Afficheur de position

Avec un format compact, cet afficheur de la position de SIKO peut être intégré dans divers systèmes de commande

  • par SIKO GmbH
  • 15 mars 2018
  • 28514 affichages
  • L’AP20 offre une flexibilité dans l'intégration de réseau
    L’AP20 offre une flexibilité dans l'intégration de réseau

SIKO annonce l'afficheur de la position Ethernet industrielle – AP20 conçu pour recenser la position du réglage de l'axe dans les machines. Il indique les données de positionnement correspondantes à l'utilisateur et les transmet à la commande de machines. Pour réaliser ces tâches, il suffit d'une simple intégration système en lien avec les interfaces les plus modernes. Cela assure d'une part des temps d'arrêt très courts, d'autre part les interfaces permettent une communication des données sans perte entre l'affichage de position et la commande de machines.

Afficheur de la position qui peut être intégré dans divers systèmes de commande

Outre les interfaces proposées SIKONET5 et CAN, SIKO étend ses indicateurs de position de la série AP également aux interfaces Ethernet industrielles et bus de terrain les plus courantes que sont Profinet, Ethernet/IP, EtherCAT et Powerlink. Ainsi, l'entreprise répond aux exigences d'une intégration sans heurts dans pratiquement tous les systèmes de commande actuels des différents fabricants, sans accessoire supplémentaire. Contrairement à une solution de conversion, cela permet également de réduire la grande variété de pièces et l'espace requis dans la machine. Ce gain notable en flexibilité assure une communication sans perte à tout moment entre la commande de machines et l'affichage de position, notamment pour les installations avec un processus de production complexe et pour lesquelles un grand nombre de capteurs ou d'importantes longueurs de câble sont ainsi nécessaires. Grâce à deux connexions de bus codées M12-D pour le montage d'une ligne bus sans sollicitation des câbles, un câblage en étoile n'est plus nécessaire.

Afficheur de la position en route vers l’« usine intelligente »

Pour satisfaire aux exigences de l'industrie 4.0, l'AP20 doit atteindre un certain niveau de connectivité. Dans ce contexte, le simple échange de données de processus pertinentes n'est plus suffisant pour l'« usine intelligente » de demain. Les options de diagnostic complet élargissent également l'évaluation des états du périphérique et transforment des indicateurs de position, comme l'AP20, en systèmes automatisés intelligents. Ceci est assuré par des technologies réseau de pointe, ainsi que par la plaque électronique. Le dernier point sert à l'identification du type de dispositif, du numéro de série et de la version de logiciel actuelle. Des aides à l'intégration, modules fonction, bibliothèques ou instructions d'ajout supplémentaires facilitent l'installation, ainsi que la mise en service et permettent une efficacité maximale dans la configuration de l'utilisation et de tâches.

Format compact de l’afficheur de la position

La caractéristique de performance de l'AP20 combine la fonctionnalité d'un codeur absolu de haute précision avec un affichage de la position, qui dispose tout de même d'un format très compact avec des dimensions de 48 x 88 x 61 mm. Elle peut être installée dans la machine sur la superficie d'une carte de crédit. Justement en raison de ses proportions, l'AP20 s'adapte tout particulièrement aux changements de format sur la machine, effectués dans des conditions spatiales exigües.