des plaintes des secteurs résidentiels voisins.
Cependant, le problème n'était pas la grue elle-même, mais la chaine porte-câbles utilisée. Cela causait du bruit et une série de mesures visait à résoudre le problème : une broche mobile en graphite avait été installée dans un premier temps, mais elle n'a pas donné le résultat escompté. Plus tard, un système de lubrification central a été installé pour une lubrification continue des faces des rouleaux sur le chenal de guidage. Cette mesure est également restée la plupart du temps sans succès car la lubrification centrale a simplement entraîné une contamination importante du système à travers le lubrifiant. Cela a conduit à des sessions de maintenance rapprochées, avec des pièces défectueuses nécessitant un remplacement fréquent. Au printemps 2012, la chaine porte-câbles s'est levée et a fini par sortir du chenal et était à côté du chenal comme une guirlande. La chaîne porte-câbles et les câbles étaient endommagées. « C'est alors, sinon avant, qu'il est devenu évident que nous avions besoin d'une nouvelle chaîne porte -câbles », explique Andreas Roer.

 

Un "solutionneur de problèmes" clé en main

 

Contargo a contacté plusieurs fournisseurs et a demandé des solutions. Malgré la mauvaise expérience avec l'ancien système, une chaîne porte-câbles était à nouveau recherchée. « Il n'y a pas d'alternative à cela pour nos grues à conteneurs. Ni un système de guirlande, ni un rail conducteur ne conviendraient », explique Andreas Roer. Le fond : La grue permettait à un plus petit portique de se déplacer en dessous, ce qui aurait été impossible avec une guirlande et ses boucles de câbles suspendues. D'un autre côté, l'utilisation d'un rail conducteur aurait clairement dépassé la largeur maximale du système en raison du grand nombre de conducteurs.
Le type de chaîne porte-câbles devait par conséquent rester le même, mais beaucoup d'autres aspects devaient changer, notamment en ce qui concerne le bruit. Les améliorations dans ce domaine ont dû être clairement démontrées par des mesures comparatives. Les autres exigences étaient un entretien facile et un haut niveau de fiabilité. Et bien entendu, le cahier des charges devait également être respecté : la grue Gottwald nécessitait un système de déplacement de 109 mètres de long pouvant supporter une vitesse de 2 m / s, accélération jusqu'à 0,5 m / s2 et une charge supplémentaire de 17,2 kg/m. « Et enfin, nous voulions un système clé en main », ajoute Andreas Roer. « Nous recherchions un fournisseur pour concevoir et mettre en œuvre complètement le projet, du démontage de l'ancien système à la mise en service et à la maintenance de la nouvelle solution. »
Après avoir examiné les propositions, Contargo a décidé de travailler avec TSUBAKI KABELSCHLEPP : La société de Ludwigshafen a été particulièrement impressionnée par la réduction significative du bruit proposée et la conception bien pensée du système. Les travaux sur le « Crane 2 » du terminal ont débuté en novembre 2012 et se sont achevés en août 2013. L'équipe dirigée par le chef de projet Thorsten Serapinas, Manager Project Engineering chez TSUBAKI KABELSCHLEPP, a mis en place un système clé en main comprenant un chenal de guidage avec un toit pivotant et une protection contre le basculement.

 

Flexible, robuste et facile à entretenir

 

La chaîne porte-câbles sélectionnée est le type MC1300 avec des patins de glissement et des entretoises RM. « La série M fait partie de notre gamme Vario-Line », explique Peter Sebastian Pütz, responsable des grands comptes chez TSUBAKI KABELSCHLEPP GmbH. « Les chaînes porte-câbles robustes présentent une conception d’entretoises particulièrement robustes et une usure des articulations réduite grâce au principe des 2 disques : les forces de traction et de cisaillement ne sont pas transmises par l’axe, comme d'habitude, mais sur une grande surface, système de butée encapsulé. Les patins de glissement remplaçables assurent une longue durée de vie, même en cas de fortes sollicitations. Quand ils sont usés, ils peuvent être remplacés simplement. »
La série de type MC1300 est équipée d’entretoises démontables solides en aluminium disponibles en différentes versions. Contargo utilise des entretoises de type RM. Elles sont vissées par quatre vis et s'ouvrent facilement des deux côtés. Avec une longueur de course maximale de 350 mètres, une vitesse de déplacement maximale de 5 m/s et une accélération de 25 m/s2, la MC1300 répond à toutes les exigences de la grue à conteneurs. Une construction du chenal avec un toit fermé mais pivotant permet un entretien facile et une bonne protection contre les intempéries.

« Nous sommes entièrement satisfaits du nouveau système et de la coopération avec TSUBAKI KABELSCHLEPP », confirme Andreas Roer. « La nouvelle chaîne porte-câbles fonctionne très bien et sans stress par rapport à la précédente. Le design du chenal de guidage bien pensé a également répondu à toutes nos attentes. »  Compte tenu de la bonne expérience, la société prévoit une expansion de la coopération : " Crane 1 " à Ludwigshafen présente actuellement des problèmes similaires à l'ancienne " Crane 2 "- une bonne raison d'envisager une révision complète du système de transport par une chaîne porte câbles pour cette grue à conteneurs.

Posté le 28 septembre 2020 - (230 affichages)
KabelSchlepp France
Bat. Pariswest BP 1 27 rue du Chemin Vert
78612 Le Perray En Yvelines - France
+33-1-34846365
+33-1-34848671
Voir le profil de la société
Description

Kabelschlepp est présent  en France depuis 30 ans, nous fournissons des chaînes portes-câbles en acier, en plastique et en matériaux combinés pour répondre à toutes dimensions, applications et budgets.

Adresse
Voir plus d'articles de ce fabricant
Chenal de guidage en acier avec couvercles de protection
Chaînes porte-câbles prêtes à monter
Remplacer les câbles rapidement et simplement
Chaînes porte-câbles robustes
Chaîne porte-câbles
Unité de surveillance
Porte-câbles légers et auto-portants
Chaînes en acier standard
Chaînes portes-câbles
Chaînes porte-câbles
Articles similaires
Construire des chaines d’approvisionnement plus résilientes : le Vietnam, nouvelle destination pour les industries
Composants pour convoyeurs
Boîtiers en acier inoxydable résistants aux chocs
Fastener Fair France 2020
Refroidissement et Réchauffage Vortec Fenwick
Réducteurs planétaires Neugart
Refroidissement et Réchauffage Local
Igus: Zéro Graissage
Anneaux d'Arrêt Spirolox
Lecteurs de codes-barres IP67 particulièrement robustes
Ressorts Ondulés en Acier Inoxydable et en Acier au Carbone
Solutions embarquées ADM21
Nouveau Catalogue 170 d'Elesa
Ressorts ondulés Smalley
Chaîne porte-câbles E4Q
The corrosion experts
Boitiers à bride
Télémaintenance, Électricité et Connectique industrielle
Solutions de protection anticorrosion innovantes
Boitiers mobiles
Roues industrielles ELESA
Elements de manœuvres
Boitiers à bride
Joint liquide sans silicone
Lecteur multicode
Tresses d'étanchéité
Actionneur mécanique
Boutons de régulation
Roulettes de bloquage
Colle structurelle
Roues industrielles ELESA
Elements de manœuvres
Loquet à compression
Lecteur multicode
Boitiers mobiles
Protecteurs thermoformés
Transmission de données à haut débit
Loquet rotatif
Boitiers pour les applications de table modernes
Boitier élégant