Mesure de niveau à distance des produits liquides ou solides grâce à l’IIoT

La solution IIoT basée sur le capteur Micropilot FWR30 de Endress + Hauser, a été conçue pour la surveillance à distance du niveau des cuves IBC (grands récipients pour produits en vrac).

  • Solution IIoT Endress+Hauser pour la mesure de niveau des produits liquides ou solides.
    Solution IIoT Endress+Hauser pour la mesure de niveau des produits liquides ou solides.

Le capteur Micropilot FWR30 de Endress + Hauser, conçu pour la surveillance à distance du niveau des cuves IBC (grands récipients pour produits en vrac), se démarque par sa simplicité d’installation, sa facilité d’emploi et son faible coût. Cette solution IIoT pour la mesure de niveau des produits liquides ou solides n’est pas un simple transmetteur de niveau radar. Il a été nativement conçu par Endress + Hauser pour se connecter au cloud et fonctionner sur batterie en toute autonomie. Une fois installé, il mesure sans contact le niveau de produit liquide ou pulvérulent contenu dans une cuve de type IBC et transmet par liaison sans fil les valeurs mesurées à l’application Cloud Netilion.

 

Faible coût

 

L’exploitant pourra alors visualiser, à tout instant, depuis n’importe où, sur PC, tablette ou smartphone, le niveau de produit restant dans sa cuve. Cette solution pratique, simple d’installation, prête à l’emploi, et faible coût, permet d’éviter toute rupture de stock et de planifier efficacement les réapprovisionnements.

Enfermés dans leur cage grillagée, les conteneurs en plastique rigide sont indispensables à de nombreuses activités industrielles et logistiques. Ces cuves sont destinées au transport et à l’entreposage d’une grande variété de produits liquides ou en poudre. Pour assurer la continuité de l’activité de l’entreprise et éviter toute rupture de stock inopinée, leur niveau doit être surveillé attentivement afin de déclencher leur réapprovisionnement dès que le niveau de leur contenu passe sous une valeur seuil prédéfinie.

Une personne se rend en général régulièrement sur leur lieu d’entreposage ou d’utilisation pour relever leur niveau. La tâche est d’autant plus chronophage que le site est étendu et exploite de nombreuses cuves IBC. Il était jusqu’à présent difficile et coûteux d’instrumenter de telles cuves. Les coûts d’installation du câblage nécessaire à l’alimentation du capteur et au transfert des données étaient prohibitifs.

Tout cela est aujourd’hui de l’histoire ancienne. Endress + Hauser propose une solution IIoT simple, pratique, fiable et peu coûteuse pour connaître à tout instant le niveau de produit contenu dans les cuves IBC depuis un smartphone, un PC ou une tablette.

 

Une solution amortie en moins de 5 ans

 

Bien qu’elle repose sur des technologies de mesure radar et de transmission sans fil à la pointe de la technologie, le transmetteur de radar de niveau est une solution abordable et donc très rentable.

L’installation d’un FWR30 sur 20 IBC est amortie en à peine 5 ans. En incluant la licence d’utilisation des applications logicielles Netilion Inventory ou Netilion Value, le coût de la surveillance de chacun de ces 20 points de mesure est inférieur à 1€ par jour.

Pour déployer la solution, rien de plus simple. Il suffit de fixer le transmetteur de niveau sur la cuve. Aucun câble n’est nécessaire ni pour son alimentation ni pour la transmission des données. Le capteur IIoT est alimenté par pile non rechargeable mais remplaçable, dont l’autonomie peut atteindre jusqu’à 10 ans, selon la fréquence de mesures et de transmission des données. Il suffit ensuite de créer un compte Netilion, de scanner le QR code du FWR30, et de définir la fréquence des mesures et de leur transmission vers la plateforme. Dès que l’appareil est visualisable en ligne, il est opérationnel. Ses données de configuration sont sauvegardées automatiquement dans le cloud. L’utilisateur peut alors visualiser à distance de partout où il se trouve le niveau de produit dans sa cuve depuis un PC, une tablette ou un smartphone.

 

Fini les déplacements chronophages

 

Une fois que le capteur FWR30 est installé sur une ou plusieurs cuves, tout déplacement chronophage pour relever leur niveau devient inutile. L’exploitant peut en outre connaître à tout moment le niveau de toutes les cuves dispersées sur un ou plusieurs de ses sites. Il peut ainsi surveiller en continu le contenu de ses réservoirs de produits liquides ou pulvérulents, 24h sur 24 et 7 jours sur 7, via tout appareil mobile ou bureautique. Il peut ainsi maîtriser ses coûts, planifier ses stocks et prévenir toute pénurie. Il reçoit des alertes lorsque ses stocks atteignent des niveaux bas.

Journaliste business, technologies de l'information, usine 4.0, véhicules autonomes, santé connectée

More articles Contact