mesure confocale

contrôle des alésages

  • mesure confocale
    mesure confocale

Le projet de développement d’un capteur pour alésages présenté par Micro-Epsilon l’année dernière a donné naissance à un produit commercialisable. Avec un diamètre de 3,5 mm seulement, le capteur de mesure confocale miniaturisé peut être utilisé pour les alésages à partir d’un diamètre minimal de 4,0 mm. Mis en rotation par un servomoteur électrique, le capteur peut contrôler des caractéristiques telles que diamètres, défauts de forme (ovalisation, défaut local) et défauts de cylindricité (conicité, perpendicularité, rectitude etc.) des alésages. Des paliers à roulement à billes de précision sophistiqués garantissent la stabilité et la précision nécessaires à une rotation de précision. Le système se compose d’une tête de mesure en acier inoxydable avec mécanique intégrée, d’une tige de capteur, d’un capteur de mesure confocale intégré et de deux contrôleurs. Tout comme les systèmes standard linéaires, la technique de mesure confocale se prête de manière idéale à la mesure de nombreuses surfaces. Le système ne nécessitant aucun point de référence durant la mesure, il permet de détecter également les arêtes et les différences de niveau. La mesure des alésages coniques est possible à une puissance maximale jusqu’à un certain degré pour la simple et bonne raison que le point lumineux est réfléchi à côté de l’optique. Lorsque la surface est adaptée, il est cependant possible de mesurer la réflexion diffuse avec une puissance réduite. En raison de sa longueur, le capteur peut mesurer des alésages dont la profondeur peut atteindre les 90 mm. La lance du capteur est introduite à l'intérieur de l’alésage à l'aide d'un axe de translation (non fourni). En fonction du réglage, il est possible de mesurer différents niveaux ou de générer un profil en forme de spirale de l'alésage. Si différentes plages de mesure sont requises dans un système, il est possible de remplacer la lance de capteur en un tournemain. Le système est utilisé dans l'industrie pour procéder au contrôle qualité des alésages durant la chaîne de production ou en laboratoire en phase de mise au point.

La mission de PEI est de fournir à ses lecteurs des informations sur les nouveaux produits et services liés au secteur de l'industrie et qui sont disponibles sur le marché français. 

Pour paraître dans PEI Magazine et/ou sur le site pei-france.com, veuillez envoyer vos communiqués de presse à la rédaction.

Pour discuter d'une contribution rédactionnelle ou pour tous renseignements, contacter la rédaction de PEI.

Plus d'articles Contact