La sécurité avant tout : inspection de la surpiqûre des airbags

Fonctionnalité et perfection optique, des exigences sont incontournables pour les surpiqûres décoratives des airbags. Les capteurs de profil à ligne laser scanCONTROL 2910-25 de MicroEpsilon les vérifient pendant le processus de production.

  • La sécurité avant tout : inspection de la surpiqûre des airbags
    La sécurité avant tout : inspection de la surpiqûre des airbags

Les recouvrements d'airbags doivent s'intégrer parfaitement dans la conception déjà très recherchée de l'habitacle d'un véhicule. Ce composant de sécurité est donc soumis à des exigences très pointues en termes de fonctionnalité mais aussi d'esthétique. Le tableau de bord, le revêtement intérieur, le volant et les recouvrements d'airbags en particulier, sont des modules intérieurs qui doivent impérativement être en harmonie avec l'impression d'ensemble du véhicule. Le capteur de profil à ligne laser scanCONTROL 2910-25 de Micro-Epsilon contrôle la distance entre la surpiqûre et le point de séparation situé entre chacun des composants. Par ailleurs, le décalage de hauteur est vérifié directement entre les deux composants.

Un scanner laser guidé à l'aide d'un bras robotique

Les recouvrements d'airbags ont deux fonctions essentielles à remplir. D'une part, être fonctionnels pour ne pas gêner le déclenchement rapide de l'airbag en cas de collision. D'autre part, être adaptés à la conception de l'habitacle. Tandis que les fentes de montage, à l'instar des autres composants du véhicule, sont évaluées à l'état monté, les surpiqûres décoratives font déjà l'objet d'une inspection en cours de fabrication à l'aide du capteur de profil à ligne laser scanCONTROL 2910-25.

Une compensation automatique

Le scanner laser guidé à l'aide d'un bras robotique tout le long de la surpiqûre décorative, détecte le contour et évalue plusieurs informations simultanément. Le capteur contrôle ainsi en continu la distance entre la surpiqûre et le point de séparation situé entre chacun des composants et sort l'évaluation en tant que 0 (NOK) ou 1 (OK), par le biais de l'interface Ethernet. Par ailleurs, le décalage de hauteur vérifié entre les deux composants permet la détection immédiate des défauts de montage. Les différences de couleur et de clarté entre la surpiqûre et le matériau de recouvrement ne présentent pas de problème puisque le scanner compense automatiquement les surfaces changeantes qui sont justement un inconvénient que les systèmes de traitement d'image conventionnels ont du mal à résoudre. La fréquence de profil élevée du scanner permet de détecter un recouvrement d'airbag en 3 secondes.

Alain DieulLa mission de PEI est de fournir à ses lecteurs des informations sur les nouveaux produits et services liés au secteur de l'industrie et qui sont disponibles sur le marché français. 

Pour paraître dans PEI Magazine et/ou sur le site pei-france.com, veuillez envoyer vos communiqués de presse à Alain Dieul.

Pour discuter d'une contribution rédactionnelle ou pour tous renseignements, contacter la rédaction de PEI.

More articles Contact