Convergence de la gestion de réseaux industriels

et des switches intégrant la fonction EIP

  • par ADM21
  • 4 novembre 2011
  • 589 affichages
  • Nouveaux switches intégrant la fonction Ethernet/IP
    Nouveaux switches intégrant la fonction Ethernet/IP
  • Une seule plateforme SCADA HM est requise pour la gestion d’un switch Ethernet/IP tel que l’EDS-408A
    Une seule plateforme SCADA HM est requise pour la gestion d’un switch Ethernet/IP tel que l’EDS-408A
  • La fonction Ethernet/IP est accessible d’un seul clic sur le site web
    La fonction Ethernet/IP est accessible d’un seul clic sur le site web

A l'origine, la fonction Ethernet/IP a été conçue pour fournir un standard sur la couche physique Ethernet pour les contrôleurs et les appareils industriels. En tant que telle, c'est une excellente solution avec laquelle les serveurs industriels peuvent se coupler étroitement avec les données de capteurs, actuateurs, contrôle moteurs, valves... Ethernet/IP (EIP) prend tous les composants du réseau comme un groupe d'objets et accède à ces objets en utilisant un protocole industriel commun (CIP). Puisque l'EIP repose sur l'épine dorsale des switches de couches 2 ou 2/3, Moxa représenté par ADM21 fournit une gestion avec Ethernet/IP intégrée dans ses switches pour en centraliser la supervision et le contrôle. Les réseaux industriels actuels possèdent souvent des plates-formes doubles ou même multiples où des plates-formes autonomes séparées sont utilisées pour les tâches diverses de fonctionnement, d'administration, de maintenance (OAM) et d'acquisition de données. Des plates-formes multiples impliquent une administration de réseaux coûteuse ainsi que des ressources de formation qui pourraient être évitées en réduisant le nombre de plates-formes utilisées. Les réseaux industriels modernes implémentent typiquement SCADA/HMI pour contrôler et gérer les appareils industriels sur EtherNet/IP. Utiliser ce même système SCADA pour effectuer les tâches OAM pour les switches Ethernet industriels serait alors particulièrement bénéfique.

Objectif : simplifier les réseaux
La réduction des coûts et la simplification des réseaux sont toujours un objectif recherché dans les solutions réseaux actuelles. Les réseaux se développent de même que les machines de production se développent et de nouveaux nœuds de réseaux sont ajoutés. Leur complexité et le coût de la gestion et de la maintenance de ces réseaux s'accroissent donc également. Les administrateurs de réseaux apprécieront grandement de diminuer le nombre de systèmes en fonctionnement et d'améliorer leur utilisation grâce à des switches intégrant la fonction EIP, ce tout particulièrement lorsque les ressources et les moyens financiers sont réduits. Si nous regardons les solutions actuelles de réseaux industriels, la solution typique dans les usines de production implique l'installation d'au moins une plate-forme NMS pour l'épine dorsale destinée aux switches IP et une interface SCADA pour les divers PLC et contrôleurs d'E/S, etc. Les nouveaux switches EDS mis à jour de Moxa peuvent être gérés comme des objets EtherNet/IP, ce qui signifie que les administrateurs de réseaux peuvent désormais supporter la gestion des switches Ethernet industriels de Moxa depuis leur système actuels SCADA avec fonction EIP comme le RSLogix5000 (Rockwell Automation). Les administrateurs de systèmes peuvent donc gérer le système entier à partir d'une seule plate-forme, ce qui élimine le besoin d'autres systèmes NMS et réduit ainsi les coûts. Cette approche rend la gestion du réseau plus simple, plus économique et plus efficace, et de plus, elle supprime des dépenses de formation associées du personnel.

EIP accessible d'un seul clic
L'implémentation de ces nouveaux switches ne pouvait être plus simple. Les switches de Moxa adhèrent aux standards Ethernet/IP ODVA. Ils sont testés et en conformité avec la plateforme SCADA de Rockwell, RSLogix5000. La conformité implique que les switches Ethernet/IP de Moxa soient visibles pour la plate-forme SCADA. N'importe quel futur switch managé de Moxa nécessitera que cette fonction Ethernet/IP soit accessible d'un seul clic sur le site web. De toute façon, les nouveaux modèles de switches EIP intègrent par défaut Ethernet/IP. Moxa fournit également la documentation électronique pour aider à identifier et à installer le switch sur la plate-forme Rockwell. Une fois la fonction EIP autorisée grâce au menu du Web, les switches Moxa auront automatiquement l'accès autorisé aussi à la surveillance IGMP et aux fonctions de recherche. Une fois que le switch Moxa est EIP, il peut non seulement être interfacé avec la plate-forme de gestion SCADA par des messages EIP/CIP mais également avec d'autres entités telles que le PLC d'Allen-Bradley. Le PLC peut, alors, après autorisation appropriée, utiliser les messages de protocoles CIP pour gérer le switch comme n'importe quel autre nœud dans le réseau et effectuer n'importe quelle modification de gestion nécessaire à la production. On peut intégrer les PLC avec les switches EIP en utilisant les instructions Add On ou AOI. Une seule plate-forme SCADA HM est requise pour la gestion d'un switch Ethernet/IP tel que l'EDS-408A.

Alain DieulLa mission de PEI est de fournir à ses lecteurs des informations sur les nouveaux produits et services liés au secteur de l'industrie et qui sont disponibles sur le marché français. 

Pour paraître dans PEI Magazine et/ou sur le site pei-france.com, veuillez envoyer vos communiqués de presse à Alain Dieul.

Pour discuter d'une contribution rédactionnelle ou pour tous renseignements, contacter la rédaction de PEI.

Plus d'articles Contact