Capteur ultracompact

Robuste, résistant, ce capteur ultracompact de Siko est doté de deux LED intégrées, dispose d’une interface analogique ou numérique et peut être utilisé dans des cas de contraintes extrêmes

  • par SIKO GmbH
  • 2 juillet 2018
  • 311 affichages
  • Le capteur LEC100 a une répétabilité max. +/-1 µm
    Le capteur LEC100 a une répétabilité max. +/-1 µm

SIKO annonce les capteurs ultra-compacts LEC100 et LEC200 conçus pour satisfaire les exigences des systèmes de transmission, systèmes de manutention et robotique.

Forme très petite et compacte du capteur qui est doté de deux LED intégrées

Avec ses 40 x 10 x 10 mm, la tête de capteur de la série LEC est très petite et compacte. La hauteur des capteurs s'est réduite de plus de la moitié en comparaison avec les modèles précédents. Les capteurs LEC sont entre-temps devenus pratiquement aussi plats qu'un smartphone, et pourtant l'intégralité de l'électronique est logée dans le boîtier du capteur. En outre, les capteurs convainquent avec leur câble Highflex fin et qui convient pour les chaînes porte-câble avec un diamètre extérieur de max. 4,3 mm. Malgré la petite configuration, deux LED sont intégrées pour le contrôle de la fonction et du statut et une possibilité de référence.

Capteur ultracompact qui dispose d’une interface analogique ou numérique

Les capteurs LEC sont réalisés au choix avec une interface analogique (1Vss) ou numérique (LD). En outre, l'utilisateur peut choisir entre les classes de précision +/-8 µm (LEC100) et +/-15 µm (LEC200). La répétabilité est de max. 1 µm (LEC100) ou 2 µm (LEC200), la résolution max. de 0,1 µm (LEC100) ou 0,2 µm (LEC200).

Capteur ultracompact qui fonctionne avec la bande magnétique

Les capteurs LEC100 pour le relevé de systèmes d'1 mm sont combinés avec la bande magnétique MB100/1, tandis que les capteurs LEC200 (systèmes 2 mm) fonctionnent avec la bande magnétique MB200/1. Chacun des deux capteurs est équipé d'une puce de capteur supplémentaire pour le relevé d'un point de référence du côté de la bande. Ainsi, la localisation de la position initiale est possible à tout moment, de manière précise et fiable. Pour la variante LEC200, le point de référence peut être défini à la mesure par le client lui-même. (Procédure Flex-Ref).

Robuste et résistant, ce capteur ultracompact peut être utilisé dans des cas de contraintes extrêmes

Avec la classe de protection IP60 et la vaste plage de températures de -40 à 85 °C (-40 à 185 °F), les capteurs LEC100 et LEC200 se révèlent être particulièrement robustes et résistants. Comme tous les capteurs magnétiques de chez SIKO, ces capteurs ne sont également pas sensibles à la poussière, aux copeaux, aux huiles, aux graisses et à l'humidité.