Rencontre avec Thierry Le Gall Directeur Général d'ISIT

Nommé en 2016 au poste de Directeur Général de la société ISIT, Thierry Le Gall répond à nos questions concernant la politique de cet important distributeur de matériels et logiciels destinés au développement de systèmes embarqués

  • par ISIT
  • 21 septembre 2017
  • 71018 affichages
  • Rencontre avec Thierry Le Gall  Directeur Général d'ISIT
    Rencontre avec Thierry Le Gall Directeur Général d'ISIT

Implanté à Toulouse à proximité de l'aéroport, ISIT est un distributeur à forte valeur ajoutée. Pouvez-vous tout d'abord nous préciser un peu plus ses activités et son organisation ?
Thierry Le Gall: ISIT est effectivement un distributeur à valeur ajoutée, spécialisé dans les outils destinés au développement et au déploiement de systèmes temps réel, embarqués et industriels. L'entreprise est organisée en 4 départements commerciaux :
- Temps Réel Embarqué : activité historique de ISIT, centrée sur les outils de développement et middleware pour systèmes embarqués.
- Assurance Qualité Logiciel : outils de test et de validation pour logiciels, principalement dans le domaine de l'embarqué.
- Réseaux Industriels et Automatismes : solutions pour le développement, le déploiement et le test de réseaux industriels.
- Production et Test : outils pour le développement, la production et le test de cartes électroniques.

En outre, un important département technique transverse supporte les activités avant et après-vente, et assure les services pour les clients (formations, développement, intégration...). Avec ses solutions diversifiées, ISIT adresse les secteurs porteurs, dans lesquels l'électronique embarquée joue un rôle majeur : aéronautique/spatial, automobile/transport, médical, industrie, télécommunications et naturellement dans le domaine émergent de l'Internet des Objets.

Où se situe votre savoir-faire et qu'est-ce qui vous différencie réellement de vos concurrents ?
Thierry Le Gall: ISIT a bâti son succès sur un engagement fort auprès de ses clients, avec une démarche Solutions et Services, un accompagnement Technologique, Méthodologique et Normatif tout au long des projets. De ce fait, ISIT a mis en place et développé une équipe technique forte, ce qui est unique dans le monde de la distribution, voire même en comparaison d'éditeurs ou de fournisseurs en direct. Cette équipe nous donne la capacité de répondre à des besoins techniques allant bien au-delà du support classique. Par exemple, nous réalisons des formations théoriques sur les protocoles réseaux industriels (CANopen, Ethernet IP, Ethercat...), les langages ou les normes de sureté industrielles (DO178, 61508, 62304, 26262...). Nous sommes d'ailleurs reconnus sur le marché comme des experts dans ces domaines. Nous pouvons aussi aider des clients à définir un cahier des charges, à valider une architecture ou une approche technique, voire à concevoir pour eux des solutions clés en mains. Nous développons par exemple des passerelles inter-protocoles industriels, des " moutons à 5 pattes " qui ne se trouvent pas sur étagères. Ces réalisations, typiquement, combinent nos savoir-faire : temps réel embarqué, protocoles réseaux et qualité logicielle. Nous tenons beaucoup à cette qualité de service et à cette relation clients forte, c'est notre meilleur atout pour notre croissance à long terme. C'est aussi pourquoi nous avons une équipe technique en interne, éventuellement relayée par quelques partenariats de long terme, soigneusement sélectionnés. Par ailleurs, ISIT s'appuie sur des relations de longue date avec ses fournisseurs, gage de compétence forte et de qualité de support.

