Commandes de positionnement avec IO-Link

Particulièrement compactes, les commandes de positionnement SIKO sont disponibles avec l'interface IO-Link

  • par SIKO GmbH
  • 21 décembre 2020
  • 569 affichages
  • Commandes de positionnement avec IO-Link
    Commandes de positionnement avec IO-Link
  • Commandes de positionnement avec IO-Link
    Commandes de positionnement avec IO-Link

Lors des changements de format sur les machines de production, comme par exemple les machines de conditionnement, les étiqueteuses, les machines textiles, les machines d'impression et les machines de traitement du bois, un positionnement précis et reproductible est toujours important. Outre l'optimisation des temps de configuration de la machine, des commandes de positionnement entièrement automatisés peuvent également empêcher les réglages incorrects, ce qui permet d'éviter les rebuts et les endommagements. Les commandes de positionnement SIKO peuvent faire tout cela et sont également disponibles avec l'interface IO-Link. Par exemple, le nouvel actionneur AG03/1 IO-Link.

 

Plug & Play grâce à IO-Link

 

Le servomoteur AG03/1 permet une intégration rapide via une connexion point à point en utilisant la technologie de connexion d'E/S la plus simple. Grâce au standard ouvert indépendant du fabricant de l'interface IO-Link, des options d'intégration pratiques sont disponibles pour les systèmes de contrôle des machines de tous les principaux fournisseurs. Les îlots maîtres IO-Link peuvent être utilisés pour mettre en réseau plusieurs appareils de manière modulaire. Ceci réduit la complexité et les efforts de câblage, ainsi que les efforts de la mise en service. Un câblage standardisé, associé à des fonctions de diagnostic supplémentaires, augmente la convivialité du service et réduit les temps d'arrêt en cas de panne. Avec le maître IO-Link, les données de paramétrage peuvent être lues à partir d'un appareil de terrain, stockées et, en cas de remplacement, chargées dans un nouvel appareil identique, même pendant le déroulement du processus.

 

Communication jusqu'au Cloud

 

Dans l'environnement d'Industrie 4.0 ou de Smart Factory, échanger des données de process pures ne suffit souvent pas ; il faut au contraire avoir la possibilité, au-delà de la communication, de relever des valeurs pour le diagnostic, telles que la température d'amplificateur, le courant moteur et diverses valeurs relatives à la tension. La plaque signalétique électronique affiche de plus une identification claire du type d'appareil, ainsi qu'un numéro de série, la version hardware et logiciel, pour pouvoir également programmer des intervalles de maintenance.

Les actionneurs SIKO offrent des données spécifiques via l'interface IO-Link, de sorte que des tâches telles que la surveillance des conditions et la maintenance prédictive puissent être utilisées dans les systèmes centraux supérieurs, jusqu'au cloud. Grâce aux normes ouvertes IO-Link, un grand nombre de composants réseau de différents fabricants sont disponibles pour mettre en œuvre de manière sécurisée et simple une communication intégrée du terrain au cloud.

 

Une solution complète avec un minimum d'espace d'installation

 

Même avec des empattements de seulement 37 mm, deux entraînements de positionnement voisins AG03/1 ne se gênent pas, de sorte qu'ils peuvent également être utilisés pour des axes très proches. L'actionneur intègre le système de mesure de position, l'électronique de commande complète et l'interface IO-Link dans un boîtier compact d'une profondeur de 80 mm seulement.
Le moteur EC 24V sans balai fournit 50 W, fonctionne sans usure et offre donc une longue durée de vie. En même temps, il offre un couple de 3,2 Nm et une vitesse maximale de 100 tr/min., avec de hautes performances pour ajuster les formats, les butées et les outils. Le système de mesure magnétique absolu fournit, avec 1 600 pas par tout, des valeurs de position haute résolution - sur une course totale de ± 6 250 tours. Des courses de référence lors de la mise sous tension des entraînements sont superflues. Le système de mesure magnétique s'avère également insensible à la saleté, à l'humidité, aux chocs et aux vibrations.

Alain DieulLa mission de PEI est de fournir à ses lecteurs des informations sur les nouveaux produits et services liés au secteur de l'industrie et qui sont disponibles sur le marché français. 

Pour paraître dans PEI Magazine et/ou sur le site pei-france.com, veuillez envoyer vos communiqués de presse à Alain Dieul.

Pour discuter d'une contribution rédactionnelle ou pour tous renseignements, contacter la rédaction de PEI.

More articles Contact