La technologie Blue Laser pour les mesures exigeantes

Adaptés aux mesures du déplacement et de distance optiques sur les objets incandescents, organiques ou (semi-)transparents, les capteurs Blue Laser de Micro-Epsilon fournissent des signaux extrêmement stables

  • La technologie Blue Laser pour les mesures exigeantes
    La technologie Blue Laser pour les mesures exigeantes

Les mesures avec des capteurs à triangulation laser bleu sur des objets incandescents excédant 700°C et des objets (semi-)transparents sont protégées par un brevet et ne peuvent donc être effectuées qu'avec des capteurs laser bleu de Micro-Epsilon. Les objets transparents comprennent le plastique, le verre, les adhésifs, le silicone, les peintures, les revêtements, le plexiglas et les scellages. Ainsi fort de la technologie Blue Laser, de la large gamme de ses fonctions associée à des performances exceptionnelles, le capteur à triangulation à ligne laser optoNCDT 1750BL offre des caractéristiques de très haut niveau. Outre l’industrie papetière, il est utilisé dans les industries du métal, de la céramique, des semi-conducteurs, de l’agroalimentaire, du bois et dans la technique médicale, où le capteur effectue des contrôles de qualité en temps réel et de manière fiable. Le petit spot de lumière de l’optoNCDT 1750BL permet également de détecter les composants les plus infimes. Par ailleurs grâce à sa construction compacte, ce capteur peut s’intégrer même dans les espaces d’installation réduits. Selon le modèle, le capteur est disponible pour les plages de mesure de 20 à 750 mm. Les réglages de la tâche de mesure et l’appel de préréglages prédéfinis s’effectuent via une interface web conviviale.

 

Mesure de distance sur pâte à papier

 

Le nouvel optoNCDT 1750BL de Micro-Epsilon est apte à résoudre une tâche de mesure non réalisable jusqu’alors avec des capteurs laser conventionnels. Cette tâche de mesure est réalisée durant la transition de la pâte à papier à la bande de papier solide. La mesure s’effectuant à un stade précoce du processus permet de détecter à temps d’éventuelles divergences au niveau des paramètres, tout en économisant le matériel et les coûts. Grâce à la technologie Blue Laser brevetée, le capteur installé en ligne mesure lors de la fabrication du papier de qualité, sur une pâte à papier quasiment transparente. Des capteurs avec une lumière laser rouge échouent avec cette mesure, car le laser rouge transparaît à travers la pâte à papier encore humide et ne délivre aucun signal stable.

 

Mesure de distance sur matériaux transparents

 

Une autre tâche de mesure qui ne peut être résolue qu’avec la technologie laser bleu est la mesure diffuse des objets à mesurer transparents en plastique. Le procédé laser bleu pour les capteurs laser, breveté par Micro-Epsilon dans de nombreux pays, permet de mesurer les distances de manière précise et unique sur des matériaux transparents. En règle générale, les capteurs à triangulation laser fonctionnent avec une lumière laser rouge. Avec leur plage de longueurs d’onde de 670 nm, ces capteurs atteignent leurs limites physiques avec des objets incandescents, organiques ou (semi-)transparents. La technologie Blue Laser brevetée par Micro-Epsilon mesure avec une longueur d’onde de 405 nm. C’est pourquoi la lumière laser qui ne pénètre pas dans les objets désignés ci-dessus, reproduit un spot de mesure extrêmement compact tout en atteignant des résultats hautement précis, ainsi reproduisant un spot de mesure net tout en atteignant des résultats hautement précis.

Alain DieulLa mission de PEI est de fournir à ses lecteurs des informations sur les nouveaux produits et services liés au secteur de l'industrie et qui sont disponibles sur le marché français. 

Pour paraître dans PEI Magazine et/ou sur le site pei-france.com, veuillez envoyer vos communiqués de presse à Alain Dieul.

Pour discuter d'une contribution rédactionnelle ou pour tous renseignements, contacter la rédaction de PEI.

More articles Contact