Le juste à temps par liaison radio

le E-kanban ou l'approvisionnement électronique

  • Ces rayonnages alimentent des composants automatiquement. Les signaux nécessaires sont transmis par liaison radio.
    Ces rayonnages alimentent des composants automatiquement. Les signaux nécessaires sont transmis par liaison radio.
  • Des interrupteurs à tirette autonomes, alimentés par une dynamo interne, sont souvent utilisés pour l’ouverture de portes motorisées.
    Des interrupteurs à tirette autonomes, alimentés par une dynamo interne, sont souvent utilisés pour l’ouverture de portes motorisées.
  • Avec ID-Shelf, Identytec a mis au point un système de kanban électroniques. Les interrupteurs de position sans fil détectent lorsque l'opérateur prend un bac sur le convoyeur et transmettent une demande au système ERP.
    Avec ID-Shelf, Identytec a mis au point un système de kanban électroniques. Les interrupteurs de position sans fil détectent lorsque l'opérateur prend un bac sur le convoyeur et transmettent une demande au système ERP.

Les systèmes kanban sans fil simplifient la reconstitution des stocks dans les unités de production

Comment plus de mille détecteurs peuvent-ils être intégrés dans un système de kanban électronique ? La société Identytec GmbH & Co. KG, basée près de Hanovre, a trouvé une solution aussi innovante que logique: éliminer les câbles et utiliser des interrupteurs de position sans fil. En 1947, Taiichi Ohno, ingénieur chez Toyota, met en place un système de fiches cartonnées, appelé kanban. Positionnées sur les conteneurs de l'entrepôt, le personnel de production devait retirer les fiches dès qu'un conteneur était vide, puis placer les fiches dans une boîte dédiée. De cette façon, les responsables de la planification bénéficiaient d'informations pertinentes sur les articles à commander ou produire, leur permettant de réduire le stock au minimum sans jamais être en rupture.

E-kanban: l'approvisionnement électronique
Aujourd'hui, le flux d'informations ne nécessite plus de fiches, les alertes de conteneur vide s'effectuant par ordinateur. Ce type de réapprovisionnement électronique selon le principe du " pull " est appelé e-kanban. Identytec GmbH & Co. KG a développé des solutions matérielles et logicielles intelligentes pour répondre à cette tâche précise. L'un des composants utilisés est l'ID Tag, un bouton d'appel mobile permettant aux techniciens de production d'appeler des marchandises ou des pièces. D'une simple pression sur un bouton, le système ERP sait qu'il doit réapprovisionner le poste d'assemblage concerné. Avec l'ID Shell d'Identytec, la reconstitution d'un rayonnage s'effectue automatiquement, sans même devoir appuyer sur un bouton. Dans ce système, un convoyeur à tiroirs est équipé d'un interrupteur de position. Par le levier à bascule, l'interrupteur détecte si le rayonnage est plein ou vide. Dès qu'un technicien de production ou d'assemblage enlève un conteneur, l'interrupteur de position envoie automatiquement une information à une unité de communication Wi-Fi, qui à son tour déclenche une commande dans le système ERP.

Transmission de signaux pour plus de 1 000 émetteurs
ID Connector, le logiciel développé par Identytec pour ce système d'e-kanban, crée une liaison entre les équipements tels que convoyeurs vers les stations de contrôle, et également vers le système ERP. D'autres équipements, tels que les étiqueteuses ou les terminaux mobiles sur chariots élévateurs, peuvent être intégrés de la même manière à la structure informatique. Ce système facilite la gestion simultanée de plus de 1 000 articles dans une chaîne de montage ou site de production.

S'agissant du choix des détecteurs, Identytec a décidé d'adopter une technologie innovante, permettant de réduire les coûts tout en conservant la flexibilité. Les interrupteurs de position sans fil RF 96 TK, travaillant par liaison radio, ont été choisis comme émetteurs pour la détection individuelle des convoyeurs. Ces dispositifs de commutation utilisent un protocole radio très stable et à faible énergie, permettant une liaison radio vers le récepteur avec une fiabilité extrême et une grande qualité de transmission. Quand les pièces à détecter sont plutôt légères ou que la conception des rayonnages est si compacte que les interrupteurs à leviers sont impossibles à monter, on utilise un détecteur opto-électronique sans fil RF 96 LT qui fonctionne selon le même protocole radio que les interrupteurs électromécaniques.

Haute fiabilité des transmissions, longue durée de vie des piles
Tous les dispositifs de commutation précités sont issus des gammes de produits de Steute. L'énergie nécessaire à l'envoi des signaux est générée soit par dynamo (transformation du mouvement mécanique en électricité), soit comme dans ces exemples, par des piles longue durée. La transmission des signaux radio ne nécessite que peu d'énergie, ce qui permet aux piles d'avoir une durée de vie supérieure à 4 ans. En affectant les émetteurs aux récepteurs, configurés en quelques étapes par auto-apprentissage avant la première utilisation, de nombreux interrupteurs sans fil peuvent être utilisés en parallèle. Des expériences précédentes dans divers champs d'application ont démontré que le fonctionnement des dispositifs n'interfère pas avec les autres réseaux sans fil tels que le Wi-Fi.

Interrupteur à tirette sans fil-ni pile
Pour l'évaluation des signaux radio, les utilisateurs peuvent choisir entre des récepteurs monocanal et multicanaux, installés dans l'armoire électrique. Une solution pratique, simple à installer et innovante pour des zones difficiles à câbler, pouvant être adaptée par Steute aux besoins spécifiques d'un utilisateur. Les systèmes de kanban électroniques d'Identytec ne sont qu'un exemple parmi les nombreuses utilisations possible des interrupteurs radio dans la gestion des flux de production.
Les tirettes sans fil-ni pile de steute sont utilisés, par exemple, pour l'ouverture de portes automatiques d'un entrepôt directement depuis un chariot élévateur. Ce dispositif est souvent installé au plafond, à une hauteur importante, ce qui signifie que le câblage est souvent plus coûteux que le dispositif lui-même. Les tirettes ou boutons sans fil permettent d'éviter un tel surcoût. Un autre exemple d'application est l'utilisation des tirettes sans fil sur chaînes de production. Dès qu'un opérateur détecte un problème de qualité, il tire sur la cordelette pour arrêter l'ensemble de la chaîne. Ce faisant, il envoie aussi un signal au poste de contrôle, qui peut alors éliminer immédiatement la cause de la panne afin d'empêcher une dégradation de la qualité sur l'ensemble de la chaîne.

Alain DieulLa mission de PEI est de fournir à ses lecteurs des informations sur les nouveaux produits et services liés au secteur de l'industrie et qui sont disponibles sur le marché français. 

Pour paraître dans PEI Magazine et/ou sur le site pei-france.com, veuillez envoyer vos communiqués de presse à Alain Dieul.

Pour discuter d'une contribution rédactionnelle ou pour tous renseignements, contacter la rédaction de PEI.

Plus d'articles Contact