Un moteur linéaire permettant un mouvement circulaire

Le nouveau système d'entraînement XTS de Beckhoff offre de nouvelles possibilités pour la construction de machines

  • Le système de transport linéaire XTS de Beckhoff permet un transport de produit individuel dans un flux continu.
    Le système de transport linéaire XTS de Beckhoff permet un transport de produit individuel dans un flux continu.

L' eXtended Transport System (XTS) combine les avantages de deux principes d'entraînement éprouvés: les systèmes rotatifs et les systèmes linéaires. Le moteur est totalement intégré avec l'électronique de puissance et le retour position. Un ou plusieurs "Mover" sans câble peuvent être déplacés de manière hautement dynamique jusqu'à 4 m/s sur une configuration de trajet quasi libre et flexible. XTS révolutionne ainsi la technique d'entraînement de manière compacte et permet des concepts de machines totalement nouveaux. Ce système mécatronique contient tous les éléments nécessaires à son utilisation:

  • un moteur linéaire modulaire totalement intégré avec électronique de puissance et le retour position en un seul appareil
  • un ou plusieurs Mover en tant que pièces tournantes
  • un rail de guidage mécanique
  • un PC Industriel avec logiciel de commande TwinCAT

Les géométries, longueurs et rayons souhaités sont formés par le nombre et le choix des composants. Les importants travaux de câblage et de pose de chaînes porte-câble ne sont plus nécessaires. Par ailleurs, le système de mesure de position est intégré. Le volume de la machine est exploité au maximum, étant donné que le déplacement aller-retour ainsi que les courbes peuvent être utilisés pour le transport actif de matériaux. De cette manière, on économise non seulement du matériel, mais aussi de précieuses surfaces de production. XTS permet d'atteindre des vitesses de 4 m/s et des précisions de positionnement extrêmement élevées.

Le nouveau principe du moteur linéaire

Les possibilités d'utilisation du XTS sont pratiquement illimitées : les Mover, modules de transport mobiles et sans câble, peuvent accélérer, freiner, se positionner et se synchroniser. Ils peuvent occuper des positions absolues et relatives les uns par rapport aux autres ; ils peuvent se grouper et s'accumuler ; ils peuvent générer des forces de serrage en mouvement, parcourir des courbes ainsi que des droites, récupérer l'énergie du freinage et utiliser les trajets aller ainsi que les trajets retour à des fins de transport. Ce nouveau principe de moteur linéaire engendre de toutes nouvelles possibilités en matière de technique d'entraînement comme des propriétés de moteur linéaire sur un trajet illimité, autant de Mover que désiré sur un chemin commun, une structure modulaire avec adaptation aisée à l'application, et un encombrement et un besoin en énergie limités.

Prêt à l'emploi : Les composants du système XTS

Le système XTS se configure de manière simple et modulaire : les modules du moteur forment une unité avec les Mover et les rails de guidage. Ils intègrent les bobines électromagnétiques et toutes les autres fonctionnalités actives nécessaires au fonctionnement du système. Seule une alimentation en tension et une connexion EtherCAT sont nécessaires. Les modules du moteur ne contiennent pas de pièces tournantes et ne sont soumis à aucune usure. Le Mover contient des disques magnétiques qui peuvent générer des forces de propulsion avec les bobines du module du moteur. Il absorbe et compense les forces d'attraction des aimants. Les roues du Mover, qui sont dotées d'une surface synthétique qui s'use particulièrement peu, peuvent ainsi évoluer à grande vitesse dans le rail de guidage. Un codeur robuste transmet la position du Mover au module du moteur.

Flux de matériaux pour le secteur de l'emballage et du montage

XTS est utilisable de manière variée dans les secteurs les plus divers et est prédestiné au transport de matériaux à grande vitesse avec une adaptation de l'écart entre les produits, diminution ou augmentation de la vitesse du produit. Un flux de produit irrégulier est isolé et délivré à une distance et à une vitesse constante à la station d'usinage suivante. Les produits sont prélevés et transportés d'une station d'usinage à l'autre. Les trajets entre ces stations sont effectués à grande vitesse lorsque le trajet est libre ou sous forme de buffer mobile. Les produits peuvent être traités parallèlement en groupes sur de lentes stations d'usinage. Les stations rapides n'usinent chacune qu'un seul produit. Le trajet de retour peut toujours être utilisé activement.

Alain DieulLa mission de PEI est de fournir à ses lecteurs des informations sur les nouveaux produits et services liés au secteur de l'industrie et qui sont disponibles sur le marché français. 

Pour paraître dans PEI Magazine et/ou sur le site pei-france.com, veuillez envoyer vos communiqués de presse à Alain Dieul.

Pour discuter d'une contribution rédactionnelle ou pour tous renseignements, contacter la rédaction de PEI.

Plus d'articles Contact