La société ISIT a été rachetée en 2015 par le groupe familial ICE. Pourquoi cette vente à un groupe dont le savoir-faire repose sur des experts en protection et contrôle commande et qu'est-ce que cela va-t-il changé pour ISIT ?
Thierry Le Gall: Depuis Avril 2015, ISIT a effectivement intégré le Groupe Français ICE. Au départ, il s'agissait de la volonté de son fondateur de pérenniser l'entreprise et de permettre son développement ultérieur. Le Groupe ICE est un groupe familial, avec une stratégie d'investissement et de développement à long terme, et ceci donne à ISIT un soutien pour investir et ainsi se développer plus rapidement. Par leurs activités, plusieurs entreprises du Groupe ont une connaissance du monde de l'embarqué, et nous pouvons ainsi mettre en place des synergies entre filiales dans un but de développement économique. Pour nos clients, l'appartenance à un groupe qui " pèse " 100 M€ et emploie plus de 800 personnes est aussi une assurance de stabilité et de moyens, lorsque nous engageons avec eux des projets à long terme.

Depuis plusieurs années ISIT a développé une forte compétence dans la sécurité et les contraintes de certification. Quelle est votre stratégie en ce qui concerne la cybersécurité des objets connectés et des systèmes industriels ?
Thierry Le Gall: Au fil des années, ISIT a effectivement développé de fortes compétences en sureté et sécurité, notamment pour les en réseaux industriels et les systèmes temps réel. Avec l'hyperconnectivité des systèmes embarqués actuels, de nouveaux défis apparaissent, auxquels les concepteurs ne sont pas nécessairement préparés. Nous considérons, et c'est la base de notre stratégie, que la réponse à ces enjeux doit se faire par une approche globale, dans laquelle sécurité, qualité et sureté se rejoignent. Nos compétences, et celles que nous associons dans le Groupe ICE, nous permettent de proposer à nos clients une panoplie de services et d'outils à même de répondre à leurs besoins, en adaptant la solution au niveau de risque, au contexte et au budget. Là encore, notre capacité technique permet de répondre bien au-delà de la fourniture d'un simple outil. Ainsi, nous mettons actuellement en place des formations dédiées à la cybersécurité des systèmes embarqués, et des solutions d'audit de systèmes, afin de guider les clients vers les priorités spécifiques à leurs produits.

Vous avez pris vos fonctions il y a peu de temps, quels sont vos objectifs pour ISIT ?
Thierry Le Gall: Le premier objectif est de donner à l'entreprise un nouvel élan, d'entamer une nouvelle phase de croissance. Plusieurs facteurs tels que l'invasion des systèmes embarqués dans tous les secteurs industriels, la croissance exponentielle du logiciel, ou la connectivité que nous venons de mentionner bouleversent le contexte de notre activité qui était jusque-là une niche de spécialistes. Il faut donc comprendre les besoins des clients, trouver les produits y répondant, sélectionner de nouveaux fournisseurs, développer de nouveaux services et adapter l'entreprise pour relever ces défis. Il nous faut aussi naturellement anticiper sur ces besoins, sentir les directions dans lesquelles va le marché, pour être à même de répondre lorsque le besoin se concrétise. Ainsi, notre démarche vers la cybersécurité a débuté bien avant que le terme n'investisse les débats dans le monde de l'embarqué. Concrètement, en terme de développement, en un peu plus d'un an, nous avons ainsi créé un nouveau département commercial (Production et Tests), signé avec une demi-douzaine de nouveaux fournisseurs et augmenter nos effectifs de 50%. Et nous avons mis en ligne notre nouveau site web il y a quelques semaines ! Ceci s'accompagne d'une croissance significative du chiffre d'affaires, avec l'ambition de doubler nos revenus en 5 ans. Ces objectifs sont ambitieux, mais s'inscrivent dans la démarche du Groupe ICE et s'appuient sur une équipe compétente, motivée et dynamique, et une base client solide et que nous efforçons d'entretenir avec soin.

Alain DieulLa mission de PEI est de fournir à ses lecteurs des informations sur les nouveaux produits et services liés au secteur de l'industrie et qui sont disponibles sur le marché français. 

Pour paraître dans PEI Magazine et/ou sur le site pei-france.com, veuillez envoyer vos communiqués de presse à Alain Dieul.

Pour discuter d'une contribution rédactionnelle ou pour tous renseignements, contacter la rédaction de PEI.

Plus d'articles Contact