Positionnement de robot précis avec des capteurs de distance laser

Les capteurs laser à temps de vol optoNCDT ILR1030-8/LC1 de Micro-Epsilon permettent de positionner le robot de manière hautement précise

  • Positionnement de robot précis avec des capteurs de distance laser
    Positionnement de robot précis avec des capteurs de distance laser

Dans la production de véhicules en série, les carrosseries des véhicules se déplacent par cycles jusqu’à la position respective sur la chaîne de montage. La carrosserie doit s’immobiliser exactement à la position de traitement. C’est la seule façon d’assurer une installation en douceur via le robot. La position correcte sur laquelle la carrosserie doit s’arrêter, est déterminée par des capteurs laser à temps de vol de la série optoNCDT ILR1030-8/LC1 de Micro-Epsilon.

 

Un temps de réponse court

 

Ces capteurs de distance sont particulièrement adaptés à ces applications en raison de leur temps de réponse court. Le capteur est monté sur l’outil du robot et les mesures sont prises à une distance d’environ 600 à 700 mm à une fréquence de mesure de 100 Hz. Le capteur émet de courtes impulsions laser. Lorsque le véhicule passe sur la bande, la lumière laser qui frappe d’abord le montant A est alors rétroréfléchie vers l’optique du capteur. Le système de mesure est réglé de telle sorte que sous l’effet du prochain rayon sur le montant B, un signal de sortie analogique de 4 à 20 mA est transmis à l’automate programmable, ce qui provoque finalement l’arrêt de la ligne transporteuse. Le véhicule est alors correctement positionné et la pince de préhension est activée par l’automate.
Les avantages du capteur reposent sur l’intégration facile dans la chaîne de production et l’indépendance de surface. Des mesures précises sont également possibles avec les capteurs de Micro-Epsilon sur des surfaces noires brillantes et exigeantes ainsi que sur des peintures métalliques.

Alain DieulLa mission de PEI est de fournir à ses lecteurs des informations sur les nouveaux produits et services liés au secteur de l'industrie et qui sont disponibles sur le marché français. 

Pour paraître dans PEI Magazine et/ou sur le site pei-france.com, veuillez envoyer vos communiqués de presse à Alain Dieul.

Pour discuter d'une contribution rédactionnelle ou pour tous renseignements, contacter la rédaction de PEI.

More articles Contact