Codeur absolu

Disponible avec de nombreuses interfaces absolues, ce codeur compact de Siko offre une résolution absolue élevée de 1 µm et une précision de répétabilité obtenue de ± 1 µm

  • par SIKO GmbH
  • 25 février 2019
  • 760 affichages
  • Le MSA213 offre une grande plage de mesure de 16 mètres de long
    Le MSA213 offre une grande plage de mesure de 16 mètres de long

SIKO introduit MSA213, son capteur absolu haute résolution qui fournit la position absolue sans référence ni batterie de secours à tout moment. Grâce à sa conception compacte et à ses nombreuses interfaces, il peut être intégré à l'environnement système et de contrôle avec un effort minimal.   

Applications cibles du codeur absolu

Le MSA213, avec sa qualité de signal élevée et ses petites dimensions, est idéal pour une utilisation dans l'automatisation de la manutention et de l'assemblage, les systèmes d'usinage, les applications pick-and-place et le traitement de circuits imprimés. Le MSA213 est également prédestiné à la détection précise de la position et à la mesure de la vitesse des entraînements directs linéaires.

Codeur avec une résolution absolue élevée de 1 µm et une précision de répétabilité obtenue de ± 1 µm

Le capteur linéaire absolu magnétique séduit par sa résolution absolue élevée de 1 µm, garantissant une détection de position précise à tout moment. La mesure absolue est essentielle, en particulier dans les applications où la sécurité est capitale, si un changement de position doit être détecté de manière fiable, même hors tension.
La précision de répétabilité obtenue de ± 1 µm permet une utilisation fiable dans les applications multiaxes ou les systèmes de positionnement, dans lesquels un contrôle ou une détection précise des positions sont requis. Cette performance est obtenue sur une longueur maximale de 16 mètres.

Codeur disponible avec de nombreuses interfaces absolues

Pour pouvoir s'intégrer le plus aisément possible à l'application du client, le MSA213 est disponible avec de nombreuses interfaces absolues. À partir des versions de base avec SSI, RS485 et BiSS-C, le capteur est également disponible avec IO-Link et prend en charge les protocoles de différents fabricants de systèmes de contrôle. De plus, une interface incrémentielle est disponible en parallèle en tant que pilote de ligne numérique ou sortie de signal analogique 1 Vss. Avec cette combinaison, une information de trajectoire absolue est fournie à tout moment et une commutation exacte est également possible, même en fonctionnement dynamique. Pour l'utilisateur, une LED de fonction et d'état est logée dans le boîtier pour l'installation et le fonctionnement.

Conception petite et compacte du capteur absolu

Il convient également de souligner la conception petite et compacte du capteur permettant une intégration aisée dans le système cible. Outre le faible encombrement, la grande distance de lecture pouvant aller jusqu'à 0,8 mm aide également l'utilisateur à intégrer le capteur dans la géométrie et dans l'espace disponible du système. Vient s'ajouter le rapport remarquable entre la petite taille du capteur et la grande plage de mesure de 16 mètres de long, autorisant une grande variété d'applications.