Codeur absolu compact de 36 mm avec interface analogique

Les codeurs absolus AV3650M et AH3650M de Siko combinent une mesure de position précise et fiable avec un boîtier très compact

  • par SIKO GmbH
  • 26 novembre 2021
  • 93 affichages
  • Codeur absolu compact de 36 mm avec interface analogique
    Codeur absolu compact de 36 mm avec interface analogique

Qu'il s'agisse de la technologie des procédés, de la technologie médicale ou de l'automatisation des usines, la complexité et l'éventail des fonctions des machines qui y sont utilisées ne cessent d'augmenter. Les exigences en matière de technologie des capteurs s'en trouvent également accrues, bien que l'on dispose de moins en moins d'espace d'installation pour cela. Ce n'est pas un problème avec les codeurs absolus AV3650M et AH3650M de Siko, qui combinent une mesure de position précise et fiable avec un boîtier très compact.

La mesure précise de la position est essentielle pour les codeurs. En même temps, les codeurs doivent être aussi compacts que possible et robustes contre les interférences et les influences environnementales. Les codeurs absolus AV3650M et AH3650M combinent une mesure de position précise avec un boîtier particulièrement petit et robuste, ce qui en fait une solution optimale pour une mesure de position efficace et optimisée en termes de coûts. Les valeurs de position absolue sont déterminées par les interfaces analogiques intégrées. L'utilisateur peut choisir parmi un grand nombre de variantes différentes telles que 0...10V, 0...5V et 4...20mA.

 

Compact et rentable

 

Les deux encodeurs à principe de mesure magnétique sont dotés d'un système multitours basé sur la technologie Energy Harvesting, qui permet de mesurer les tours sans recourir à un engrenage mécanique ou à une batterie. Cela signifie que les capteurs ne sont pas seulement particulièrement exempts d'usure et de maintenance, mais qu'ils sont également convaincants grâce à l'élimination des coûts supplémentaires.  Malgré leur conception compacte avec un diamètre extérieur de seulement 36 mm, les codeurs peuvent détecter plus de 65000 tours de manière absolue et précise. Grâce à la fonctionnalité d'apprentissage intégrée, les utilisateurs ont la possibilité d'adapter facilement l'interface analogique de courant ou de tension à la plage de mesure requise de leur application.

 

Robuste et flexible

 

Un autre avantage des codeurs est leur conception robuste et résistante. Qu'il s'agisse de vibrations, de saleté, d'humidité ou de température, grâce à la classe de protection IP67 et à la large plage de température de -40 °C à +85 °C, ce n'est pas un problème pour les codeurs. De cette façon, les codeurs fournissent des valeurs de position fiables, même dans les applications industrielles exigeantes. Grâce à leur petite taille, les codeurs sont particulièrement adaptés aux applications où l'espace d'installation est limité.  Les variantes de codeurs AV3650M et AH3650M offrent un haut degré de flexibilité pour le montage sur le corps de la machine. Alors que le AH3650M est disponible avec différents diamètres d'arbre creux de 6 à 10 mm, le AV3650M peut être choisi entre différentes versions d'arbre plein. Les deux capteurs sont disponibles avec les types de montage courants, ce qui facilite leur intégration dans le système global.

Journaliste business, technologies de l'information, usine 4.0, véhicules autonomes, santé connectée

More articles Contact